Produits et suppléments à base d’herbes médicinales
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les gens utilisent des produits ou suppléments à base de plantes ou de parties de plantes pour essayer de rester en santé ou de traiter un problème de santé ou une maladie. Les produits ou suppléments à base d’herbes (ou de plantes) médicinales sont des types de produits de santé naturels (PSN) qui contiennent une ou plusieurs herbes médicinales.
Les produits et suppléments à base d’herbes médicinales sont offerts sous diverses formes, comme des sachets de thé, gélules, comprimés, liquides et poudres. Parmi les exemples de produits et suppléments à base d’herbes médicinales couramment utilisés, on compte la cimicaire à grappes, l’échinacée, l’ail, le ginkgo, le chou palmiste nain et le millepertuis commun.
La voie vers une meilleure santé
Tous les médicaments en vente libre et d’ordonnance que vous achetez doivent être « approuvés » comme étant sécuritaires et efficaces par Santé Canada. Depuis 2004, tous les produits de santé naturels vendus au Canada doivent répondre aux exigences du Règlement sur les produits de santé naturels. Santé Canada évalue le produit et détermine s’il est sûr, efficace et de haute qualité avant de délivrer une licence.
Santé Canada peut retirer du marché des produits ou suppléments naturels à base d’herbes médicinales s’ils sont considérés non sécuritaires (par exemple, s’ils causent des effets indésirables) ou s’ils contiennent des ingrédients qui ne sont pas énumérés sur l’étiquette (par exemple, des substances nocives).
Il existe de nombreux produits et suppléments à base de plantes qui promettent de traiter toute une gamme de symptômes. Cependant, parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien avant de commencer à prendre quoi que ce soit de nouveau. Ne prenez jamais plus que la dose recommandée sur l’étiquette et vérifiez toujours auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour vous assurer que le supplément n’interférera pas avec les médicaments que vous prenez déjà.
Aspects à considerer
Les herbes médicinales ne sont pas nécessairement plus sécuritaires que les ingrédients contenus dans les médicaments en vente libre et d’ordonnance uniquement parce qu’ils proviennent de la nature. Même si les produits et suppléments à base d’herbes médicinales sont commercialisés comme étant « naturels », leurs ingrédients ne sont pas nécessairement naturels pour le corps humain. Ils peuvent d’ailleurs avoir de puissants effets sur votre corps. Ils peuvent aussi causer des effets secondaires (aussi appelés effets indésirables pour la santé). Les chercheurs ont étudié les bienfaits et les risques de certains produits et suppléments à base d’herbes médicinales, mais des études plus poussées sont requises pour bien d’autres produits.
Comment puis-je savoir ce que contiennent les produits et suppléments à base d’herbes médicinales?
En vertu de la loi, les fabricants ont la responsabilité de s’assurer que les étiquettes de leurs produits et suppléments à base d’herbes médicinales sont précises et exactes. Santé Canada exige que l’information suivante soit sur les étiquettes.
- Nom du produit ou supplément
- Numéro de licence du produit
- Liste complète des ingrédients
- Quantité de produit ou supplément dans le contenant ou l’emballage
- Utilisation recommandée (dont le but ou l’allégation relative aux effets sur la santé, la voie d’administration et la dose)
- Tous les avertissements, mises en garde, contre-indications et autres réactions possibles se rattachant au produit
- Toutes les conditions particulières de rangement
Évitez de prendre des produits et suppléments à base d’herbes médicinales qui ne fournissent pas cette information.
Santé Canada gère la Base de données des produits de santé naturels homologués. Il s’agit d’une base de données en ligne qui fournit de l’information sur les produits de santé naturels ayant reçu une licence de mise en marché de Santé Canada. Vous pouvez vérifier les suppléments à partir du nom de marque, des ingrédients médicinaux ou du fabricant.
Comment puis-je utiliser les produits et suppléments à base d’herbes médicinales de façon sécuritaire?
Ne prenez aucun produit ou supplément à base d’herbes médicinales sans avoir d’abord communiqué avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous utilisez un produit ou supplément à base d’herbes médicinales, lisez les instructions sur l’étiquette pour savoir combien en prendre et à quelle fréquence. Vous ne devez jamais en prendre plus que la quantité recommandée. Si vous avez des questions au sujet de la quantité à prendre, posez-les à votre fournisseur de soins de santé.
Le site Web de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada est une bonne source d’information sur les produits et suppléments à base d’herbes médicinales.
Comment puis-je ranger les produits et suppléments à base d’herbes médicinales de façon sécuritaire?
Rangez tous les médicaments dans un endroit élevé et éloigné, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. Ne rangez pas les médicaments dans les salles de bains ou dans les armoires de la salle de bains, qui sont souvent chaudes et humides. Conservez les médicaments dans un endroit frais et sec pour éviter qu’ils deviennent moins efficaces avant leur date de péremption (expiration).
Est-il sécuritaire de prendre des produits et suppléments à base d’herbes médicinales si j’ai des problèmes de santé?
Les produits et suppléments à base d’herbes médicinales pourraient ne pas être sécuritaires si vous avez certains problèmes de santé, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les enfants et les personnes âgées peuvent également présenter un risque plus élevé d’effets indésirables à ces produits, puisque leur corps transforme les ingrédients différemment.
Si vous devez être opéré, informez votre fournisseur de soins de santé de tous les produits et suppléments à base d’herbes médicinales que vous prenez. Ces produits peuvent causer des problèmes lors des opérations, dont des problèmes de saignement avec l’anesthésie. Vous devriez cesser d’utiliser des produits et suppléments à base d’herbes médicinales au moins 2 semaines avant l’opération, ou même plus tôt si votre fournisseur de soins de santé vous le recommande.
Que vous ayez un problème de santé ou non, il est toujours préférable de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre tout produit ou supplément à base d’herbes médicinales.
Les produits et suppléments à base d’herbes médicinales peuvent-ils changer la façon dont agissent les médicaments en vente libre et d’ordonnance?
Oui. Les produits et suppléments à base d’herbes médicinales peuvent avoir une influence sur la façon dont le corps transforme les médicaments. Lorsque cela se produit, il est possible que votre médicament ne fonctionne pas comme il le devrait. Par exemple, avec certains médicaments, le millepertuis commun réduit la quantité de médicament absorbée par le corps. Quand cela se produit, il est possible que la concentration de médicament absorbée ne soit pas assez élevée pour avoir un effet positif sur le problème de santé pour lequel le médicament a été prescrit. Cela peut causer de graves problèmes.
Si vous prenez des médicaments en vente libre ou d’ordonnance, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre n’importe quel produit ou supplément à base d’herbes médicinales.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada
59671