Troubles de l’odorat et du goût
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Pourquoi l’odorat et le goût sont-ils importants?
Vos sens de l’odorat et du goût vous permettent de profiter pleinement des odeurs et des saveurs des aliments et des boissons. Ces sens vous aident aussi à vous protéger de l’empoisonnement alimentaire et vous avertissent des dangers, comme le feu, l’air pollué et les substances chimiques toxiques.
Est-ce qu’il y a une différence entre saveur et flaveur?
Oui. Les saveurs élémentaires sont le salé, le sucré, l’amer et l’acide. La flaveur fait appel au goût et à l’odorat. Par exemple, parce qu’une personne peut sentir une barre de chocolat quand elle la mange, le chocolat a non seulement un goût sucré, mais aussi l’arôme du chocolat. La flaveur d’un bonbon au chocolat pourrait ne pas être aussi bonne si vous ne pouviez pas le sentir et le goûter en même temps.
SYMPTÔMES
Que peut-il arriver si j’ai des problèmes avec mon sens de l’odorat ou du goût?
Si vous ne pouvez pas sentir les aliments ou les goûter, votre appétit pourrait diminuer. Il se peut que vous utilisiez trop de sucre et de sel pour que vos aliments aient meilleur goût. Cela peut occasionner un problème si vous êtes diabétique ou si vous faites de l’hypertension (haute pression).
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui peut causer des problèmes d’odorat ou de goût?
Des problèmes de nez ou de sinus pourraient affecter votre sens de l’odorat. Vos sinus pourraient être enflés ou des polypes (bosses minuscules) pourraient bloquer vos voies nasales.
Des infections (comme le rhume ou la grippe) ou une blessure à la tête pourraient affecter votre capacité de sentir. La maladie de Parkinson ou l’Alzheimer peut aussi faire perdre le sens de l’odorat.
Une infection ou une inflammation (rougeur et enflure) dans votre bouche peut vous faire perdre le sens du goût. Une blessure à la tête et la paralysie de Bell (une inflammation des nerfs du visage) peuvent aussi parfois affecter la capacité de goûter.
Certains médicaments (comme les antibiotiques et les médicaments pour la tension artérielle) peuvent affecter votre capacité de sentir et de goûter.
Fumer la cigarette, certaines substances chimiques et une carence en vitamines ou en minéraux (comme la vitamine B12 et le zinc) peuvent aussi causer des problèmes de goût et d’odorat.
TRAITEMENT
Que puis-je faire pour traiter ce problème?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Si un médicament est la cause du problème, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous dire d’arrêter de prendre le médicament ou vous prescrire un autre médicament. Ensuite, il se peut que vous soyez capable à nouveau de goûter et de sentir. Mais n’arrêtez pas de prendre un médicament à moins que votre fournisseur de soins de santé vous dise de le faire.
Si vous avez une infection ou une allergie, un traitement pourrait vous aider. Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire quel est le meilleur traitement pour vous.
Si vous fumez, vous devriez arrêter. Vos sens du goût et de l’odorat vont ainsi s’améliorer, mais aussi votre santé en général.
Certaines personnes perdent de façon permanente la capacité de sentir ou de goûter normalement. Mais il est toujours possible de rendre les aliments plus appétissants. Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner des conseils pour préparer les aliments de manière qui vous permettra de mieux les apprécier.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Il n’y a rien qui goûte aussi bon qu’avant. Qu’est-ce qui pourrait en être la cause?
- Que puis-je faire pour retrouver mon sens de l’odorat ou du goût?
- J’ai déjà fumé. Est-ce qu’il se peut que cela me cause toujours des problèmes?
- Quand j’ai commencé à prendre un antibiotique, il me semble que mon sens du goût a changé. Est-ce que je devrais arrêter de prendre l’antibiotique?
- Si je perds mon sens de l’odorat ou du goût, est-ce que je devrais aller consulter un professionnel de la santé pour savoir ce qui en est la cause?
Sources
Smell and Taste Disorders: A Primary Care Approach, SM Bromley, M.D. (01/15/00, http://www.aafp.org/afp/20000115/427.html)
60931