Que faire si votre tout-petit ne veut pas manger
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quelle quantité de nourriture mon enfant devrait-il manger?
La quantité de nourriture que votre enfant mange peut être très différente de celle que mange un autre enfant. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que votre enfant ne mange pas suffisamment pendant un repas. Les enfants qui mangent peu à un repas ou qui sautent un repas se rattrapent généralement au repas suivant. Si votre enfant a plein d’énergie et qu’il grandit bien, il est probablement en bonne santé. Consultez votre fournisseur de soins de santé si la croissance de votre enfant vous préoccupe ou s’il est difficile à table et que vous craignez que cela ne ralentisse sa croissance.
Que faire si mon enfant est difficile à table?
Les tout-petits sont souvent difficiles quand vient le temps de manger. C’est un comportement normal chez un grand nombre d’entre eux. Votre enfant peut réclamer toujours le même aliment pendant un certain temps, puis ne plus vouloir en manger du tout par la suite. Offrez-lui une variété d’aliments nutritifs et laissez-le choisir ce qu’il veut manger. Vous pourriez lui servir un aliment que vous savez qu’il aime en même temps qu’un nouvel aliment nutritif. Cependant, essayez de le laisser explorer les nouveaux aliments par lui-même. Ne forcez pas votre enfant à goûter de nouveaux aliments. Vous devrez peut-être lui offrir un nouvel aliment plusieurs fois avant qu’il n’accepte de l’essayer.
Vous devrez peut-être faire preuve de souplesse dans la préparation des repas pour vous assurer que votre enfant a une alimentation équilibrée. Par exemple, si vous préparez du ragoût de bœuf pour le souper et savez que votre enfant ne mangera que les pommes de terre et les carottes, vous devrez peut-être cuire certains des légumes séparément pour que votre enfant accepte de les manger.
Vous pourriez dresser une liste des aliments que vous savez que votre enfant aime pour vous assurer son alimentation est équilibrée. Le site Web du Guide alimentaire canadien de Santé Canada renferme de l’information utile sur l’alimentation des enfants et des adultes.
Vous pouvez aussi aider votre enfant en lui montrant l’exemple. S’il vous voit manger une variété d’aliments sains, il sera plus tenté d’y goûter.
Comment puis-je m’assurer que mon enfant mange suffisamment?
Donnez-lui de petites quantités de nourriture à chaque repas. S’il a encore faim par la suite, vous pouvez le resservir. Ne forcez pas votre enfant à terminer son assiette. S’il n’a plus faim, votre enfant devrait avoir le droit de s’arrêter de manger.
Évitez le chantage pour le faire manger (par exemple en lui offrant du dessert comme récompense). Les menaces et les punitions ne sont pas recommandées non plus. Si votre enfant ne veut pas manger, acceptez son refus. Même si cela vous préoccupe, ne montrez pas à votre enfant que son refus de manger vous dérange. S’il recherche de l’attention, votre désapprobation répondra à son besoin et il risque de recommencer dans l’avenir pour avoir votre attention.
Qu’en est-il des collations?
Votre enfant devrait manger 3 repas et 2 collations par jour. De manière générale, les tout-petits ne mangent pas assez lors d’un repas pour tenir jusqu’au repas suivant. Offrez à votre enfant de petites collations santé entre les repas. Voici des exemples de collations santé : fromage à effilocher faible en gras, yogourts en portions individuelles, tranches de pomme ou fraises coupées en deux, tranches de dinde maigre ou craquelins de grains entiers tartinés de beurre d’arachide.
Essayez de ne pas offrir à votre enfant une collation peu avant le repas. Si le prochain repas aura lieu dans plusieurs heures, vous pouvez lui servir une collation. Évitez cependant de lui offrir une collation si le repas aura lieu dans la prochaine heure. Il sera plus susceptible de manger son repas s’il a faim au moment de se mettre à table.
Si votre enfant ne mange pas lors d’un repas, vous pouvez lui offrir une collation nutritive quelques heures plus tard. S’il ne mange pas la collation, offrez-lui de nouveau à manger lors du prochain repas. Normalement, l’enfant mangera au prochain repas. Cette approche vous assurera qu’il ne restera pas sans manger pendant trop longtemps et qu’il n’aura pas de problèmes associés à une alimentation déficiente.
Comment puis-je rendre les repas plus agréables?
Vous pourriez essayer les suggestions suivantes pour que l’heure du repas soit plus facile et plus plaisante :
- Prévenez votre enfant. De 10 à 15 minutes avant le repas, dites-lui qu’il sera bientôt l’heure de manger. Lorsqu’ils jouent, les enfants sont parfois si fatigués ou excités qu’ils n’ont pas envie de manger. En lui rappelant que l’heure du repas approche, vous donnerez à votre enfant une chance de se calmer avant de manger.
- Établissez une routine. Comme les enfants préfèrent les routines et la prévisibilité, servez les repas à heures fixes, demandez aux membres de la famille de toujours s’asseoir à la même place autour de la table ou instaurez l’habitude de raconter à tour de rôle quelque chose de drôle ou d’intéressant qui s’est passé pendant la journée.
- L’heure du repas doit être consacrée à manger et à passer du temps de qualité avec votre famille. Ne laissez pas votre enfant jouer durant le repas. Vous ne devriez pas non plus lui permettre de lire un livre ou de regarder la télévision. Expliquez à votre enfant l’importance de manger ensemble et demandez-lui de rester à table jusqu’à ce que tout le monde ait terminé de manger.
- Faites du repas un moment plaisant. Si les repas sont agréables, votre enfant aura probablement hâte de se mettre à table avec les autre membres de la famille. Essayez d’éviter les disputes pendant les repas.
- N’ayez pas des attentes trop élevées. Ne vous attendez pas à que votre enfant ait des manières à table qui sont trop difficiles à adopter pour lui. Par exemple, n’exigez pas d’un enfant de 3 ans qu’il mange avec le bon ustensile. Beaucoup d’enfants manipulent plus facilement la cuillère que la fourchette.
POUR PLUS D’INFORMATION
Guide alimentaire canadien :
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/
61411