Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Hypertension artérielle pendant la grossesse

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle pendant la grossesse?

Un faible pourcentage de personnes enceintes souffrent d’hypertension artérielle à un moment donné de leur grossesse. Certains cas sont légers, alors que d’autres sont plus graves. Le traitement varie en fonction du type d’hypertension artérielle et du stade de la grossesse.

Il y a trois types d’hypertension artérielle chez les personnes enceintes :

  • Hypertension chronique – Hypertension artérielle qui se développe avant la grossesse. Cela peut également désigner l’hypertension artérielle qui se manifeste avant la 20e semaine de grossesse. Parfois, une personne a de l’hypertension artérielle longtemps avant d’être enceinte, mais elle ne le sait pas avant son premier examen prénatal. L’hypertension chronique peut entraîner des problèmes graves, dont la prééclampsie. Ce type d’hypertension artérielle persiste après la naissance du bébé.
  • Hypertension gestationnelle – Il s’agit d’une hypertension artérielle qui survient après la 20e semaine de grossesse. La plupart du temps, cette hypertension n’est pas dangereuse pour vous ou votre bébé. Il est même possible que vous ne présentiez aucun autre symptôme. Cependant, ce type d’hypertension peut parfois être grave. Il pourrait faire en sorte que votre bébé naisse plus petit que la normale (faible poids à la naissance) ou prématurément (avant la date prévue). Ce type d’hypertension peut également mener à la prééclampsie. Bien qu’il disparaisse généralement dans les 3 mois suivant la naissance du bébé, cela peut augmenter votre risque de souffrir d’hypertension artérielle plus tard.
  • Prééclampsie – Il s’agit d’une augmentation soudaine de la tension artérielle après votre 20e semaine de grossesse, généralement au cours du troisième trimestre. Cela pourrait endommager votre foie, vos reins ou votre cerveau. Vous pourriez avoir des convulsions et présenter une importante enflure des jambes et parfois des bras et du visage. Il s’agit d’un problème de santé grave. La prééclampsie peut nuire à votre santé et à celle de votre bébé, et même mettre votre vie en danger. Certaines personnes présentent une prééclampsie après la naissance du bébé. On parle alors de prééclampsie post-partum.

Dans certains cas, l’hypertension artérielle pendant la grossesse peut nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Vous pourriez faire du diabète gestationnel. Vous pourriez également souffrir de problèmes cardiaques ou rénaux et voir votre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) augmenter.

L’hypertension artérielle peut empêcher le placenta de recevoir suffisamment de sang et faire en sorte que votre bébé ne reçoit pas assez d’oxygène et de nutriments. Cela peut entraîner un faible poids à la naissance et une naissance prématurée.

L’hypertension artérielle peut également entraîner un décollement du placenta. Cela se produit lorsque le placenta se détache de l’utérus. Cette situation peut mettre en danger votre vie et celle de votre bébé.

SYMPTÔMES

Gardez à l’esprit que certains de ces symptômes sont courants pendant la grossesse et ne signifient pas nécessairement que vous avez un problème. Consultez votre prestataire de soins de santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Maux de tête constants
  • Changements au niveau de la vision
  • Douleurs abdominales
  • Nausées et vomissements
  • Essoufflement
  • Enflure des mains et du visage
  • Faible quantité d’urine ou absence d’urine

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause l’hypertension artérielle pendant la grossesse?

Certaines personnes présentent un risque plus élevé d’hypertension artérielle pendant la grossesse, notamment celles :

  • qui attendent leur premier enfant;
  • dont la mère ou une sœur a souffert d’hypertension artérielle pendant la grossesse;
  • qui attendent plusieurs bébés (jumeaux, triplés);
  • qui ont plus de 40 ans;
  • qui sont Afro-Canadiennes;
  • qui avaient un excès de poids au moment de tomber enceinte;
  • qui faisaient de l’hypertension artérielle avant d’être enceinte.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on l’hypertension artérielle pendant la grossesse?

Il n’y a pas de test précis pour diagnostiquer l’hypertension artérielle pendant la grossesse. Votre prestataire de soins de santé mesurera plutôt votre tension artérielle à chacun de vos rendez-vous prénataux. En consignant les résultats pour suivre l’évolution de votre tension artérielle pendant votre grossesse, il ou elle sera en mesure de détecter tout changement pouvant indiquer un problème général. Votre prestataire de soins de santé demandera également des analyses d’urine et de sang pour de surveiller d’éventuels problèmes.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter l’hypertension artérielle pendant la grossesse?

On ne peut pas la prévenir. Cependant, vous pouvez réduire le risque d’hypertension artérielle pendant la grossesse en prenant les mesures nécessaires avant de tomber enceinte. Il s’agit notamment d’atteindre ou de maintenir un poids santé, d’avoir une saine alimentation et de faire régulièrement de l’activité physique.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle chronique avant de tomber enceinte, consultez votre prestataire de soins de santé. Il ou elle évaluera la prise en charge de votre hypertension et vous indiquera si vous devez modifier votre mode de vie avant de devenir enceinte.

TRAITEMENT

Si vous souffrez d’hypertension chronique, vous prenez peut-être déjà des médicaments pour la traiter avant votre grossesse. Informez votre prestataire de soins de santé des médicaments que vous prenez. Il ou elle pourrait vous dire de continuer à les prendre. Cependant, si ces médicaments présentent un danger pour votre bébé, vous devrez peut-être les remplacer par d’autres pendant votre grossesse. Comme pour toutes les grossesses, votre prestataire de soins de santé vérifiera votre tension artérielle et votre urine lors de vos rendez-vous réguliers.

Si vous souffrez d’hypertension gestationnelle, votre prestataire de soins surveillera votre tension artérielle et votre urine de plus près pour détecter tout signe de prééclampsie. Il ou elle pourrait aussi surveiller votre bébé, notamment à l’aide d’une échographie. Il s’agit d’un examen sans douleur qui permet à votre prestataire de soins de voir votre bébé à l’intérieur de votre corps.

Si vous souffrez de prééclampsie, le traitement dépendra de votre date prévue d’accouchement. En effet, la prééclampsie disparaît souvent après la naissance du bébé. Si vous êtes enceinte de 37 semaines ou plus, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer d’accoucher dès que possible. Cependant, si vous êtes enceinte de moins de 37 semaines, votre prestataire de soins de santé pourrait choisir de vous surveiller encore plus étroitement qu’auparavant.

En plus des analyses d’urine et de sang régulières, vous devrez peut-être prendre des médicaments pour aider à contrôler votre tension artérielle. Vous pourriez aussi devoir prendre des médicaments pour prévenir les convulsions, qui peuvent survenir en cas de prééclampsie. On vous demandera peut-être de rester au lit jusqu’à la naissance de votre bébé. On pourrait vous administrer une injection de stéroïdes pour aider les poumons de votre bébé à se développer plus rapidement au cas où il devrait naître prématurément. On continuera à surveiller votre bébé à l’aide d’échographies. Votre prestataire de soins de santé pourrait également surveiller la santé de votre bébé à l’aide d’un moniteur cardiaque. Si vous souffrez d’une prééclampsie très grave, votre prestataire de soins de santé pourrait vous dire que vous devez accoucher immédiatement, peu importe la date prévue de votre accouchement.

Vivre avec de l’hypertension artérielle pendant la grossesse

Rendez-vous à chacune de vos consultations prénatales. Cela permettra à votre prestataire de soins de santé de surveiller votre tension artérielle. Il ou elle pourrait vous demander de noter votre tension artérielle à domicile et vous donner des conseils sur la façon de le faire. Votre prestataire de soins de santé vérifiera votre urine à chaque consultation. Un taux élevé de protéines dans l’urine peut être un symptôme de prééclampsie.

Discutez de tous les médicaments que vous prenez avec votre prestataire de soins de santé. De plus, ne commencez pas à prendre ou n’arrêtez pas de prendre des médicaments sans d’abord en parler à votre prestataire de soins de santé, y compris des médicaments en vente libre. Certains médicaments peuvent avoir une incidence sur votre tension artérielle.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

60701

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.