Ostéosarcome
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un ostéosarcome?
L’ostéosarcome est un type de cancer des os qui touche le plus souvent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes âgés de 10 à 20 ans. Il commence habituellement dans un os de la jambe (le fémur ou le tibia) près du genou ou dans l’os du bras (l’humérus) près de l’épaule. L’ostéosarcome peut se métastaser (propager) dans d’autres parties du corps, le plus souvent aux poumons ou à d’autres os.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’ostéosarcome?
La plupart des personnes qui ont un ostéosarcome ne se sentent pas et ne semblent pas malades. Une tumeur d’ostéosarcome peut causer une douleur sourde permanente dans l’os ou l’articulation qui l’entoure. Souvent, il y a une enflure ou une bosse ferme à l’endroit de la douleur. Cette enflure est causée par la tumeur qui grossit à l’intérieur de l’os.
Si le cancer est dans un os de la jambe, la personne peut boiter. De plus, les muscles dans la jambe ou le bras atteint peuvent sembler plus petits que ceux de la jambe ou du bras opposé. Parfois, l’os peut casser dans la région de la tumeur, puisque la tumeur l’affaiblit.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’ostéosarcome?
On ne connaît pas la cause de l’ostéosarcome. Selon certains chercheurs, la génétique pourrait jouer un rôle. Dans certains cas, l’ostéosarcome peut se développer à la suite d’une radiothérapie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’ostéosarcome?
Il existe plusieurs tests que votre fournisseur de soins de santé peut utiliser pour déterminer si votre enfant souffre d’ostéosarcome :
- Examen physique – Votre fournisseur de soins de santé vérifiera les signes de santé en général et examinera la région entourant l’enflure, la bosse ou la fracture. Il vous questionnera aussi sur tous les problèmes de santé et traitements médicaux subis par le passé.
- Radiographie – La radiographie est habituellement le premier examen d’imagerie que demandera votre fournisseur de soins de santé. Habituellement, la radiographie permet de voir s’il y a une tumeur.
- Scans – Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire diverses analyses telles qu’une IRM, une tomodensitométrie (également appelée tomodensitométrie), une TEP ou une combinaison de scans. Les analyses IRM (imagerie par résonance magnétique) prennent des photos qui aident votre fournisseur de soins de santé à voir en détail si la tumeur s’est propagée ou a touché des parties voisines de l’os. Un scanner (tomodensitométrie) peut examiner l’os, mais est également utilisé pour examiner la poitrine ou l’abdomen à la recherche de signes de propagation aux organes internes. De même, une TEP (tomographie par émission de positons) peut également aider à montrer si la tumeur s’est propagée à d’autres os ou à d’autres parties du corps.
- Biopsie – La biopsie est importante, puisque d’autres tumeurs malignes (cancéreuses) et certaines infections peuvent ressembler à un ostéosarcome sur une radiographie. Pour la biopsie, un fournisseur de soins de santé formé dans le cancer des os prélève un morceau de la tumeur au moyen d’une aiguille ou d’une incision. Ce morceau de tissu est examiné au microscope pour vérifier si la tumeur est un ostéosarcome.
- Autres tests – Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander d’autres tests si le cancer s’est propagé aux poumons ou à d’autres organes. Par exemple, une scintigraphie osseuse aidera votre fournisseur de soins de santé à voir si le cancer s’est propagé à d’autres os. D’autres tests pourraient aussi être nécessaires.
PRÉVENTION
L’ostéosarcome peut-il être prévenu ou évité?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir l’ostéosarcome.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’ostéosarcome?
L’ostéosarcome est traité au moyen d’une combinaison de chimiothérapie, de chirurgie et de radiothérapie. Pour la chimiothérapie, votre enfant ou adolescent recevra des médicaments pour tuer la tumeur principale et toutes les cellules cancéreuses qui se sont déplacées dans d’autres parties du corps. Ce traitement est habituellement commencé avant la chirurgie pour tuer la tumeur ou réduire sa taille.
La chirurgie est effectuée pour enlever la tumeur. Presque toutes les personnes atteintes de ce type de cancer peuvent avoir une chirurgie de conservation d’un membre. Dans le cadre d’une telle chirurgie, la tumeur est enlevée, ainsi que la région de l’os dans laquelle elle s’est développée. Le fournisseur de soins de santé remplace ensuite l’os manquant pour que l’articulation continue à fonctionner normalement après la réadaptation. Dans certains cas, le fournisseur de soins de santé peut recommander d’enlever le membre (amputation) s’il s’agit du meilleur moyen d’éliminer la tumeur.
Après la chirurgie, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander de poursuivre la chimiothérapie ou la radiothérapie pour tuer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient être restées dans le corps.
Vivre avec un ostéosarcome
Aujourd’hui, environ 3 personnes sur 4 atteintes d’un ostéosarcome peuvent guérir si le cancer ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Chez presque toutes les personnes qui subissent une chirurgie de conservation d’un membre, la jambe ou le bras opéré retrouve son bon fonctionnement.
Beaucoup de personnes atteintes d’un ostéosarcome devront faire de la physiothérapie pendant plusieurs mois après la chirurgie. Si l’amputation est nécessaire, la réadaptation pourrait durer beaucoup plus longtemps. Il existe maintenant de nombreux traitements prothétiques pour aider les personnes qui ont subi une amputation à recouvrer la mobilité et l’autonomie.
Vous ou votre proche devrez faire ce qui suit après le traitement.
- Voir un spécialiste du cancer des os régulièrement pendant plusieurs années.
- Faites des analyses fréquentes pour voir si la tumeur réapparaît ou se déplace vers les poumons ou d’autres parties du corps.
- Passer des radiographies pour vérifier si les morceaux d’os remplacés causent des problèmes.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
60501