Myélopathie spondylotique cervicale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la myélopathie spondylotique cervicale?
Votre moelle épinière est un groupe de nerfs qui va de votre tête au bas de votre dos. La colonne cervicale est la partie située dans votre cou. La myélopathie spondylotique cervicale (MSC) est une compression de la moelle épinière dans le cou. Une compression signifie qu’une pression, un pincement ou un serrement est exercé sur la moelle épinière.
La MSC touche souvent les adultes de 50 ans et plus. Elle peut affecter les hommes plus tôt que les femmes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la MSC?
Les symptômes de la MSC peuvent se développer lentement. Voici quelques exemples :
- Douleur ou raideur dans le cou
- Douleur dans les bras
- Engourdissement dans les mains ou faiblesse des bras et des jambes
- Doigts ou jambes raides
- Difficulté à utiliser vos mains ou à marcher
- Perte du contrôle de la vessie ou des intestins
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la myélopathie spondylotique cervicale?
Chez les personnes souffrant d’une MSC, des changements dans les os, les disques et les ligaments de la colonne vertébrale entraînent de la pression sur la moelle épinière. Parfois, des excroissances osseuses, appelées éperons osseux, ajoutent de la pression sur la colonne vertébrale. Certains changements sont liés au vieillissement normal. L’arthrite de la colonne vertébrale et les traumatismes de la moelle épinière peuvent être d’autres causes de la MSC.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que diagnostique-t-on la MSC?
Votre fournisseur de soins de santé fera un examen physique et se penchera sur vos symptômes. Il vérifiera si votre force diminue et s’il y a des changements dans vos réflexes et votre capacité de sentir. Il pourrait aussi demander un test d’imagerie à résonnance magnétique (IRM). Ce test utilise des ondes radio pour prendre des photos de votre colonne vertébrale. Le test peut confirmer si vous avez une compression de la moelle épinière dans le cou. Il peut également mettre en évidence d’autres problèmes présentant des symptômes similaires à ceux de la MSC. Votre fournisseur de soins de santé pourrait devoir effectuer d’autres examens pour confirmer la cause de la MSC, dont une tomodensitométrie (TDM ou CT scan). Il pourrait également vous diriger vers un orthopédiste ou un neurochirurgien.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la myélopathie spondylotique cervicale?
Vous ne pouvez pas prévenir la MSC. Elle est causée par une dégradation naturelle du corps avec l’âge.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la MSC?
Les cas légers de MSC peuvent être traités avec un support cervical et de la physiothérapie. Ces traitements permettent d’atténuer certains symptômes, mais ne procurent pas nécessairement un soulagement à long terme. Des médicaments peuvent soulager certains symptômes, comme la douleur, mais ils ne soulagent pas d’autres symptômes comme la faiblesse ou l’engourdissement. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Celle-ci peut permettre de réduire ou de soulager la compression de votre moelle épinière.
Vivre avec la myélopathie spondylotique cervicale
La MSC peut s’aggraver si elle n’est pas traitée. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé afin d’établir un plan de traitement pour gérer vos symptômes.
58851