Syndrome douloureux régional complexe
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome douloureux régional complexe?
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est un état de douleur chronique qui peut apparaître à la suite d’une blessure. Le syndrome affecte habituellement un bras ou une jambe, mais il peut aussi toucher d’autres parties du corps. Dans de rares cas, le syndrome survient après une opération, une crise cardiaque ou un autre problème médical. Souvent, la douleur décrite est une sensation de brûlure et elle est beaucoup plus intense que ce que la blessure devrait causer. Votre prestataire de soins de santé peut aussi appeler ce problème une dystrophie sympathique réflexe ou une causalgie.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du syndrome douloureux régional complexe?
Les symptômes du SDRC comprennent les suivants :
- Une sensation de brûlure douloureuse dans la région affectée (habituellement un bras, une jambe, une main ou un pied), souvent longtemps après la guérison attendue d’une blessure.
- La peau affectée peut être sensible au toucher, enflée et très sensible aux températures chaudes ou froides.
- La peau change de couleur. Elle devient souvent rouge, bleue, mauve ou marbrée.
- La texture de la peau change. La peau sur la région affectée peut devenir mince ou luisante)
- De la raideur et de la douleur dans les articulations.
- De la douleur et de la faiblesse musculaires.
- Une perte de mobilité dans la région affectée.
Chez certaines personnes, les symptômes sont légers et finissent par disparaître. Pour d’autres, les symptômes peuvent être graves et entraîner une invalidité à long terme.
CAUSES
On pense que le SDRC est dû à des lésions du système nerveux. Il peut survenir en cas de dysfonctionnement du système nerveux. Dans la plupart des cas, il est déclenché par une blessure ou un traumatisme. Il peut s’agir de :
- fractures;
- entorses ou foulures;
- brûlures, coupures ou ecchymoses (bleus);
- opération;
- interventions mineures, comme une piqûre d’aiguille.
N’importe qui, à tout âge, peut être atteint du SDRC. Il est plus fréquent chez les femmes et semble atteindre son maximum vers l’âge de 40 ans. Il est rare chez les enfants et les personnes âgées.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le syndrome douloureux régional complexe?
Votre prestataire de soins vous interrogera sur vos symptômes de douleur et procédera à un examen physique. Il n’existe pas de test précis permettant de diagnostiquer le SDRC. Certains tests peuvent exclure une autre cause à vos symptômes. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut montrer des changements dans les tissus du membre affecté.
Peut-on prévenir ou éviter le syndrome douloureux régional complexe?
Le SDRC n’est pas prévisible. La seule façon de le prévenir ou de l’éviter est d’essayer d’éviter de se blesser.
TRAITEMENT
Divers traitements sont couramment utilisés pour traiter le SDRC.
- La physiothérapie – Le fait de garder la partie du corps en mouvement augmente la circulation et favorise la guérison.
- Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent développer des troubles de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété. Ces troubles peuvent accentuer la douleur. La psychothérapie vous aide à vous adapter à la douleur. Elle vous aide également à faire face aux problèmes qui se manifestent.
- Votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre pour soulager la douleur et l’inflammation. Ces médicaments comprennent l’aspirine, l’ibuprofène (marques : Advil, Motrin) et le naproxène (marque : Aleve). Consultez votre prestataire de soins ou votre pharmacien avant d’utiliser des AINS.
Si votre douleur est grave, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments qui bloquent certains nerfs. Parfois, les stéroïdes diminuent l’enflure et la douleur. Certains médicaments utilisés pour traiter la dépression et les convulsions aident aussi à soulager la douleur chronique. Les narcotiques et d’autres analgésiques pourraient ne pas contrôler la douleur causée par le syndrome douloureux régional complexe. Une combinaison de médicaments est parfois nécessaire.
Un traitement qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Un plan de traitement individuel doit être établi pour chaque personne.
Vivre avec le syndrome douloureux régional complexe
Si vous vous faites traiter rapidement, vous pourriez empêcher le syndrome douloureux régional complexe de s’aggraver. Il arrive que l’état de santé de la personne s’améliore. Si le traitement est entrepris assez tôt, les symptômes pourraient disparaître complètement. Cependant, les personnes qui ont des symptômes plus graves qui durent depuis longtemps ne réagissent souvent pas bien au traitement. Ces personnes pourraient profiter d’un programme de gestion de la douleur visant précisément à composer avec la douleur chronique.
POUR PLUS D’INFORMATION
58991