Maladie d’Alzheimer à début précoce
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à blesser quelqu’un.
La démence de type Alzheimer à début précoce est un problème de santé. Il s’agit d’une maladie du cerveau et d’une forme de démence. Cette affection est parfois appelée maladie d’Alzheimer précoce ou maladie d’Alzheimer. On parle de démence de type Alzheimer à début précoce quand une personne en est atteinte avant l’âge de 65 ans. Les personnes atteintes de démence de type Alzheimer à début précoce peuvent présenter les premiers symptômes dès la trentaine ou la quarantaine, mais la plupart sont dans la cinquantaine ou la soixantaine.
SYMPTÔMES
Voici des symptômes de la démence de type Alzheimer à début précoce :
- Perte de mémoire qui affecte la vie quotidienne – Il s’agit, par exemple, d’oublier des dates importantes ou des choses que vous venez d’apprendre, de poser sans cesse la même question ou de se fier à des notes de rappel, à la technologie ou à des membres de la famille pour se souvenir de certaines choses.
- Changements dans la capacité à suivre un plan ou à résoudre un problème – Il peut s’agir d’une difficulté à se concentrer sur un problème, comme un problème de mathématiques, à suivre un plan, comme une recette, ou à suivre le fil des tâches courantes, comme le paiement des factures mensuelles.
- Changements dans la capacité à accomplir des tâches familières – La démence de type Alzheimer peut rendre difficile l’accomplissement de vos tâches habituelles. Par exemple, il peut être difficile de faire des tâches ménagères à la maison, de faire des courses ou de terminer une tâche courante au travail.
- Confusion concernant le temps ou le lieu – Par exemple, perdre la notion du temps écoulé, de la date ou du jour de la semaine, oublier où l’on se trouve et comment on y est arrivé. Si vous conduisez, vous pourriez perdre la notion de l’endroit où vous allez ou de la raison pour laquelle vous avez quitté la maison.
- Problèmes de vision ou de compréhension de l’information visuelle – Il peut s’agir, par exemple, de problèmes de compréhension de la lecture, de reconnaissance des couleurs, d’évaluation des distances ou de confusion concernant ce que vous voyez.
- Problèmes avec les mots – Il s’agit par exemple d’oublier des mots au milieu d’une conversation, de répéter des parties d’une conversation ou d’avoir des problèmes de vocabulaire, comme nommer des choses en utilisant les mauvais mots.
- Perdre des objets – Il s’agit, par exemple, de ranger les objets dans des endroits inhabituels, de les perdre souvent, d’être incapable de revenir sur ses pas pour retrouver un objet perdu, voire d’accuser les autres de vol.
- Mauvais jugement – Il s’agit, entre autres, d’accorder moins d’attention à l’apparence ou à la propreté et de faire preuve d’un mauvais jugement en matière d’argent, par exemple en donnant de grosses sommes d’argent à des avocats.
- Retrait des activités – Il peut s’agir, par exemple, de se retirer d’activités sociales, de projets professionnels ou des réunions familiales, ou d’abandonner un passe-temps, un sport ou une activité qui vous plaisait beaucoup.
- Changements d’humeur et de personnalité – Il peut s’agir, par exemple, de confusion, de méfiance, de contrariété, de déprime, de peur ou d’anxiété inhabituelles, surtout dans des endroits nouveaux ou inconnus.
La voie vers une meilleure santé
La démence de type Alzheimer à début précoce n’est pas très fréquente. Moins de 5 % des personnes atteintes d’une démence de type Alzheimer sont aux prises avec un début précoce. Cette maladie touche chaque personne d’une manière différente, mais il y a des choses que les personnes qui en sont atteintes peuvent faire pour rester actives et engagées dans leurs propres soins de santé, continuer à participer aux activités familiales et amicales et poursuivre leur travail.
Prenez soin de vous
- Suivez les conseils de votre prestataire de soins de santé en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous de prendre la quantité prescrite au moment indiqué. Consultez votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé ou votre traitement.
- Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien. Pour en trouver un près de chez vous, contactez votre section locale de la Société Alzheimer.
- Partagez vos pensées et vos sentiments avec les autres plutôt que de les refouler. Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler aux membres de votre famille ou à vos amis, vous pouvez toujours consulter votre prestataire de soins de santé, un membre du clergé ou un·e psychothérapeute.
Parlez franchement à vos proches
- Communiquez vos pensées, vos craintes et vos désirs à vos proches. Les membres de votre famille pourront vous aider à prendre des dispositions pour l’avenir, y compris les décisions concernant les soins de santé, ainsi que les questions juridiques et financières.
- Discutez ouvertement de votre maladie avec vos enfants. Il est normal qu’ils se sentent inquiets, désorientés, bouleversés ou effrayés. Au besoin, impliquez vos enfants dans les discussions et les décisions qui concernent toute la famille.
- Vos amis et vos voisins ne savent peut-être pas comment réagir à votre diagnostic. Il est fort possible qu’ils se demandent quoi dire ou comment aider et qu’ils attendent que vous fassiez le premier pas. Invitez vos amis à passer du temps avec vous. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide quand vous en avez besoin.
Gérez votre carrière
- Sachez que, à mesure que vos symptômes progresseront, vous pourriez trouver difficile d’accomplir certaines de vos tâches professionnelles.
- Décidez quand et comment informer la personne de qui vous relevez de votre situation.
- Dites à la personne de qui vous relevez que vous aimeriez continuer à travailler aussi longtemps que possible et demandez-lui de faire preuve de souplesse en vous laissant la latitude voulue pour travailler moins d’heures, assumer moins de responsabilités ou changer de poste.
- Travaillez avec le service des ressources humaines pour vous prévaloir de tous les avantages sociaux auxquels vous avez droit. Renseignez-vous pour savoir si la retraite anticipée est une possibilité envisageable.
Aspects à prendre en considération
Il existe certaines différences entre la démence de type Alzheimer à début précoce et la démence de type Alzheimer à début « habituel » ou tardif. En voici quelques-unes :
- Génétique – Les prestataires de soins de santé et les chercheurs ont découvert que, chez un certain nombre de personnes, des gènes rares peuvent causer l’apparition précoce des symptômes de la démence de type Alzheimer. Quand la génétique est en cause, les gènes sont souvent transmis d’une façon héréditaire sur plusieurs générations. C’est la raison pour laquelle la démence de type Alzheimer à début précoce est parfois appelée la maladie d’Alzheimer « familiale ».
- Diagnostic – Les prestataires de soins de santé mettent souvent plus de temps à diagnostiquer la démence de type Alzheimer à début précoce. Même si les symptômes de la démence de type Alzheimer à début précoce sont les mêmes que ceux de la forme tardive de la maladie, la plupart des prestataires de soins de santé n’ont pas tendance à chercher ou à soupçonner la démence de type Alzheimer chez les personnes plus jeunes. Si vous souffrez de troubles de la mémoire, assurez-vous de faire part de tous vos symptômes à votre prestataire de soins de santé.
- Adaptation – Comme les personnes atteintes de démence de type Alzheimer à début précoce sont plus jeunes, il est fort probable qu’elles élèvent leurs enfants, qu’elles travaillent et qu’elles soient actives dans leur communauté au moment où débutent les symptômes. Cela peut rendre les changements causés par la maladie encore plus difficiles à vivre dans la vie familiale et personnelle. Les gens aux prises avec la démence de type Alzheimer à début précoce sont plus susceptibles d’éprouver de la colère et de la frustration ou de souffrir de dépression.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société Alzheimer du Canada
www.alzheimer.ca
Alzheimer Society of Nova Scotia
Téléphone : 1‑800‑611‑6345
Alzheimer Society of PEI
Téléphone : 902-628-2257
Caregivers Nova Scotia
Numéro sans frais : 1‑877‑488‑7390
https://www.caregiversns.org
59281