Synovite transitoire de la hanche
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une synovite transitoire de la hanche?
Une synovite transitoire de la hanche est l’inflammation et l’enflure des tissus qui entourent l’articulation de la hanche. D’habitude, une seule hanche est touchée par la synovite transitoire de la hanche. Cette affection est dite « transitoire », parce qu’elle ne dure pas longtemps. Il s’agit de la cause la plus fréquente de douleur soudaine à la hanche chez l’enfant.
En général, la synovite transitoire de la hanche se rencontre chez les enfants de 3 à 10 ans, mais elle touche parfois les enfants âgés de moins de 3 ans. Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la synovite transitoire de la hanche?
Le principal symptôme est une douleur à la hanche. Chez certains enfants, la douleur empire très rapidement, tandis qu’elle s’aggrave lentement chez les autres. Au commencement, il se peut que la douleur soit tellement légère que l’enfant ne se rende pas compte que quelque chose ne va pas. Lorsque la douleur a beaucoup empiré, l’enfant atteint d’une synovite transitoire de la hanche a de la difficulté à marcher. Si votre enfant est atteint d’une synovite transitoire de la hanche, il pourrait ressentir une douleur chaque fois qu’il bouge la hanche. En conséquence, il pourrait boiter.
Du fait de la douleur, votre enfant pourrait même avoir de la difficulté à se tenir debout. Certains enfants peuvent éprouver une douleur à la face interne de la cuisse ou dans la région du genou plutôt que dans la région qui entoure l’articulation de la hanche. De nombreux enfants qui sont atteints de cette affection préfèrent s’allonger sur le dos en gardant le genou douloureux plié et la pointe du pied tournée vers l’extérieur, car cette position est susceptible d’atténuer la douleur.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelle est la cause de la synovite transitoire de la hanche?
Les fournisseurs de soins de santé ignorent la cause exacte de la synovite transitoire de la hanche. Elle pourrait être causée par un virus ou être le fait d’une réaction allergique à une infection présente ailleurs dans l’organisme.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que mon enfant souffre d’une synovite transitoire de la hanche?
Votre fournisseur de soins de santé examinera la hanche de votre enfant pour voir quel genre de mouvement aggrave la douleur. Il pourrait aussi commander des analyses de sang et des radiographies. Ces examens permettront à votre fournisseur de soins de santé de s’assurer que la douleur que votre enfant éprouve à la hanche n’est pas causée par quelque chose de plus grave.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la synovite transitoire de la hanche?
Du repos à la maison est le meilleur moyen d’aider votre enfant à se porter mieux. Cela dit, il pourrait avoir besoin de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien, tel que l’ibuprofène (deux marques : Advil et Motrin), pour réduire l’enflure et l’inflammation entourant l’articulation de la hanche.
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous demandera probablement de prendre la température de votre enfant régulièrement et de signaler toute température dépassant 37,5 °C (99,5 °F). En effet, si votre enfant a de la fièvre, cela pourrait vouloir dire qu’il a un problème autre que la synovite de la hanche. Pour s’assurer que votre enfant va bien, votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être l’examiner une nouvelle fois de 12 à 24 heures après la première visite.
Avec du repos et des médicaments, la hanche de votre enfant ira probablement mieux au bout de 3 ou 4 jours. Lorsque la douleur aura disparu, votre enfant pourra reprendre ses activités habituelles. Chez la plupart des enfants, la synovite transitoire de la hanche ne présente aucune complication. Les enfants retrouvent la santé. Pour s’assurer que tout va bien, votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être prendre une autre radiographie de la hanche de votre enfant après 6 mois.
Et si la douleur à la hanche ne disparaît pas?
Si la douleur est encore vive après 10 jours, votre enfant devrait être examiné de nouveau par votre fournisseur de soins de santé. Ce dernier pourrait commander d’autres examens pour s’assurer que la douleur à la hanche éprouvée par votre enfant n’a pas d’autre cause.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de la douleur à la hanche qu’éprouve mon enfant?
- Quel est le traitement le mieux indiqué?
- Dois-je prendre la température de mon enfant régulièrement? Que dois-je faire si mon enfant a de la fièvre?
- Combien de temps faudra-t-il avant que la douleur éprouvée par mon enfant diminue?
- Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire à la maison pour soulager la douleur éprouvée par mon enfant?
- Les symptômes que présente mon enfant risquent-ils de réapparaître?
- Est-il dangereux pour mon enfant de faire de l’exercice? Quel genre d’exercice pourrait-il faire?
61221