La protéinurie chez les enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la protéinurie chez les enfants?
On parle de protéinurie quand on trouve des protéines dans l’urine de votre enfant. Tous les enfants ont un peu de protéines dans leur urine. Cependant, une quantité excessive peut indiquer un problème rénal chez votre enfant. Les reins sont des organes qui filtrent les déchets, l’excès de liquide et le sel. Ces déchets sont ensuite éliminés par l’urine.
La protéinurie orthostatique survient chez certain·e·s enfants plus âgé·e·s et adolescent·e·s. Le mot orthostatique signifie « debout ». On parle de « protéinurie orthostatique » parce que les protéines passent dans l’urine seulement lorsque l’enfant est debout. Les enfants qui ont ce problème de santé n’ont pas de dommage aux reins. Toutefois, pour une raison inconnue, ils ou elles perdent des protéines dans leur urine pendant leur journée active. Pendant le sommeil, la nuit, leurs reins ne libèrent pas de protéines dans leur urine.
SYMPTÔMES
Vous ne pouvez pas voir les protéines dans l’urine de votre enfant. Cependant, elles peuvent être associées à une enflure des paupières, des chevilles et des jambes. L’hypertension artérielle est un autre signe de ce problème de santé. La protéinurie ne cause pas de douleur.
CAUSES
Parfois, une infection ou des produits chimiques endommagent les reins. Cela affecte leur bon fonctionnement. Si votre enfant souffre d’une infection, sa protéinurie disparaîtra une fois l’infection traitée.
La présence de protéines dans l’urine peut également être liée au diabète de type 1 et de type 2. Informez votre prestataire de soins de santé si votre enfant a très soif, très faim, a perdu du poids sans le vouloir ou a une haleine fruitée. Ces symptômes peuvent être des signes de diabète de type 1.
DIAGNOSTIC
Comme vous ne pouvez pas voir les protéines dans l’urine de votre enfant, le diagnostic doit être posé au moyen d’une analyse d’urine. Pour ce test, un échantillon d’urine de votre enfant sera recueilli à des fins de diagnostic.
Après le premier test, votre prestataire de soins de santé pourrait vouloir vérifier à nouveau la présence de protéines dans l’urine de votre enfant. En effet, les protéines disparaissent souvent d’elles-mêmes (protéinurie transitoire). Si le taux de protéines reste élevé lors du deuxième test, votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de recueillir l’urine de votre enfant pendant 24 heures.
Votre prestataire de soins de santé pourrait demander une analyse sanguine pour votre enfant. Il ou elle pourrait également demander une échographie ou une tomodensitométrie (TDM ou CT scan). Ces deux examens permettent de prendre des images des reins de votre enfant et de la zone environnante afin de détecter d’éventuels problèmes. Ces examens ne sont pas douloureux.
Pour diagnostiquer une protéinurie orthostatique, votre prestataire de soins de santé pourrait vérifier deux échantillons d’urine. Le premier est prélevé le matin, juste après le réveil de votre enfant. Le deuxième échantillon est prélevé au cours de la journée. Les échantillons sont conservés dans des récipients séparés. Si votre enfant souffre de protéinurie orthostatique, l’échantillon du matin ne contiendra pas de protéines, mais l’urine prélevée pendant la journée en contiendra.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la protéinurie chez les enfants?
La protéinurie ne peut être ni prévenue ni évitée. Cependant, il est possible de préserver la santé des reins en buvant beaucoup d’eau chaque jour. Cela permettra d’éliminer les déchets des reins.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la protéinurie?
Si votre enfant a une protéinurie orthostatique ou seulement de petites quantités de protéines dans l’urine, aucun traitement n’est nécessaire.
Si les tests révèlent une quantité importante de protéines dans l’urine de votre enfant et que vous constatez une enflure des jambes et des paupières, votre prestataire de soins de santé pourrait diriger votre enfant vers un·e néphrologue (médecin spécialiste des reins). Le ou la néphrologue pourrait procéder à une biopsie du rein. Pendant cette intervention, un petit morceau de tissu du rein est prélevé, puis examiné au microscope. Cela peut aider à déterminer la cause de la présence de protéines dans l’urine. Lorsque votre prestataire de soins de santé trouve la raison pour laquelle il y a des protéines dans l’urine de votre enfant, il est possible de traiter le problème.
Vivre avec la protéinurie chez les enfants
En cas de protéinurie, il n’est pas nécessaire de modifier le niveau d’activité de l’enfant. Il ou elle pourrait ressentir un certain inconfort en raison de l’enflure des paupières, des chevilles ou des jambes, mais votre prestataire de soins de santé pourra traiter ces problèmes.
60791