Prolapsus valvulaire mitral
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la valvule mitrale?
Votre cœur compte quatre cavités (parties) cardiaques. La valvule mitrale contrôle le débit sanguin entre deux des cavités, appelées oreillette gauche et ventricule gauche. Normalement, quand le cœur est au repos entre deux battements, les feuillets de la valvule mitrale s’ouvrent pour laisser passer le sang de l’oreillette au ventricule. Normalement, les feuillets n’ouvrent que dans un sens et le sang ne circule que dans une direction.
Qu’est-ce qu’un prolapsus valvulaire mitral?
Si vous avez un prolapsus valvulaire mitral (aussi appelé prolapsus mitral), les feuillets ou fermetures de la valvule mitrale ne fonctionnent pas bien. Un des feuillets glisse dans l’oreillette quand le cœur bat. Quand cela se produit, le sang peut refluer du ventricule à l’oreillette (faire le trajet inverse). Habituellement, la personne est née ainsi. Le prolapsus valvulaire mitral est plus fréquent chez les femmes que les hommes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un prolapsus valvulaire mitral?
La plupart des personnes qui ont un prolapsus valvulaire mitral ne le savent pas avant qu’un fournisseur de soins de santé le constate dans le cadre d’un examen. Certaines personnes peuvent avoir des symptômes, dont les suivants.
- Impression que le cœur bat très vite ou qu’il saute des battements
- Douleur thoracique occasionnelle
- Essoufflement
- Étourdissements
- Anxiété ou panique
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment vais-je savoir que j’ai un prolapsus valvulaire mitral?
Habituellement, votre fournisseur de soins de santé constate la présence d’un prolapsus valvulaire mitral dans le cadre d’un examen régulier. En écoutant votre cœur avec un stéthoscope, votre fournisseur de soins de santé pourrait entendre le feuillet de votre valvule mitrale faire un claquement sec ou un clic. Si le sang revient dans l’oreillette, votre fournisseur de soins de santé entendra un bruit de glissement. Ce bruit s’appelle un souffle.
Pour déterminer si votre valvule fonctionne bien, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander un échocardiogramme. L’échocardiogramme fournit une image de votre cœur sur laquelle on peut voir votre valvule pendant que le sang y circule. Cela peut aider votre fournisseur de soins de santé à décider si vous avez besoin d’un traitement.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le prolapsus valvulaire mitral?
La plupart des personnes qui ont un prolapsus valvulaire mitral n’ont pas besoin de traitement. Environ 2 personnes sur 100 ont des complications. Votre fournisseur de soins de santé vous dira si vous avez besoin d’un traitement.
Certaines personnes qui ont un prolapsus valvulaire mitral doivent limiter leur participation à des sports de compétition. Si votre prolapsus valvulaire mitral cause une douleur thoracique ou d’autres symptômes, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments comme des bêtabloquants pour réduire vos symptômes. Chez certaines personnes, une chirurgie est nécessaire pour réparer la valvule.
Dans les cas graves de prolapsus valvulaire mitral, une infection (appelée endocardite bactérienne) peut se développer dans la valvule après une chirurgie ou des traitements dentaires. Si vous avez un prolapsus valvulaire mitral, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant de subir des traitements dentaires (y compris un nettoyage professionnel) ou d’autres interventions médicales. Il pourrait vous prescrire des antibiotiques avant l’intervention pour vous protéger contre l’infection.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause de mon prolapsus valvulaire mitral? Était-il présent à la naissance?
- Ce problème médical met-il ma vie en danger?
- Dois-je apporter des changements à mon mode de vie, comme au niveau de l’alimentation ou de l’activité physique?
- Quels symptômes m’indiqueraient que mon état s’aggrave?
- Suis-je à risque de développer une endocardite bactérienne?
- Si oui, quels types d’interventions médicales ou dentaires entraînent un risque d’infection?
- Vais-je devoir prendre des antibiotiques avant de subir de telles interventions?
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/problemes-de-sante/valvulopathie
Sources
Current Management of Mitral Valve Prolapse. DP Bouknight, M.D.; R.A. O’Rourke, M.D. (01/06/00, http://www.aafp.org/afp/20000601/3343.html)
60311