Hyperhidrose (transpiration excessive)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hyperhidrose?
L’hyperhidrose est une transpiration excessive. Bien que nous transpirions tous quand nous avons chaud, quand nous faisons de l’activité physique ou quand nous sommes stressés, les personnes atteintes d’hyperhidrose (ou hypersudation) transpirent abondamment et la plupart du temps, même sans les déclencheurs habituels.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hyperhidrose?
Si vous souffrez d’hyperhidrose, votre corps en entier peut transpirer ou la transpiration peut se situer surtout aux mains, aux pieds, dans le visage et dans la région génitale. Il est possible que vos vêtements soient détrempés par la sueur. L’humidité peut rendre votre peau blanche et rugueuse ou rouge et irritée.
Une odeur peut se dégager de la moiteur causée par la sueur. La sueur elle-même n’a habituellement pas d’odeur. Mais, lorsqu’elle est sur votre peau, des bactéries et autres microbes commencent à la décomposer et cela peut causer des odeurs corporelles.
L’hyperhidrose peut avoir un effet désagréable sur votre vie. Il est possible qu’elle vous gêne ou vous rende mal à l’aise dans des situations sociales. La transpiration et l’odeur peuvent vous embarrasser. Il est aussi possible que vous ayez peur de serrer la main des gens ou de soulever les bras. Être en public, passer du temps avec des amis et aller à l’école ou au travail peuvent vous rendre mal à l’aise. Ce sont des réactions tout à fait normales à l’hyperhidrose.
Dois-je consulter mon fournisseur de soins de santé?
Trop souvent, les gens souffrent de l’hyperhidrose sans demander de l’aide. Peut-être croyez-vous que cela est ridicule et embarrassant. L’hyperhidrose peut toutefois avoir des répercussions négatives sur votre vie, causer l’isolement social, la dépression et l’anxiété. De plus, elle peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Il serait sage de demander conseil à votre fournisseur de soins de santé et de communiquer avec lui dans les cas suivants.
- Vous semblez transpirer beaucoup plus que la normale.
- Votre transpiration n’a pas de cause, comme l’activité physique ou la chaleur.
- Vous avez aussi une douleur dans la poitrine, de la fièvre, de l’essoufflement ou l’impression que votre cœur bat fort.
- Vous perdez du poids de façon involontaire.
- Vous transpirez surtout le soir ou votre transpiration s’intensifie pendant la nuit.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hyperhidrose?
Il y a deux types d’hyperhidrose.
L’hyperhidrose primaire (aussi appelée hyperhidrose focale) a tendance à toucher les deux côtés du corps et à se présenter sur les pieds, les mains, les aisselles, la tête et le visage. Parfois, elle touche de plus grandes régions du corps. Ce problème de santé semble héréditaire. Il commence souvent durant l’enfance et se présente pendant les heures d’éveil. Il est habituellement très difficile de déterminer la cause de l’hyperhidrose primaire.
Plus souvent, l’hyperhidrose est causée par autre chose. C’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose secondaire (aussi appelée hyperhidrose généralisée). Elle se développe généralement sur l’ensemble du corps et peut se produire pendant la journée ou la nuit. L’hyperhidrose secondaire peut être causée par ce qui suit.
- Anxiété
- Changements hormonaux (comme la ménopause)
- Problèmes de contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang)
- Hyperthyroïdie
- Maladie du cœur
- Cancer
- Certaines infections ou autres problèmes de santé
- Caféine
- Certains médicaments, comme l’aspirine, certains médicaments pour la tension artérielle et les antidépresseurs
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que se passera-t-il à mon rendez-vous avec mon fournisseur de soins de santé?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera probablement des questions au sujet de vos symptômes et de votre passé médical. Si les signes de l’hyperhidrose sont évidents, il est possible qu’aucun test ne soit requis. Il est aussi possible que des vérifications soient faites pour déterminer si d’autres problèmes pourraient causer vos symptômes. Par exemple, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander des analyses d’urine et de sang pour savoir si vous souffrez d’hyperthyroïdie ou si votre glycémie est basse. Si votre fournisseur de soins de santé suggère des tests spécifiquement effectués pour l’hyperhidrose, il s’agit de tests qui mesurent le taux d’humidité sur votre peau.
TRAITEMENT
Comment faire face à l’hyperhidrose?
Plusieurs choses peuvent vous aider à faire face à l’hyperhidrose au quotidien.
- Si l’odeur vous dérange, essayez de prendre un bain quotidien en utilisant un savon antibactérien. Cela aidera à éliminer les bactéries et d’autres microbes qui se trouvent sur la peau et qui causent la mauvaise odeur lorsque vous transpirez.
- Assurez-vous de bien vous essuyer. Les bactéries et autres microbes se multiplient aux endroits humides.
- Laissez le temps à vos chaussures de sécher complètement avant de les remettre. Ne portez pas la même paire de chaussures deux jours de suite.
- Portez des bas de coton ou anti-transpiration. Changez-les pendant la journée au besoin.
- Le coton et les autres fibres naturelles peuvent vous permettre d’avoir moins chaud et vous donner l’impression de laisser respirer votre peau. Toutefois, lorsque vous faites de l’activité physique, des tissus spécialement conçus pour respirer et absorber la transpiration peuvent être plus confortables.
- Les dessous-de-bras, ou coussinets pour les aisselles peuvent être utiles et accroître votre confiance en évitant que la transpiration atteigne votre chemise ou votre blouse.
- Certaines personnes se sentent moins nerveuses en public lorsqu’elles ont avec elles une autre chemise ou paire de bas. Cela vous donne la possibilité de vous changer si vos vêtements humides vous rendent mal à l’aise.
- Faites votre lessive. Assurez-vous de bien laver et sécher vos vêtements avant de les porter à nouveau.
- Essayez de vous raser aux endroits dérangeants, comme les aisselles.
- Si certains aliments ou certaines boissons semblent aggraver votre transpiration, évitez-les. Cela peut comprendre la caféine, les aliments épicés et l’alcool.
- Des techniques de relaxation peuvent être utiles (comme le yoga et la méditation), particulièrement si votre transpiration est déclenchée par le stress. Même si la transpiration n’est pas directement déclenchée par le stress, la transpiration elle‑même peut causer le stress. Les techniques de relaxation peuvent donc aider.
Comment traite-t-on l’hyperhidrose?
Plusieurs possibilités de traitement peuvent aider à contrôler l’hyperhidrose, dont les exemples ci-dessous. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir ce qui peut convenir dans votre cas.
- Produits antisudorifiques. Si les produits antisudorifiques ordinaires n’ont pas aidé, vous pouvez essayer un produit contenant plus de chlorure d’aluminium hexahydraté (dont les marques Certain Dri et Drysol). Il s’agit de l’ingrédient des produits antisudorifiques qui bloque les conduits sudoripares (qui transportent la sueur). Vous pouvez essayer un produit en vente libre ou demander une ordonnance à votre fournisseur de soins de santé. Ces produits sont appliqués le soir, plusieurs fois par semaine, sur une peau bien asséchée à la serviette. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer d’en appliquer tous les soirs ou même deux fois par jour la première semaine, puis une ou deux fois par semaine par la suite pour aider à contrôler votre transpiration.
- Médicaments d’ordonnance pour l’hyperhidrose. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament, comme le glycopyrrolate, pour aider à arrêter la stimulation des glandes sudoripares. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires comme la sécheresse buccale, la constipation et une vision trouble. Avec le temps, la prise de ces médicaments peut entraîner des problèmes plus graves. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si ces médicaments pourraient vous aider.
- Médicament pour traiter l’hyperhidrose secondaire. Si vous souffrez d’une hyperhidrose secondaire causée par un autre problème, un médicament visant à traiter cet autre problème pourrait aider à contrôler votre transpiration. Par exemple, si le stress fait partie des facteurs qui déclenchent votre transpiration abondante, des médicaments pour traiter l’anxiété pourraient vous être utiles.
- Iontophorèse. Ce traitement comprend l’utilisation d’un appareil qui applique un faible courant électrique pour fermer les glandes sudoripares. Ce traitement est habituellement utilisé pour les mains et les pieds.
- Toxine botulinique de type A (dont la marque Botox). Habituellement, ce traitement est injecté dans les aisselles pour bloquer les nerfs responsables de la transpiration. La toxine botulinique peut être efficace, mais elle peut aussi être dispendieuse et douloureuse et, parfois, causer des symptômes semblables à ceux de la grippe. L’efficacité de chaque traitement se situe entre 4 et 8 mois.
- Opération. Si vous souffrez d’hyperhidrose grave et que les autres traitements n’ont pas fonctionné, une opération pourrait être possible. Un chirurgien peut retirer ou couper les nerfs qui activent certaines glandes sudoripares, ou retirer complètement certaines de ces glandes. Habituellement, l’opération n’est utilisée qu’en dernier recours. Beaucoup de personnes qui se font opérer ont de nouveaux problèmes ou de plus importants problèmes de transpiration plus tard dans leur vie (on parle alors de transpiration compensatoire). Une opération comporte un risque de dommage aux nerfs et aux artères.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mon hyperhidrose?
- Je transpire beaucoup et cela m’embarrasse. Un produit antisudorifique d’ordonnance pourrait-il aider?
- Quel traitement convient le mieux dans mon cas? Vais-je devoir prendre des médicaments?
- Dois-je apporter certains changements à mon mode de vie?
- Quand puis-je m’attendre à une diminution de mes symptômes?
- L’hyperhidrose est-elle le signe d’un problème de santé plus grave?
- Dois-je passer certains tests?
59851