Paraphimosis
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le paraphimosis?
Le paraphimosis est un problème grave qui ne peut survenir chez les personnes qui ont un pénis et qui n’ont pas eu de circoncision. (La circoncision consiste à retirer le prépuce du pénis, généralement dans les premiers jours suivant la naissance.) Le paraphimosis signifie que le prépuce est coincé au‑dessus du gland du pénis et qu’il ne peut pas redescendre dans sa position normale.
Le paraphimosis peut toucher tout pénis non circoncis. Il est plus fréquent chez les personnes très jeunes et âgées. Il s’agit d’une urgence médicale qui doit être traitée rapidement.
SYMPTÔMES
Les principaux symptômes du paraphimosis sont les suivants :
- Impossibilité de remettre le prépuce à sa position normale
- Enflure de l’extrémité du pénis
- Inconfort et douleur
Voici d’autres symptômes possibles :
- Rougeur et sensibilité
- Difficultés à uriner
Si vous ne pouvez pas tirer votre prépuce au-delà du gland, vous devez contacter votre prestataire de soins de santé immédiatement.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le paraphimosis?
Les personnes non circoncises tirent parfois le prépuce vers le haut pendant les relations sexuelles, lorsqu’elles vont à la toilette ou lorsqu’elles se lavent le pénis. Les prestataires de soins de santé, les infirmiers et les infirmières peuvent relever le prépuce pour examiner le pénis ou insérer un cathéter.
Il peut arriver que l’on oublie de redescendre le prépuce (vous, votre prestataire de soins de santé ou le personnel infirmier). Si le prépuce est maintenu au-dessus du gland trop longtemps, votre pénis peut tellement enfler que le prépuce reste coincé au-dessus du gland.
D’autres causes possibles du paraphimosis :
- Une infection. Cela peut se produire lorsque la région n’est pas bien lavée.
- Une blessure. Une blessure peut être causée par des rapports sexuels vigoureux, un perçage, des cicatrices dues à des infections répétées ou une piqûre d’insecte ou d’araignée.
- Une circoncision mal faite.
- Le diabète, qui peut provoquer une inflammation chronique du pénis et du prépuce.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le paraphimosis?
La circoncision est le seul moyen de prévenir complètement le paraphimosis. Si vous n’avez pas eu de circoncision, vous pouvez tout de même éviter le paraphimosis en faisant ce qui suit :
- Toujours remettre le prépuce dans sa position naturelle. Cela peut être après des rapports sexuels, après avoir été à la toilette ou après le lavage du pénis.
- Ne laissez jamais le prépuce au-dessus du gland plus longtemps que nécessaire.
- Si un cathéter est inséré dans votre vessie, assurez-vous ensuite que votre prépuce recouvre le gland de votre pénis.
TRAITEMENT
Votre prestataire de soins de santé traitera d’abord l’enflure. Cela peut être fait en pressant sur le pénis avec la main ou en enveloppant votre pénis dans un bandage serré. Une fois l’enflure disparue, votre prestataire de soins de santé devrait être en mesure de redescendre le prépuce. Si le prépuce demeure coincé, votre prestataire de soins de santé pourrait devoir faire une petite incision (coupure) dans le prépuce coincé pour le desserrer.
Vivre avec le paraphimosis
Si le paraphimosis est diagnostiqué et traité rapidement, vous ne devriez pas avoir d’autres problèmes. Si le problème n’est pas traité, il peut entraîner des complications. Il pourrait perturber la circulation sanguine vers l’extrémité du pénis. Bien que rare, cela pourrait entraîner des lésions à l’extrémité du pénis, une gangrène ou la perte de l’extrémité du pénis.
60541