Myélome multiple
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un myélome multiple?
Le myélome (prononcer mi-é-lo-me) multiple est un type de cancer dans la moelle osseuse. La moelle osseuse est un tissu à l’intérieur des os dans lequel les nouvelles cellules sanguines sont fabriquées. Le myélome multiple est causé par une trop grande production par le corps d’une certaine cellule sanguine appelée plasmocyte. Quand cela se produit, les plasmocytes anormaux se regroupent et forment des tumeurs. Ils tuent les cellules osseuses qui les entourent et empêchent la production des autres cellules sanguines dont le corps a besoin.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un myélome multiple?
Voici des symptômes du myélome multiple.
- Douleur osseuse, particulièrement dans le dos, les côtes et les hanches
- Fractures osseuses fréquentes
- Constipation ou besoin fréquent d’uriner
- Faiblesse et fatigue
- Sentiments de confusion
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le myélome multiple?
À l’heure actuelle, on ne connaît pas la cause du myélome multiple. Ce cancer touche habituellement des personnes de plus de 60 ans. Il est légèrement plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. L’incidence du myélome est légèrement plus élevée chez les proches de premier degré des personnes atteintes. Le myélome multiple est aussi plus courant chez les personnes de race noire que de race blanche. Certaines études laissent entendre que les travailleurs des secteurs de l’agriculture ou de l’industrie des dérivés du pétrole présentent un risque plus élevé en raison de l’exposition à des produits chimiques.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que j’ai un myélome multiple?
Plusieurs tests peuvent aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer si vous êtes atteint d’un myélome multiple. Une radiographie peut repérer les régions de perte osseuse. Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander des prises de sang. Ces analyses sanguines permettront de savoir si vous êtes anémique (trop peu de fer dans le sang), si votre taux de calcium dans le sang est trop élevé et dans quelle mesure vos reins fonctionnent bien.
Si le myélome multiple est à un stade avancé, plus de tests pourraient être nécessaires. Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cet examen permettra de voir si le myélome multiple est dans votre colonne vertébrale.
La seule façon pour votre fournisseur de soins de santé de s’assurer que vous avez un myélome multiple consiste à utiliser une aiguille pour prélever un très petit échantillon de tissu à l’intérieur de l’os. C’est ce qu’on appelle une ponction de la moelle osseuse. Elle peut être faite au cabinet de votre fournisseur de soins de santé. L’intervention est légèrement douloureuse, mais aucun soin particulier n’est requis par la suite.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le myélome multiple?
À l’heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir le myélome multiple. Les traitements comprennent les médicaments pour soulager la douleur et la chimiothérapie pour détruire les cellules anormales et ralentir la progression de la maladie. Un traitement sera aussi requis si vous avez des os cassés, une faible numération globulaire, une infection ou une défaillance des reins. Même avec le traitement, vos symptômes seront parfois réduits et parfois plus intenses. Les 2 médicaments souvent utilisés ensemble pour traiter le myélome multiple sont le melphalan (un médicament de chimiothérapie) et le prednisone (un médicament stéroïdien).
Si vous avez un myélome multiple, vous devez essayer de maintenir une vie active. Le fait d’être actif aide à maintenir le calcium dans vos os plutôt que dans votre sang, ce qui contribue à garder vos os forts. Vous devez aussi avoir une alimentation équilibrée et boire beaucoup de liquides.
Les médicaments utilisés pour traiter le myélome multiple ont-ils des effets secondaires?
Oui, comme la plupart des médicaments contre le cancer, ces médicaments ont des effets secondaires. Votre fournisseur de soins de santé demandera probablement des analyses sanguines tous les mois. Quand le melphalan tue les cellules cancéreuses, il tue aussi de « bonnes » cellules du corps. Vous pourriez perdre vos cheveux, mais ils repousseront après la chimiothérapie. Toutefois, si vous avez de la fièvre, des saignements (comme des saignements du nez, des gencives ou d’importants bleus), une éruption cutanée ou une toux qui persiste, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Il s’agit là d’effets plus graves du melphalan. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous prenez du melphalan, parce que le médicament peut être nocif pour le bébé.
Si le cancer ne répond pas à la combinaison de melphalan et de prednisone, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous parler d’autres traitements, comme des médicaments, de la radiothérapie ou une greffe de moelle osseuse.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Que puis-je faire pour rester le plus en santé possible?
- J’ai beaucoup de douleur. Puis-je prendre quelque chose pour arrêter la douleur?
- Combien de temps puis-je vivre avec un myélome multiple?
- Je saigne souvent du nez. Que puis-je faire pour arrêter les saignements?
- Mes enfants présentent-ils un risque accru d’avoir un myélome multiple?
- Il y avait beaucoup de produits chimiques dans mon milieu de travail quand j’étais plus jeune. Dois-je faire un dépistage pour le myélome multiple?
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
http://www.cancer.ca
Sources
Multiple Myeloma: Recognition and Management. E.D. George, R. Sadovsky (01/04/99, http://www.aafp.org/afp/990401ap/1885.html)
60321