Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Épiphysiolyse fémorale supérieure

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que l’épiphysiolyse fémorale supérieure?

L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) est un problème de la hanche qui se produit lorsque l’épiphyse (tête) du fémur (os de la cuisse) glisse dans l’articulation de la hanche. L’EFS peut se développer dans une jambe ou dans les deux jambes.

L’EFS survient généralement chez les enfants de 8 à 15 ans. Elle apparaît souvent pendant une poussée de croissance. Elle est également plus fréquente chez les enfants ayant des antécédents familiaux d’EFS. Les garçons sont plus touchés que les filles. Elle est plus fréquente chez les personnes de race noire que chez les personnes de race blanche. Les enfants obèses présentent un risque beaucoup plus élevé d’EFS.

SYMPTÔMES

Il existe deux types de l’épiphyse fémorale supérieure : stable et instable.

EFS stable

L’enfant a une EFS « stable » s’il lui est possible de marcher, avec ou sans béquilles. Plus de 90 % des cas d’EFS sont stables.

L’enfant qui a une EFS stable peut d’abord avoir de la raideur dans la hanche. La raideur peut diminuer avec du repos. Après quelque temps, la raideur peut se changer en boitement et l’enfant peut avoir de la douleur qui s’en va et qui revient. La douleur est souvent ressentie à l’aine, dans la cuisse ou dans le genou, pas nécessairement dans la hanche elle-même.

À un stade plus avancé de l’EFS, l’enfant peut avoir de la difficulté à bouger la hanche affectée. Habituellement, cette jambe va tourner vers l’extérieur. Elle peut sembler plus courte que l’autre jambe. L’enfant peut être incapable de faire du sport ou d’effectuer des tâches simples, comme se pencher pour attacher ses chaussures. Les symptômes peuvent changer graduellement ou rapidement.

EFS instable

L’enfant qui ne peut pas marcher, même avec des béquilles, a une EFS « instable ». Souvent, une EFS instable survient après un traumatisme, comme une blessure sportive ou une chute. Une EFS stable peut devenir instable à la suite d’une chute.

L’enfant qui a une EFS instable a des douleurs extrêmes. La douleur peut se comparer à celle que l’on ressent quand on a un os cassé. L’enfant sera probablement incapable de bouger la jambe blessée. Si vous croyez que votre enfant à une EFS instable, ne forcez pas la jambe à bouger. Cela pourrait faire glisser l’os de la cuisse encore davantage.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause l’épiphysiolyse fémorale supérieure?

Les prestataires de soins de santé ne connaissent pas la cause exacte de l’EFS.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on l’épiphysiolyse fémorale supérieure?

Votre prestataire de soins de santé discutera avec vous et votre enfant de ses symptômes. Il ou elle observera peut-être la démarche de votre enfant (sa façon de marcher). Il ou elle pourrait demander une radiographie du bassin et de la cuisse de votre enfant.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter l’épiphysiolyse fémorale supérieure?

Si votre enfant souffre d’obésité sévère, perdre du poids peut contribuer à réduire le risque d’EFS.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on l’EFS?

Lorsque l’EFS a été diagnostiquée, un traitement immédiat est nécessaire. Cela implique habituellement une opération. Votre prestataire de soins de santé pourrait diriger votre enfant vers un·e chirurgien·ne orthopédiste (médecin spécialiste des os).

Le traitement le plus courant de l’EFS est appelé « fixation in situ ». Avec ce traitement, l’os est maintenu en place à l’aide d’une seule vis centrale. Cette vis empêche l’os de la cuisse de glisser et va souder la plaque de croissance épiphysaire. Ce traitement donne de bons résultats. Il y a peu de complications.

Les autres traitements chirurgicaux (y compris la fixation in situ avec plus d’une vis) sont utilisés moins souvent. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous expliquer les avantages et les risques liés aux choix de traitement.

Vivre avec l’épiphysiolyse fémorale supérieure

Si l’EFS est détectée tôt, il y a de bonnes chances de guérison complète, surtout s’il s’agit d’une EFS stable. Les recherches indiquent que 30 % à 60 % des enfants chez qui on a diagnostiqué une EFS en auront une autre plus tard dans l’autre jambe. Cela signifie qu’il est important d’assurer un suivi et une surveillance étroite. Une opération est parfois réalisée pour prévenir cette complication. Quelques enfants ayant souffert d’une EFS peuvent développer de l’arthrite au niveau de la hanche plus tard dans leur vie.

Si votre enfant subit une opération, le rétablissement prendra du temps. Pendant 4 à 6 semaines après l’opération, votre enfant devra utiliser des béquilles pour marcher. Ensuite, votre enfant pourra lentement reprendre ses activités normales, ce qui comprend courir et pratiquer des sports de contact.

Des complications sont parfois associées à l’EFS. Les plus graves sont la nécrose avasculaire (un manque de circulation sanguine vers l’os) et la chondrolyse (détérioration du cartilage). La nécrose avasculaire est plus fréquente chez les personnes qui ont une EFS instable. Votre prestataire de soins de santé pourra vous expliquer ces problèmes si nécessaire.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

61001

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.