Maladie de Raynaud (phénomène de Raynaud)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie de Raynaud?
La maladie de Raynaud (aussi appelée phénomène de Raynaud) est un trouble rare qui touche les artères. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers les autres parties du corps. La maladie de Raynaud change la façon dont le sang circule dans les artères pour se rendre dans la peau.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie de Raynaud?
Durant une crise de la maladie de Raynaud, les artères se contractent (deviennent étroites). Le sang ne circule pas bien à la surface de la peau, ce qui fait qu’elle change de couleur et devient blanche, puis bleue, car il y a un manque de sang riche en oxygène. La peau peut aussi devenir engourdie et froide. La durée d’une crise de la maladie de Raynaud peut aller de plusieurs minutes à une heure, ou davantage.
Lorsque la crise est terminée, la peau devient rouge sous la pression du sang qui se remet à circuler dans les artères. La peau se met à picoter en se réchauffant. Il faut parfois jusqu’à 15 minutes pour que la circulation du sang revienne à la normale.
La maladie de Raynaud touche habituellement les doigts et les orteils. Dans de rares cas, elle peut aussi affecter le nez, les oreilles, les mamelons et les lèvres. Pour la plupart des gens, la maladie n’endommage pas les tissus et n’entraîne pas d’incapacité à long terme, mais les personnes atteintes d’une forme grave de la maladie de Raynaud peuvent développer des plaies ou des infections de la peau à la suite de crises longues ou répétées.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie de Raynaud?
Il y a deux types de maladie de Raynaud :
La forme primitive du phénomène de Raynaud est la plus courante, soit environ 80 % des cas. Le phénomène de Raynaud primitif se manifeste quand les vaisseaux sanguins dans les mains ou les pieds réagissent de façon excessive au stress ou aux températures froides. Souvent, les personnes qui sont atteintes de la forme primitive de la maladie de Raynaud ont des symptômes légers qui peuvent être traités en apportant quelques changements à leurs habitudes de vie.
Le phénomène de Raynaud secondaire se manifeste chez les personnes qui ont un autre problème de santé qui entraîne ou déclenche la maladie. La forme secondaire du phénomène de Raynaud est une maladie plus grave dont le traitement peut nécessiter des médicaments et des changements dans les habitudes de vie. Le phénomène de Raynaud secondaire peut être lié aux troubles suivants :
- Maladies du tissu conjonctif comme la polymyosite/dermatomyosite, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, le syndrome de Sjögren, le lupus
- Troubles de la glande endocrine, comme l’hypothyroïdie
- Troubles sanguins, comme la maladie des agglutinines froides, la maladie de Vaquez
- Troubles néoplasiques (croissance des cellules), comme le syndrome carcinoïde, le syndrome paranéoplasique
- Problèmes affectant le système nerveux, comme le syndrome du tunnel carpien
- Maladies vasculaires, comme le syndrome du défilé thoraco-brachial
- Maladies des artères, comme l’athérosclérose (durcissement des artères), la thromboangéite oblitérante (maladie de Buerger), l’hypertension pulmonaire
Certains médicaments peuvent aussi déclencher la maladie de Raynaud :
- Certains médicaments pour traiter l’hypertension appelés bêtabloquants
- Médicaments pour la migraine contenant de l’ergotamine
- Médicaments contenant de l’estrogène, comme les pilules contraceptives
- Médicaments utilisés en chimiothérapie, comme le cisplatine et la vinblastine
- Certains médicaments pour le rhume qui contractent les vaisseaux sanguins, comme ceux contenant de la pseudoéphédrine
Qui risque d’être atteint de la maladie de Raynaud?
La maladie de Raynaud affecte environ 5 à 20 % des femmes et 4 à 14 % des hommes-20% of females and 4-14% of males -20% of females and 4-14% of males. Elle survient le plus souvent dans les climats froids.
La forme primitive de la maladie de Raynaud se manifeste habituellement entre l’âge de 15 et 25 ans. Les personnes qui ont des antécédents familiaux de la maladie courent un risque plus élevé d’en souffrir.
La forme secondaire de la maladie de Raynaud se manifeste habituellement chez les personnes âgées de 30 ans et plus. Certaines maladies (voir ci-dessus), certains médicaments (voir ci-dessus), fumer, des blessures aux mains ou aux pieds, les engelures, l’exposition à des produits chimiques et les emplois qui demandent des gestes répétitifs ou qui exposent à des vibrations ont aussi été liés à la maladie de Raynaud.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer la maladie de Raynaud?
Votre fournisseur de soins de santé va probablement vérifier vos antécédents médicaux pour savoir s’il y a des membres de votre famille qui souffrent de la maladie de Raynaud ou d’autres problèmes de santé qui sont liés à la maladie. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous poser des questions sur vos symptômes, particulièrement quand vous avez froid ou vous subissez du stress. Un examen physique permettra de déterminer si vous êtes atteint de la maladie de Raynaud ou si vous avez un autre problème qui peut entraîner des symptômes semblables.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait regarder les ongles de vos doigts pour examiner les vaisseaux sanguins qui s’y trouvent. Il pourrait déclencher une crise de la maladie de Raynaud en utilisant de l’eau froide ou de l’air pour voir votre réaction. Des analyses de sang pourraient aussi être utilisées pour identifier la forme de la maladie ou d’autres maladies qui provoquent vos symptômes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie de Raynaud?
Les deux types de la maladie de Raynaud sont des problèmes de santé permanents. On n’a pas encore trouvé de remède pour la guérir. Mais il y a des recherches en cours pour améliorer le diagnostic et le traitement. Des changements dans les habitudes de vie peuvent aussi aider à soulager les symptômes.
- Diminuez l’exposition au froid ou à des températures extrêmes, comme aller dehors en hiver ou retirer des articles d’un congélateur.
- Cessez de fumer.
- Apprenez des techniques qui diminuent le stress.
- Réchauffez vos mains ou vos pieds durant une crise à l’aide d’eau tiède ou de chauffe-mains ou de chauffe-pieds chimiques, qui sont de petits sachets que vous pouvez placer dans vos poches ou vos chaussures.
- Faites de l’exercice pour augmenter la circulation du sang (surtout pour la forme primitive de la maladie de Raynaud).
- Évitez de porter des vêtements serrés aux poignets ou des bijoux serrés comme des bagues ou des bracelets.
- Limitez votre consommation de caféine et d’alcool.
Exemples de médicaments qui aident à soulager les symptômes de la maladie de Raynaud :
- De nombreux inhibiteurs calciques peuvent être utilisés pour diminuer la fréquence et la durée des crises. Ces médicaments relâchent les petits vaisseaux sanguins pour qu’ils puissent s’ouvrir à nouveau.
- Les alphabloquants peuvent être utiles. Ils bloquent une hormone appelée adrénaline qui contracte les vaisseaux sanguins.
- Les médicaments qui aident les globules à mieux circuler dans les petits vaisseaux.
- Les inhibiteurs de l’ECA.
- Les prostaglandines intraveineuses.
Si vous êtes gravement atteint de la maladie de Raynaud — par exemple, si la circulation sanguine est tellement bloquée que vous pourriez perdre un doigt ou un orteil — il se peut que vous ayez besoin de vous faire opérer pour améliorer la circulation du sang vers vos doigts et vos orteils, ou encore, d’une opération ou de piqûres pour bloquer les nerfs qui contrôlent les artères. Dans des cas rares, les tissus endommagés ou détruits devront être traités ou retirés.
Si un autre problème de santé est la cause de la forme secondaire de la maladie de Raynaud, il se peut qu’il soit nécessaire de traiter ce problème. Contactez votre fournisseur de soins de santé pour connaître vos différentes options.
Consultez souvent votre fournisseur de soins de santé pour faire un suivi. Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si des symptômes apparaissent sur un seul côté de votre corps ou si des plaies ou des ulcères se développent sur vos doigts ou vos orteils.
Conseils pour gérer une crise de la maladie de Raynaud
- Mettez-vous au chaud. Allez à l’intérieur s’il fait froid dehors ou allez dans un endroit plus chaud. Trempez vos mains et vos pieds dans de l’eau tiède.
- Remuez vos doigts et vos orteils. Faites de grands cercles avec les bras.
- Stimulez la circulation. Massez vos doigts et vos orteils.
- Déstressez-vous. Fuyez une situation stressante si c’est en partie ce qui provoque vos symptômes.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que les membres de ma famille risquent de souffrir de la maladie de Raynaud?
- Est-ce que j’ai la forme primitive ou secondaire de la maladie de Raynaud?
- Quel est le meilleur traitement pour moi? Comment gérer mes symptômes?
- Est-ce que je risque d’avoir une infection aux endroits qui sont affectés?
- Est-ce que la maladie de Raynaud m’expose à d’autres problèmes de santé?
- Que puis-je faire chez moi pour prévenir les crises de la maladie de Raynaud?
- Est-ce que je dois apporter des changements à mes habitudes de vie?
- Est-ce que faire des exercices est sécuritaire pour moi? Quel genre d’exercice devrais-je faire?
60831