Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Nourrir votre cerveau

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Votre santé cognitive est déterminée par la capacité de votre cerveau à exécuter des processus mentaux. Il s’agit entre autres de la mémoire, de l’apprentissage et de l’utilisation du langage. Un cerveau en bonne santé est tout aussi important qu’un corps en bonne santé. La plupart des choses que vous faites pour garder votre corps en bonne santé sont également bonnes pour votre cerveau. Il est aussi important de maintenir une vie active sur le plan social et mental.

Qu’est-ce que le déclin cognitif?

On parle de déclin cognitif quand le cerveau ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Par exemple, une personne aux prises avec un déclin cognitif pourrait avoir du mal à apprendre, à utiliser le langage ou à se souvenir des choses.

Dans une certaine mesure, le déclin cognitif est une partie normale du vieillissement. On parle de démence lorsqu’il s’agit d’un déclin cognitif qui se produit rapidement ou qui affecte les activités de la vie quotidienne. Un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une maladie (par exemple, la maladie d’Alzheimer) peuvent endommager les cellules du cerveau et entraîner la démence.

Tout comme votre corps, votre cerveau vieillit. Dans une certaine mesure, le déclin cognitif est une partie normale du vieillissement. Vous ne pouvez pas l’arrêter ou le prévenir, tout comme vous ne pouvez pas prévenir d’autres signes d’un vieillissement normal. Toutefois, vous pouvez maintenir votre santé et prévenir la maladie en faisant des choix santé lorsqu’il s’agit de votre mode de vie, de votre alimentation et de l’activité physique. Faire des choix santé peut aussi aider à prévenir la maladie.

La voie vers une meilleure santé

Bien qu’il n’y ait pas de « meilleur » régime alimentaire pour le cerveau, il est important de manger sainement pour votre santé en général. Choisir des aliments qui nourrissent votre corps et votre cerveau peut aider à prévenir ou à retarder certains problèmes de santé, dont ceux qui augmentent le risque de démence. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour nourrir votre corps et votre cerveau.

Conseils pour nourrir votre corps et votre cerveau

  • Gérez votre poids. Les études indiquent que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé peuvent tous augmenter votre risque de démence. Pour perdre du poids et ne pas le reprendre, essayez d’éviter les régimes à la mode ou à court terme. Adoptez plutôt une façon saine de penser aux aliments et de les manger. Trouvez et suivez quelques « règles » alimentaires qui fonctionnent bien pour vous. L’adoption d’un régime alimentaire méditerranéen peut être un bon départ.
  • Mangez des fruits, des légumes et des grains entiers. Vous l’avez déjà entendu – une alimentation riche en fruits, en légumes et en grains entiers peut réduire votre risque de maladies chroniques, dont la maladie du cœur, le diabète et le cancer. Il n’est donc pas surprenant que ces mêmes aliments puissent aider à protéger les fonctions du cerveau. Les antioxydants contenus dans les légumes verts à feuilles, les légumes crucifères (comme le brocoli, le chou et le navet) et les légumes à pelure foncée peuvent tout particulièrement offrir une protection. Les légumes sont de bons choix, y compris les betteraves, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, l’aubergine, le chou frisé, les poivrons rouges, la laitue romaine et les épinards.
  • Évitez les mauvais gras. Essayez de ne pas consommer de gras trans. Il s’agit de gras artificiels mauvais pour la santé. Les gras trans sont souvent utilisés dans les aliments transformés et les produits de boulangerie achetés en magasin. Lisez attentivement les étiquettes de la valeur nutritive des produits alimentaires pour vérifier la présence de gras trans. Ils apparaissent dans la liste des ingrédients sous la forme d’« huile végétale hydrogénée » ou d’« huile végétale partiellement hydrogénée ».

Les aliments riches en graisses saturées (comme la viande rouge) peuvent contribuer à l’augmentation du taux de cholestérol. Avec le temps, un taux de cholestérol élevé peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Lorsque vous mangez de la viande rouge, réduisez la taille des portions. Choisissez plus souvent de la volaille et du poisson.

Vous pouvez également éviter les mauvais gras en utilisant de l’huile d’olive ou de l’huile de canola lorsque vous faites sauter des aliments. Faites cuire vos aliments au four, faites-les griller ou rôtir au lieu de les faire frire.

  • Consommez les oméga-3 dont vous avez besoin. Les poissons gras – comme les sardines, le thon, le saumon, le maquereau et le hareng — sont la source la plus courante d’acides gras oméga-3. Pour obtenir vos oméga-3, essayez de manger un de ces poissons 1 ou 2 fois par semaine.
  • Communiquez avec votre prestataire de soins de santé au sujet de la prise de suppléments. Votre prestataire de soins peut vous suggérer un supplément alimentaire en fonction de votre état de santé général et des vitamines ou minéraux qui manquent à votre alimentation. Si vous souhaitez prendre un autre type de supplément, parlez- lui des raisons pour lesquelles vous voulez le prendre et de ce que vous espérez qu’il vous apportera. Votre prestataire de soins pourra vous aider à déterminer si un supplément alimentaire peut interagir avec un de vos problèmes de santé ou un des médicaments que vous prenez, qu’il soit sur ordonnance ou en vente libre.

Que puis-je faire d’autre pour garder mon cerveau en santé?

Vous pouvez demeurer une personne active – physiquement, socialement et mentalement. L’activité physique aide à prévenir la maladie et à maintenir la circulation sanguine vers le cerveau. Pour obtenir les bienfaits pour la santé, les adultes devraient faire au moins 150 minutes d’activité modérée à rigoureuse par semaine, par tranches de 10 minutes ou plus. Les activités modérées comprennent tout ce qui fait augmenter votre fréquence cardiaque. Marcher, faire de la randonnée pédestre, du vélo ou de la natation sont de bons choix. Choisissez quelque chose que vous aimez.

Toutes les activités que vous faites avec d’autres personnes sont des activités sociales qui aident à stimuler votre esprit. Cela peut être aussi simple que dîner avec des proches ou faire une promenade dans le quartier avec une personne du voisinage. Faire du bénévolat dans votre communauté ou à votre église est une bonne façon de s’impliquer. Ou, essayez de trouver un club ou un groupe social qui se concentre sur une activité que vous aimez, comme un sport, un passe-temps ou de l’artisanat.

Pour garder les cellules de votre cerveau fortes et actives, il est important pour vous de demeurer actif ou active mentalement. Lancez-vous le défi d’apprendre quelque chose de nouveau. Lisez des journaux, des livres et des revues. Inscrivez-vous à un cours dans un collège communautaire local ou un centre d’éducation aux adultes. Ou, mettez-vous au défi autrement en jouant à des jeux, en faisant des casse-tête ou en essayant de faire des exercices de mémoire.

Aspects à prendre en considération

Il est normal que la mémoire fasse défaut avec l’âge. Oublier où vous avez mis vos clés, par exemple, n’est pas un signe de la maladie d’Alzheimer. En revanche, être incapable de revenir sur ses pas pour retrouver ses clés peut être un signe. Ne plus savoir la date ou la saison ou avoir de la difficulté à accomplir des tâches familières sont d’autres signes possibles de la maladie.

Il n’existe actuellement aucune façon de guérir la maladie d’Alzheimer. La recherche s’efforce de trouver des manières de la retarder ou de la prévenir. En attendant, prendre soin de son corps et de son cerveau est le meilleur moyen de prolonger la santé cognitive.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

60381

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.