Hypertension pulmonaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hypertension pulmonaire?
Le mot « hypertension » signifie haute pression et le mot « pulmonaire » signifie dans les poumons. L’hypertension pulmonaire est une augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux sanguins (artères) qui amènent le sang aux poumons. C’est un grave problème de santé.
Les artères pulmonaires sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang de votre cœur à vos poumons. Si ces artères deviennent plus étroites, si elles se bloquent ou si elles sont endommagées, elles ne peuvent pas transporter la même quantité de sang. Cela met de la pression sur votre cœur parce qu’il doit travailler plus fort pour que le sang circule dans vos poumons. La pression augmente dans les artères rétrécies. Il en résulte une hypertension dans le côté droit de votre cœur et dans les vaisseaux sanguins qui amènent le sang dans vos poumons.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hypertension pulmonaire?
Au début, il se peut que l’hypertension pulmonaire ne provoque aucun symptôme. À mesure que la maladie s’aggrave, les symptômes peuvent comprendre les suivants :
- Essoufflement, avec ou sans activité
- Toux
- Fatigue
- Étourdissements
- Douleur ou pression dans la poitrine
- Battements de cœur rapides
- Enflure des chevilles, des jambes et de l’abdomen
Les symptômes de l’hypertension pulmonaire limitent habituellement la capacité d’une personne de faire de l’exercice et d’autres activités.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hypertension pulmonaire?
Beaucoup de choses peuvent causer l’hypertension pulmonaire. Cependant, il arrive que la cause ne soit pas connue. Quand on n’en connait pas la cause, on parlera alors d’hypertension pulmonaire idiopathique.
Lorsque l’hypertension pulmonaire se développe en raison d’un autre problème de santé, on l’appelle hypertension pulmonaire secondaire. Les problèmes respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique, ainsi que l’apnée du sommeil, sont des causes courantes de l’hypertension pulmonaire secondaire. Les autres causes comprennent les suivantes :
- Insuffisance cardiaque congestive
- Anomalies cardiaques congénitales
- Thromboembolie pulmonaire chronique (caillots de sang dans les artères pulmonaires)
- Syndrome de l’immunodéficience acquise (sida)
- Cirrhose (maladie du foie chronique)
- Lupus
- Fibrose pulmonaire (une maladie qui entraîne la formation de cicatrices dans les poumons)
- Certains médicaments
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé pourra-t-il confirmer que je fais de l’hypertension pulmonaire?
Les signes de l’hypertension pulmonaire peuvent ressembler aux signes de nombreux autres problèmes de santé. Il est donc difficile de diagnostiquer la maladie. Votre fournisseur de soins de santé va probablement faire certains tests pour évaluer la pression du sang dans vos artères pulmonaires et pour voir si votre cœur et vos poumons fonctionnent bien. Ces tests peuvent comprendre une radiographie de la poitrine, un test respiratoire appelé test de la fonction respiratoire et un échocardiogramme (parfois appelé « écho »). Votre fournisseur de soins de santé devra peut-être aussi faire d’autres tests pour voir si un autre problème de santé cause votre hypertension pulmonaire.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’hypertension pulmonaire?
Si la cause de votre hypertension pulmonaire est connue, traiter la cause pourrait améliorer votre état de santé. Des changements dans vos habitudes de vie peuvent aussi vous aider à vous sentir mieux. Si vous fumez, arrêtez. Maintenez un poids santé, ayez une alimentation saine et diminuez le niveau de stress dans votre vie. Si vous ronflez fort ou si vous présentez d’autres signes de l’apnée du sommeil, demandez à votre fournisseur de soins de santé de passer un examen du sommeil pour diagnostiquer ce trouble. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous recommander des façons pour que vous restiez actif le plus possible.
Respirer de l’oxygène d’un réservoir peut aider à soulager l’essoufflement. Les médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter l’hypertension pulmonaire comprennent les suivants :
- Antagonistes des récepteurs de l’endothéline
- Inhibiteurs de la phosphodiestérase-5
- Prostacyclines
- Anticoagulants (médicament qui rend le sang plus clair)
- Inhibiteurs calciques
- Diurétiques
- Digoxine
Votre fournisseur de soins de santé déterminera quel type de médicament vous convient.
Dans certains cas, les personnes souffrant d’hypertension pulmonaire ont besoin d’un traitement chirurgical. Parmi les choix de traitement chirurgical, il y a la transplantation pulmonaire et un type d’opération du cœur appelé septostomie auriculaire.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment pouvez-vous connaître la cause de mon hypertension pulmonaire?
- Est-ce qu’il est possible de traiter le problème de santé sous-jacent?
- Quels sont les types de tests dont j’aurai besoin? Est-ce qu’ils sont couverts par les assurances?
- Est-ce que faire de l’exercice est sécuritaire pour moi? Quels genres d’exercices est-ce que je peux faire?
- J’ai d’autres problèmes de santé. Est-ce que le traitement de l’hypertension pulmonaire va affecter le traitement de mes autres problèmes de santé?
- Est-ce que je devrai me faire opérer? En quoi consiste l’opération?
Sources
Diagnosis and Treatment of Pulmonary Hypertension, TD Nauser, MD; SW Stites, MD (05/01/01, http://www.aafp.org/afp/20010501/1789.html)
60811