Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Sclérodermie

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la sclérodermie?

La sclérodermie est une maladie auto-immune rare qui regroupe plusieurs maladies. Il y a deux types de sclérodermie : localisée et généralisée. La sclérodermie localisée affecte la peau seulement. La sclérodermie généralisée affecte la peau, ainsi que les vaisseaux sanguins et les organes internes.

La sclérodermie provoque une production excessive de collagène par l’organisme. Le collagène est une protéine qui compose les tissus conjonctifs, comme la peau. Lorsque vous avez trop de collagène, votre peau peut s’étirer, s’épaissir et se durcir. Cela peut également endommager des organes internes, comme le cœur, les poumons et les reins.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes de la sclérodermie localisée?

Il y a deux types de sclérodermie localisée :

  • Morphée – Les premiers symptômes peuvent être des plaques de peau rougeâtres qui épaississent et deviennent dures et ovales. Les plaques deviennent ensuite blanchâtres au centre, avec un contour mauve. Les plaques apparaissent habituellement sur la poitrine, le ventre et le dos, mais elles peuvent aussi se présenter sur le visage, les bras et les jambes. Les personnes atteintes de ce type de sclérodermie peuvent avoir une ou plusieurs plaques. La taille de ces plaques peut aller de 1 cm (1/2 pouce) de diamètre à 30 cm (12 pouces) de diamètre.
  • Linéaire – Ce type de sclérodermie entraîne la formation d’une seule ligne ou bande de peau qui épaissit et change de couleur. La ligne peut apparaître sur un bras, une jambe ou le front. La sclérodermie linéaire est plus courante chez les enfants.

Il y a deux types de sclérodermie généralisée :

  • La sclérodermie limitée évolue graduellement. Elle affecte la peau des doigts, des mains, des avant-bras, des jambes et du visage. Comme dans le cas de la sclérodermie localisée, des plaques de peau deviennent épaisses et dures, puis changent de couleur. Les personnes qui ont ce type de sclérodermie peuvent aussi avoir la maladie de Raynaud. Elles peuvent aussi avoir des problèmes fréquents de brûlements d’estomac. La sclérodermie limitée peut aussi affecter les poumons, l’œsophage et les vaisseaux sanguins.
  • La sclérodermie diffuse évolue rapidement. Les symptômes comprennent la fatigue, le manque d’appétit, ainsi que l’enflure et la douleur des articulations. La maladie peut affecter la peau sur tout le corps; elle pique et devient enflée, brillante et tendue. Éventuellement, la peau s’assouplit à nouveau et peut redevenir normale. La sclérodermie diffuse peut aussi endommager les organes internes, comme les intestins, les poumons, les reins et le cœur.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause la sclérodermie?

La cause exacte de la sclérodermie est inconnue. Elle survient lorsque votre système immunitaire attaque les tissus et/ou les organes de votre corps.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on la sclérodermie?

Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il ou elle fera un examen physique et examinera votre peau pour voir si elle présente des changements. Votre prestataire de soins de santé pourrait vouloir prélever un minuscule échantillon de votre peau (biopsie) qui sera examiné au microscope. Il ou elle pourrait aussi demander une analyse de sang pour rechercher des anticorps ou d’autres tests pour voir si des organes internes ont été affectés. Tout cela aide à déterminer si vous souffrez de sclérodermie.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on la sclérodermie?

Votre prestataire de soins de santé choisira le traitement qui vous convient selon le type de sclérodermie et vos symptômes. Le traitement vise principalement à soulager les symptômes et à prévenir d’autres dommages. Les traitements possibles comprennent des médicaments, comme des crèmes pour la peau. Des changements alimentaires et de mode de vie peuvent également être recommandés. Votre prestataire de soins de santé peut vous suggérer des séances de physiothérapie ou d’ergothérapie pour vous aider à gérer la douleur. La chirurgie esthétique peut aider à atténuer les effets de la sclérodermie sur la peau.

La sclérodermie localisée disparaît parfois d’elle-même. Si la sclérodermie a causé des lésions internes, votre prestataire de soins de santé peut faire appel à des spécialistes pour traiter votre affection. Par exemple, si la sclérodermie affecte votre cœur, votre prestataire de soins de santé travaillera en étroite collaboration avec un·e cardiologue (médecin spécialiste du cœur).

Vivre avec la sclérodermie

Il n’existe aucun remède contre la sclérodermie. La meilleure chose à faire est de collaborer avec votre ou vos prestataires de soins de santé afin de gérer les symptômes et de prévenir les complications. De plus, vous pouvez prendre certaines mesures qui peuvent vous aider.

Si vous avez des problèmes de peau, essayez de la garder douce et hydratée. Appliquez souvent des lotions, portez un écran solaire à l’extérieur et utilisez un humidificateur à la maison. Évitez les produits agressifs pour la peau, ainsi que les douches et les bains chauds.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’autres problèmes digestifs, essayez de prendre des repas légers et fréquents. Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé. Évitez les aliments épicés, l’alcool, la caféine et tout autre aliment susceptible de provoquer des brûlures d’estomac.

Si vous souffrez de la maladie de Raynaud, vous pouvez soulager les symptômes en faisant ce qui suit :

  • Ne pas fumer
  • Porter des vêtements chauds, y compris des chaussettes et des gants, si nécessaire
  • Faire régulièrement de l’activité physique
  • Éviter tout ce qui peut augmenter le stress ou l’anxiété

Discutez avec votre prestataire de soins de santé des autres moyens d’améliorer la circulation sanguine, y compris les médicaments. Il ou elle pourra également vous prescrire des médicaments pour traiter les plaques, les plaies et les lésions sur votre peau.

Contactez votre prestataire de soins de santé si vous présentez de nouveaux symptômes ou si vous constatez une aggravation de vos symptômes ou problèmes de santé.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

60901

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.