Utilisation, conservation et élimination sécuritaires des opioïdes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou un de vos proches, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
Qu’est-ce que les opioïdes?
Les opioïdes sont de puissants antidouleurs (ou analgésiques) que votre fournisseur de soins de santé peut prescrire pour traiter la douleur aiguë et chronique. La plupart des opioïdes sont offerts sous forme de pilules ou de comprimés et peuvent être pris par la bouche. Parfois, les fournisseurs de soins de santé prescrivent un opioïde puissant qui se présente sous forme de timbre.
Il est important de prendre les opioïdes exactement comme prescrit par votre fournisseur de soins de santé. Si vous ne suivez pas les instructions, les opioïdes peuvent provoquer une surdose et même la mort.
La voie vers une meilleure santé
Les opioïdes bloquent les signaux de la douleur dans le cerveau. Beaucoup d’opioïdes sont disponibles en préparations à action courte et prolongée. Les préparations à action courte fonctionnent plus rapidement que les préparations à action prolongée, mais pendant moins longtemps. Les préparations à action prolongée sont utilisées pour traiter la douleur permanente. Il se peut que les opioïdes n’éliminent pas toute votre douleur, mais ils vont améliorer votre vie quotidienne.
Comment prendre des opioïdes de façon sécuritaire?
Même si les opioïdes peuvent soulager votre douleur, ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires dangereux. C’est pourquoi il est important d’informer votre fournisseur de soins de santé de tous les autres médicaments et suppléments que vous prenez. De plus, suivez attentivement les instructions de dosage des opioïdes. Ne mélangez pas les opioïdes avec de l’alcool, des drogues illégales ou même d’autres médicaments.
Lorsque vous faites exécuter votre ordonnance, vérifiez l’emballage pour vous assurer qu’il s’agit bien du médicament qui vous a été prescrit.
Lisez et suivez attentivement le mode d’emploi sur l’étiquette.
Comment puis-je conserver les opioïdes de façon sécuritaire?
Tous les opioïdes doivent être conservés dans leur contenant original.
Ne les rangez pas dans les endroits où les médicaments sont habituellement conservés, comme dans la salle de bain ou une armoire de cuisine. Rangez-les plutôt dans une armoire verrouillée, dans un coffret de sécurité ou dans un endroit où les autres ne peuvent pas y avoir accès facilement.
Notez soigneusement l’heure à laquelle vous prenez le médicament et la quantité afin de savoir combien il en reste.
Comment puis-je éliminer les opioïdes de façon sécuritaire?
Vous pouvez rapporter les médicaments non utilisés et périmés dans n’importe quelle pharmacie au Canada, quel que soit le jour de l’année. Beaucoup de collectivités ont des programmes de reprise des médicaments. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou consultez le site Web de Santé Canada. Vous pouvez aussi appeler votre pharmacie locale pour demander s’il y a un programme de reprise des médicaments dans votre localité.
Les opioïdes — les comprimés et les timbres — comprennent souvent des instructions pour jeter les médicaments non utilisés dans la toilette afin de prévenir une utilisation involontaire ou un abus illégal. Ne jetez JAMAIS des restes de médicaments ou des timbres analgésiques utilisés dans la toilette. Même les timbres utilisés contiennent encore assez de médicaments pour être dangereux ou même mortels pour les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes qui ont une faible tolérance aux opioïdes. Pour éliminer un timbre analgésique, pliez-le en deux de façon à ce que les côtés collants collent ensemble, puis apportez-le à une pharmacie. Si vous devez jeter un médicament à la poubelle, enlevez tous les renseignements d’identification, cachez-le dans quelque chose de repoussant (marc de café ou litière usagée) puis mettez-le dans un sac fermé, une boîte de conserve vide ou dans un autre contenant scellé.
Si vous ne savez pas trop comment éliminer un médicament, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Aspects à considérer
L’abus d’opioïdes est un important problème de santé publique. La plupart du temps, les adolescents et les jeunes adultes se procurent ces médicaments dans leur propre maison, là où un autre membre de la famille les a rangés. Si vous croyez que quelqu’un a pris de votre médicament, communiquez immédiatement avec la police pour le signaler.
Quels sont les signes d’une surconsommation de médicaments ou d’une surdose?
Toute personne qui utilise des opioïdes est exposée au risque de surconsommation ou de surdose si elle en prend trop. Vous courez un risque beaucoup plus grand de surconsommation de médicaments ou de surdose si vous n’avez jamais pris d’opioïdes.
Voici quelques signes de surconsommation de médicaments.
- Difficulté à parler, trébucher en marchant, étourdissements ou confusion
- Somnolence excessive ou difficulté à rester alerte
- Difficulté à se réveiller
Voici quelques signes de surdose.
- Incapacité de rester éveillé ou, si la personne est éveillée, incapacité de parler ou de rester éveillée
- Difficulté à respirer, y compris une respiration lente, peu profonde ou des périodes où la personne ne respire plus
- Mollesse, léthargie
- Peau pâle ou moite, ou ongles ou lèvres bleus
- Battements de cœur lents ou absents
Que dois-je faire si quelqu’un a trop pris de médicaments?
- Composez immédiatement le 911. Donnez au téléphoniste autant d’information que possible, y compris le type d’opioïde que vous pensez que la personne a pris.
- Donnez de la naloxone à la personne si vous en avez, vous pouvez lui en donner en attendant que les secours arrivent.
- Si la personne a de la difficulté à respirer, le téléphoniste pourrait vous demander si vous avez reçu une formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR). On pourrait vous demander de faire la RCR si vous avez appris à la faire.
- Après avoir appelé le 911, demeurez avec la personne jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent, même si la personne se réveille.
Toute personne soupçonnée d’avoir pris une surdose d’opioïdes doit contacter un professionnel de la santé et pourrait se faire conseiller de suivre une thérapie et un autre traitement, selon le cas.
Est-ce qu’il est possible d’inverser les effets d’une surdose d’opioïdes?
La naloxone (nom de marque : Narcan) est un médicament qui bloque les effets des opioïdes. Elle règle rapidement les problèmes respiratoires qui résultent d’une surdose d’opioïdes. La naloxone peut être donnée par vaporisateur nasal à une personne qui fait une surdose.
Au Canada, les personnes qui pourraient faire une surdose d’opioïdes ou en être témoins peuvent obtenir de la naloxone (Narcan) sans ordonnance dans une pharmacie. La famille et les amis de personnes qui prennent des opioïdes sont encouragés à avoir de la naloxone à la maison afin de pouvoir l’administrer en cas de surdose suspectée.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/elimination-securitaire-medicaments-ordonnance.html
60871