Options d’habitation pour les aînés
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce qu’un milieu de vie communautaire pour les aînés?
Un milieu de vie communautaire pour les aînés est un endroit où vivent des personnes âgées. Il y a de nombreux types de milieux de vie communautaire pour les aînés. Chacun fournit des services différents qui reposent sur le mode de vie et les besoins en matière de soins de santé des résidents. Voici différentes options d’habitation pour les aînés.
Collectivités de vie autonome
Les collectivités de vie autonome sont aussi appelées résidences pour personnes âgées, villages ou collectivités de retraités ou appartements pour aînés. Une personne âgée peut louer ou acheter sa propre unité d’habitation dans une de ces résidences. Les repas sont habituellement fournis aux résidents à la salle à manger. Des services d’entretien ménager, de lessive et de transport peuvent aussi être offerts. Habituellement, les résidents n’ont pas besoin d’aide pour les tâches quotidiennes, comme prendre leur bain, prendre leurs médicaments et s’habiller.
Une collectivité de vie autonome peut être un bon choix pour une personne âgée qui ressent de la solitude en vivant seule. Les résidents aiment la vie communautaire avec d’autres personnes. Bien qu’ils soient assez actifs et autonomes, ils veulent avoir des services comme l’entretien ménager et la préparation des repas.
Résidences pour aînés offrant des soins
Les résidences pour aînés qui offrent des soins ressemblent aux collectivités de vie autonome, mais elles offrent aussi des services de soins personnels aux résidents qui ont besoin d’aide pour les tâches de la vie quotidienne.
Une résidence pour aînés qui offre des soins peut s’avérer un bon choix pour les personnes âgées qui sont un peu actives, mais qui ont besoin d’aide pour les tâches de la vie quotidienne, comme prendre leur bain, prendre leurs médicaments et s’habiller.
Maisons de soins infirmiers
Les maisons de soins infirmiers sont des résidences pour les adultes qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés, mais qui ont de la difficulté avec les tâches de la vie quotidienne, comme s’habiller et prendre un bain. Les adultes qui vivent dans une maison de soins infirmiers ont accès aux soins d’infirmières ou d’autres professionnels de la santé 24 heures sur 24. Cela comprend les soins médicaux, les repas et les services de soins personnels. Certains résidents des maisons de soins infirmiers peuvent déménager dans un autre type de milieu communautaire pour aînés si leur état de santé s’améliore.
Une maison de soins infirmiers peut être un bon choix pour les aînés qui ont besoin des soins d’une infirmière ou d’autres professionnels de la santé (p. ex., une personne atteinte de démence à un stade avancé). Ces types de soins ne peuvent habituellement pas être fournis à domicile ou dans les autres milieux de vie pour aînés.
Pourquoi les gens choisissent-ils de vivre dans une collectivité pour aînés?
Les gens décident de s’établir dans un milieu de vie communautaire pour personnes âgées pour de nombreuses raisons. Par exemple, certains s’y installent parce qu’ils se sentent seuls et qu’ils veulent être entourés d’autres aînés. Dans certains cas, la personne âgée ne peut pas s’occuper de sa maison ou elle a besoin d’aide pour les tâches quotidiennes. D’autres font ce choix parce que les membres de leur famille ne peuvent pas leur offrir un milieu sécuritaire ou les soins médicaux requis.
Quelle que soit la raison, choisir d’aller vivre dans un milieu de vie communautaire pour aînés peut être une décision difficile. Il est normal que cette transition suscite beaucoup d’émotions tant pour la personne âgée que pour les membres de sa famille.
Comment choisir un milieu de vie communautaire pour les aînés?
Vous devriez prendre cette décision avec les membres de votre famille. Par contre, si la personne âgée n’est pas en mesure de participer à la discussion (p. ex., si elle souffre de démence), les membres de la famille et les aidants pourraient devoir prendre cette décision.
Les étapes suivantes peuvent vous aider à choisir un milieu de vie communautaire qui répond à vos besoins et qui correspond à vos finances.
- Assurez-vous d’avoir un compte rendu réaliste et précis de vos finances. Tenez compte des moyens financiers de tous les membres de la famille qui contribueront.
- Prenez en considération tous vos besoins physiques, médicaux et affectifs. Décidez ensuite quelle collectivité pour aînés répond à ces besoins.
- Prévoyez des visites dans les résidences locales. Utilisez alors la liste de contrôle pour les visites des résidences pour aînés pour vous aider à évaluer l’établissement.
- Lisez attentivement le contrat d’habitation.
Une fois ce processus terminé, discutez de toutes vos options avec les membres de votre famille et choisissez la résidence qui vous convient le mieux.
Sources
Classifications for Seniors Housing Property Types (PDF). American Seniors Housing Association (20/04/12, https://www.seniorshousing.org/filephotos/Classifications_for_Seniors_Housing_Property_Types.pdf)
Long Term Care Options. Assisted Living Federation of America (20/04/12, http://www.alfa.org/alfa/Senior_Living_Options.asp)
Continuing Care Retirement Communities: What They Are and How They Work. AARP (20/04/12, http://www.aarp.org/relationships/caregiving-resource-center/info-09-2010/ho_continuing_care_retirement_communities.html )
Création : 01-04-2012
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/dhw/ccs/long-term-care.asp
Ministère de la Santé de l’Î.-P.-É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/soins-de-longue-duree
59811