Trouble dysphorique prémenstruel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)?
Le TDPM est une forme sévère d’un problème courant appelé syndrome prémenstruel ou SPM. Environ 75 % des femmes en âge de procréer ont certains problèmes liés au SPM. Environ 3 à 9 % des femmes de ce groupe d’âge souffrent du TDPM.
SYMPTÔMES
Comment savoir si je souffre du TDPM?
Voici les symptômes du TDPM.
- Tristesse et pleurs
- Sentiment de nervosité et d’anxiété
- Colère et irritabilité
- Envies irrésistibles de manger certains aliments
- Problèmes d’attention et de concentration
- Fatigue
- Problèmes physiques comme la sensibilité des seins, les maux de tête, la douleur articulaire ou musculaire, l’enflure et les ballonnements
- Difficulté à dormir
Ces symptômes peuvent avoir des répercussions sur vos relations et votre capacité de travailler. Si vous avez certains de ces symptômes 10 à 14 jours avant vos menstruations et qu’ils diminuent au début de vos règles, vous pourriez souffrir du TDPM. Pour aider à diagnostiquer le TDPM, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de noter vos symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le TDPM?
On ne connaît pas la cause exacte du TDPM. Les changements hormonaux liés à vos menstruations pourraient être la cause du TDPM. Des événements stressants et des antécédents familiaux de SPM ou de TDPM peuvent augmenter votre risque de souffrir du TDPM. La dépression majeure est courante chez les femmes qui souffrent du TDPM, mais ce ne sont toutefois pas toutes les femmes atteintes du TDPM qui en souffrent.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé pourra-t-il déterminer si je souffre du TDPM?
Votre fournisseur de soins de santé vérifiera vos symptômes et leur lien à votre cycle menstruel. Vous pourriez devoir noter vos symptômes pendant plusieurs semaines. Aucun test ne permet de diagnostiquer le TDPM.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le TDPM?
Votre fournisseur de soins de santé vous questionnera sur vos symptômes et discutera de différents traitements avec vous. Pour les symptômes légers à modérés, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander des changements à votre alimentation et à votre mode de vie. Vous pourriez parler à un psychothérapeute de vos symptômes du TDPM et des facteurs de stress dans votre vie. Des médicaments peuvent aider en cas de symptômes intenses.
Quels médicaments sont utiles?
Certains médicaments utilisés pour traiter la dépression sont aussi utilisés pour le TDPM. Les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS) aident à augmenter l’effet de la sérotonine, un produit chimique présent dans le cerveau.
Cela veut-il dire que je souffre de dépression?
Non. Ces médicaments fonctionnent pour les deux problèmes de santé.
À quelle fréquence est-ce que je dois prendre ces médicaments?
Certaines femmes ne doivent prendre les médicaments qu’au cours des 2 dernières semaines de leur cycle menstruel, alors que d’autres pourraient devoir les prendre tous les jours pour réduire leurs symptômes.
Et si ces médicaments ne fonctionnent pas?
Votre fournisseur de soins de santé connaît d’autres traitements. Après en avoir discuté avec vous, il pourrait vous faire essayer autre chose.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que je souffre du TDPM ou du SPM?
- Quelle est la différence entre le TDPM et le SPM?
- Quel traitement me convient le mieux?
- Est-ce que je devrai prendre des médicaments jusqu’à la ménopause?
- Est-il possible que je souffre aussi de dépression?
- Quels sont les effets secondaires de mes médicaments?
- Pendant combien de temps vais-je devoir prendre mes médicaments?
- Puis-je faire quelque chose à la maison pour améliorer les choses?
Sources
Diagnosis and Treatment of Premenstrual Dysphoric Disorder. Subhash C. Bhatia, M.D. et Shashi K. Bhatia, M.D. (01/10/02, http://www.aafp.org/afp/20021001/1239.html)
60721