Artérite à cellules géantes et pseudopolyarthrite rhizomélique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’artérite à cellules géantes (ACG) et la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR)?
L’artérite à cellules géantes (ACG), aussi appelée maladie de Horton, est une maladie qui entraîne l’inflammation (enflures) des artères. Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers les autres parties du corps. L’artérite à cellules géantes peut se présenter dans les artères des bras, du haut du corps et du cou. Toutefois, elle touche habituellement les artères situées au-dessus et devant les oreilles des deux côtés de la tête (les tempes). Ce type d’artérite à cellules géantes est aussi appelée artérite temporale.
La pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) est une maladie qui entraîne une inflammation des muscles du cou, des épaules, des hanches et des cuisses. Cela cause une raideur et de la douleur dans ces régions. Elle se développe généralement au fil du temps. Toutefois, chez certaines personnes, elle peut apparaître aussi rapidement que du jour au lendemain. Avec un traitement, la PPR disparaît généralement en l’espace d’un an. Dans certains cas, elle peut durer plusieurs années. Les deux troubles touchent principalement les personnes de plus de 50 ans, en particulier les femmes.
Quel est le lien entre l’ACG et la PPR?
Environ la moitié des personnes qui ont l’ACG ont aussi la PPR. Elles peuvent avoir ces maladies en même temps ou l’ACG peut se développer après la PPR.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’ACG et la PPR?
Les symptômes de l’ACG sont les suivants :
- Symptômes pseudogrippaux. Il peut s’agir de fatigue, de fièvre et de perte d’appétit.
- Maux de tête intenses
- Douleur et sensibilité à une ou aux deux tempes
- Douleur aux mâchoires, particulièrement lors de la mastication
- Vision double ou perte de vision
- Étourdissements
- Douleur et raideur au cou et aux bras
- Perte de poids involontaire
Les symptômes de la PPR sont les suivants :
- Douleur et raideur du cou, des épaules, des hanches et des cuisses
- Fatigue
- Faiblesse musculaire générale
- Perte de poids involontaire
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de ces maladies?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause l’inflammation liée à l’ACG ou à la PPR. Des problèmes au niveau du système immunitaire et le vieillissement sont des facteurs possibles. Elle peut également être liée à vos gènes ou à un déclencheur environnemental comme une infection.
Qui est atteint de ces maladies?
Les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus susceptibles de souffrir d’ACG et de PPR. Ces maladies sont plus courantes chez les femmes âgées de 70 à 80 ans. Pour des raisons inconnues, les personnes de race blanche sont plus susceptibles d’en être atteintes que celles d’autres races.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’ACG et la PPR?
Pour diagnostiquer l’ACG, votre prestataire de soins vous interrogera sur vos symptômes et examinera les artères de votre tempe pour vérifier si elles sont enflées ou sensibles. Il ou elle pourrait demander des analyses de sang pour vérifier la présence d’une inflammation des artères et exclure d’autres problèmes de santé. Souvent, une biopsie de l’artère temporale est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Il s’agit d’une intervention en consultation externe qui consiste à prélever un échantillon de l’artère temporale au niveau du cuir chevelu.
Pour diagnostiquer la PPR, votre prestataire de soins de santé effectuera probablement un examen physique et vous questionnera sur vos symptômes. Il ou elle pourrait demander une prise de sang pour aider à détecter la présence d’inflammation dans vos artères et pour obtenir une formule sanguine complète. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi demander une biopsie musculaire pour vérifier si vous souffrez de PPR.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’ACG et la PPR?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir l’ACG ou la PPR, puisque les professionnels de la santé ne sont pas certains de ce qui les cause.
TRAITEMENT
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un corticostéroïde pour traiter l’inflammation et la douleur liées à l’ACG et aux cas plus graves de PPR. Ces médicaments sont pris par la bouche (sous forme de pilules). Vous devriez vous sentir mieux rapidement après la prise du corticostéroïde. Vous pourriez devoir prendre ce médicament pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans
Que puis-je faire d’autre pour réduire les symptômes?
Le fait d’avoir une saine alimentation et de faire suffisamment d’activité physique peut aider à soulager les symptômes de l’ACG et de la PPR.
Vivre avec l’ACG et la PPR
Prendre un corticostéroïde pendant une longue période peut augmenter votre tension artérielle, faire monter votre glycémie (taux de sucre dans le sang) ou affaiblir vos os. Votre prestataire de soins de santé devra vous suivre pour vérifier ces effets secondaires pendant le traitement. Les corticostéroïdes peuvent entraîner d’autres effets secondaires, comme de la nervosité, un sommeil et une prise de poids. Ces symptômes s’atténuent généralement au fur et à mesure que les doses de médicament diminuent.
Il est important d’obtenir rapidement un traitement pour l’ACG. Si les artères enflammées ne sont pas traitées immédiatement, elles peuvent être endommagées de façon permanente. Cela augmente le risque de devenir aveugle ou d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Toutefois, même avec le traitement adéquat, l’ACG et la RPM peuvent réapparaître. Dans la moitié des cas environ, une personne atteinte de RPM fera au moins une rechute.
59481