Pollution de l’air
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La pollution de l’air (pollution atmosphérique) est un mélange de particules naturelles et artificielles présentes dans l’air. Une exposition régulière à cette pollution peut nuire à notre santé lorsque nous respirons. La pollution de l’air est un problème dans les villes et les régions rurales.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise qualité de l’air. Par exemple, dans une ville, la pollution atmosphérique peut être causée par les émanations des voitures et des autobus. C’est ce qu’on appelle l’ozone troposphérique (ou smog urbain). L’ozone est un gaz et constitue une grande partie de la pollution de l’air. L’ozone troposphérique augmente dans les villes lorsque l’air est stagnant, que la température est chaude et que le soleil est présent. Cette combinaison piège la pollution dans l’air.
Les avions causent également de la pollution atmosphérique. Les véhicules de chantier et la fumée de tabac peuvent également en être la cause. Dans les régions rurales, la pollution de l’air extérieur est souvent due à la poussière produite par les tracteurs qui labourent les champs, les camions et les voitures qui circulent sur les routes de gravier, les carrières de roches et la fumée des feux de bois et de récolte.
La voie vers une meilleure santé
Les changements de la qualité de l’air dépendent de plusieurs choses. Il s’agit notamment des conditions météorologiques (soleil, pluie, vent, etc.), ainsi que des types et de la quantité de gaz présents dans l’air. Par exemple, dans une ville, les gaz émis par les voitures et les autobus sont plus fréquents les jours de semaine que les week-ends. En milieu rural, la pollution par la poussière et la saleté est fréquente pendant la saison où les agriculteurs labourent leurs champs.
Voici quelques conseils pour réduire votre exposition à la pollution atmosphérique.
- Consultez l’Indice de la qualité de l’air (AQI). Environnement et Changement climatique Canada surveille la qualité de l’air au Canada et produit des rapports. En collaboration avec ses partenaires au sein du gouvernement et dans l’industrie, Environnement et Changement climatique Canada rassemble des mesures de la qualité de l’air d’un bout à l’autre du Les journaux, les stations de télévision et de radio présentent souvent des bulletins sur la qualité de l’air dans les régions où la pollution est un problème. La Cote air santé (CAS) est une échelle de la qualité de l’air de 0 à 10+ qui est utilisée dans de nombreux bulletins météo. Une CAS de plus de 3 indique que la qualité de l’air présente un risque modéré pour la santé.
- Restez à l’intérieur lorsque la pollution est élevée. Utilisez la CAS pour déterminer le temps à passer à l’extérieur. Même si vous devez aller au travail ou à l’école, choisissez d’éviter certaines activités extérieures les jours où la CAS est élevée. Choisissez un autre jour pour aller au parc ou faire du jardinage. Si vous devez être à l’extérieur les jours où la CAS est élevée, faites vos activités tôt le matin ou après le coucher du soleil. Le moment est important si vous vivez en ville, car le soleil peut augmenter les taux d’ozone. Des taux d’ozone élevés peuvent rendre difficile la respiration à l’extérieur si vous avez des problèmes pulmonaires, comme l’asthme. Ils peuvent également causer des problèmes aux enfants et aux personnes âgées.
- Évitez les activités physiques intenses les jours de forte pollution atmosphérique. L’activité physique peut vous faire respirer plus fort et plus vite. Plus vous respirez vite, plus vous inhalez de pollution atmosphérique.
Aspects à considérer
Les mesures ci-dessus permettent généralement de prévenir les symptômes chez les adultes et les enfants en bonne santé. Toutefois, si vous vous trouvez dans une zone de forte pollution, vous pouvez envisager d’autres moyens pour protéger votre santé.
- Si vous souffrez d’un problème cardiaque ou pulmonaire chronique, comme l’asthme, discutez avec votre médecin des moyens de vous protéger de la pollution atmosphérique. Il pourrait vous prescrire un médicament pour vous aider à respirer.
- Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des symptômes de serrement de poitrine, de brûlure des yeux ou de toux.
- Les enfants ressentent plus que les adultes les effets des niveaux de pollution élevés. Ils souffrent également davantage de maladies, comme les bronchites et les maux d’oreilles, dans les régions où la pollution est élevée. Parlez à votre médecin des moyens de garder les enfants en bonne santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du gouvernement du Canada :
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/pollution-atmospherique/reseau-surveillance-donnees/programme-national-pollution-atmospherique.html
58401