Traitement de la douleur après une opération – Médicaments antidouleurs
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quels sont les avantages de prendre des médicaments antidouleurs après une opération?
Avant, les gens pensaient qu’il fallait endurer de la douleur intense après une opération. Aujourd’hui, vos infirmières et fournisseurs de soins de santé peuvent faire beaucoup de choses avant et après l’opération pour prévenir ou soulager la douleur. Voici comment le traitement de la douleur peut vous aider.
- Vous pouvez vous sentir mieux et cela aide votre corps à guérir.
- Vous pouvez vous rétablir plus rapidement. Si vous ressentez moins de douleur, vous pouvez commencer à marcher et à reprendre des forces plus rapidement. Vous pourriez même être en mesure de quitter l’hôpital plus vite.
- Vous pourriez avoir moins de complications après l’opération. Les personnes chez qui la douleur est bien prise en charge semblent mieux se porter après une opération. Par exemple, elles n’ont pas autant de problèmes, comme une pneumonie ou des caillots de sang.
De nombreux types de médicaments sont offerts pour aider à maîtriser la douleur, dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les opioïdes et les anesthésiques locaux.
Quand utilise-t-on les AINS?
On pourrait vous donner des AINS pour une douleur légère après une opération. Ces médicaments réduisent l’enflure et la douleur (de légère à modérée). L’aspirine, l’ibuprofène (deux marques : Advil et Motrin) et le naproxène (une marque : Aleve) en sont des exemples.
Quels sont les avantages des AINS?
Vous ne développerez pas de dépendance à ces médicaments. Selon l’intensité de votre douleur, ces médicaments peuvent l’éliminer ou au moins diminuer la nécessité de prendre un médicament plus fort, comme la morphine.
Quels sont les inconvénients des AINS?
Les AINS peuvent causer de la nausée, des saignements d’estomac ou des troubles rénaux. La plupart des AINS affectent la coagulation sanguine. Ils peuvent aussi aggraver l’hypertension artérielle et nuire au bon fonctionnement des médicaments contre l’hypertension. Habituellement, si vous ressentez une grande douleur, vous prendrez aussi des opioïdes pour la soulager.
Quand utilise-t-on des opioïdes?
Les opioïdes (comme la morphine et la codéine) sont les médicaments les plus souvent utilisés contre la douleur aiguë, comme la douleur à court terme ressentie après une opération.
Quels sont les avantages des opioïdes?
Les opioïdes fonctionnent bien pour la douleur intense. Ils ne causent pas de saignement dans l’estomac ou dans d’autres parties du corps. La dépendance à un opioïde après une opération est rare s’il est utilisé comme prescrit par votre fournisseur de soins de santé.
Quels sont les inconvénients des opioïdes?
Les opioïdes peuvent causer de la somnolence, de la nausée, de la constipation ou de la démangeaison. Ils peuvent aussi affecter la respiration ou la miction (action d’uriner).
Que dire des anesthésiques locaux?
Les anesthésiques locaux peuvent parfois être administrés au moyen d’une injection près de votre incision ou d’un petit tube dans votre dos. Ces médicaments bloquent les nerfs qui envoient les signaux de douleur à votre cerveau.
Quels sont les avantages des anesthésiques locaux?
Les anesthésiques locaux ne bloquent la douleur qu’à un endroit précis de votre corps. Il y a peu ou pas de risque de somnolence, de constipation ou de problèmes de respiration lorsque vous utilisez un anesthésique local. Les anesthésiques locaux réduisent le besoin d’opioïdes.
Quels sont les inconvénients des anesthésiques locaux?
Plusieurs injections sont habituellement requises pour faire durer le soulagement de la douleur, mais un anesthésique local pris en trop grande quantité peut entraîner des problèmes. Même des doses moyennes peuvent causer des étourdissements ou de la faiblesse dans les jambes.
Comment administre-t-on les médicaments antidouleurs?
Les médicaments peuvent être administrés par la bouche (liquide ou pilule), par le rectum (suppositoire) ou par une injection dans la peau, un muscle ou une veine.
Quels sont les avantages et inconvénients des médicaments administrés par la bouche?
L’aspirine, l’ibuprofène ou la codéine peuvent être pris par la bouche. Les pilules et liquides causent moins d’inconfort que les injections dans un muscle ou dans la peau. Ils peuvent d’ailleurs fonctionner aussi bien que les injections. Ils ne sont pas coûteux et ils sont faciles à prendre une fois de retour à la maison. D’un autre côté, ces médicaments ne peuvent pas être utilisés si vous ne pouvez rien prendre par la bouche ou si vous avez la nausée ou des vomissements. (Comme certains de ces médicaments sont offerts sous forme de suppositoires, vous pouvez les prendre même si vous avez la nausée.) Le soulagement de la douleur peut prendre un certain temps avec des médicaments oraux, puisqu’il faut attendre que le corps les absorbe.
Quels sont les avantages et inconvénients des médicaments administrés par injections?
Les médicaments administrés par injection dans la peau ou un muscle peuvent fonctionner même si vous avez la nausée ou des vomissements. Toutefois, le site d’injection est habituellement douloureux pendant une courte période.
Les médicaments antidouleurs peuvent être injectés dans une veine au moyen d’un petit tube appelé cathéter intraveineux (IV). L’extrémité du tube reste dans votre veine pendant toute la durée de l’utilisation du médicament. Comme le corps absorbe rapidement les médicaments administrés de cette façon, ils commencent à agir rapidement. Cette méthode de soulagement de la douleur fonctionne bien pour la douleur de courte durée.
Avec une pompe ACP (analgésie contrôlée par le patient), vous pouvez contrôler vos propres doses de médicament antidouleur. Lorsque vous commencez à ressentir de la douleur, vous appuyez sur un bouton pour injecter le médicament dans votre veine; un petit tube doit d’abord avoir été inséré dans la veine. Si vous utilisez une pompe ACP, vous devez apprendre comment et quand l’utiliser.
Le médicament antidouleur peut aussi être injecté dans votre dos au moyen d’un petit tube appelé cathéter péridural. Cette méthode fonctionne bien lorsque l’opération se situe au niveau de la poitrine ou du ventre. Il faut alors un fournisseur de soins de santé spécifiquement formé (appelé un anesthésiologiste ou anesthésiste) pour mettre le petit tube dans votre dos. Cette personne surveille également si certains problèmes qui peuvent se produire plusieurs heures après l’administration du médicament sont présents.
Sources
Adaptation de la ressource Pain Control After Surgery: A Patient’s Guide. AHCPR Pub. No. 92-0021. Rockville, MD : Agency for Health Care Policy and Research, Public Health Service, U.S. Department of Health and Human Services, 1993.
60531