Splénectomie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quel est le rôle de la rate?
Votre rate, un organe situé dans la partie supérieure gauche de votre abdomen, aide votre corps à combattre les infections. Parfois, la rate cesse de bien fonctionner à cause d’un accident ou d’autres problèmes de santé. Dans certains cas, une personne devra se faire enlever la rate. Cette opération se nomme « splénectomie ».
Quels sont les risques si je dois me faire enlever la rate?
Si votre rate doit être enlevée ou qu’elle a déjà été enlevée, vous courrez davantage de risques de subir de graves infections. Vos risques d’infection sont plus élevés dans les deux premières années suivant une splénectomie. Vos risques dépendront aussi en partie de votre âge et de la présence d’autres maladies.
Dans quel cas devrais-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
Si vous avez subi l’ablation de la rate, communiquez avec votre professionnel de la santé au premier signe d’infection, comme une fièvre ou des frissons. Contactez aussi votre fournisseur de soins de santé si vous avez un grave mal de gorge, une toux inexpliquée, de graves douleurs abdominales, un mal de tête ou des étourdissements.
Que puis-je faire pour réduire le risque d’infection?
Discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de vous protéger contre les infections. Avertissez tous vos fournisseurs de soins de santé, dentistes et autres travailleurs de la santé que vous avez subi l’ablation de la rate.
Des vaccins peuvent aider à prévenir certaines infections. Avant de subir une splénectomie, vous devriez vous faire vacciner contre l’infection à pneumocoques et avoir une nouvelle injection tous les 5 ans. Vous devriez aussi recevoir le vaccin antigrippal chaque année. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être que vous ayez deux autres vaccins, un contre les infections à Haemophilus et un autre contre la méningite.
Au sujet des vaccins
Parfois, il arrive qu’il n’y ait pas assez d’une sorte de vaccin pour toutes les personnes qui en ont besoin.
Les enfants qui ont subi une splénectomie pourraient devoir prendre des antibiotiques pendant au moins deux ans après l’intervention et parfois même jusqu’à l’âge de 21 ans. Les adultes qui prévoient se rendre dans des régions éloignées ou qui, pour d’autres raisons, n’auront pas accès à un professionnel de la santé, devraient avoir des réserves d’antibiotiques à prendre dès les premiers signes d’infection. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous dire de quels antibiotiques vous avez besoin.
Si vous voyagez dans des pays tropicaux, évitez les risques de malaria. Vous êtes aussi plus susceptible de subir des infections après la morsure d’un chien et d’avoir la babésiose, une infection transmise par les tiques du chevreuil. Avertissez votre professionnel de la santé si vous prévoyez vous rendre dans des secteurs où ces conditions sont courantes. Obtenez immédiatement des soins si vous vous faites mordre par un chien ou si vous remarquez qu’une irruption cutanée se forme après avoir été piqué par une tique.
Sources
Detection, Education and Management of the Asplenic or Hyposplenic Patient, par M.L. Brigden, M.D.(American Family Physician 01/02/01, http://www.aafp.org/afp/20010201/499.html)
61061