Mélatonine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la mélatonine?
La mélatonine est une hormone fabriquée par une partie du cerveau appelée la glande pinéale. La mélatonine peut aider notre corps à savoir quand il est l’heure d’aller dormir et quand il est l’heure de se lever.
On peut aussi acheter des suppléments de mélatonine (en comprimés). Deux types de mélatonine peuvent être utilisés dans ces comprimés : naturelle et synthétique (artificielle). La mélatonine naturelle est fabriquée à partir de la glande pinéale d’animaux. Cette forme n’est pas recommandée, car elle pourrait être contaminée par un virus. La forme synthétique de mélatonine ne vous expose pas à ce risque. Si vous n’êtes pas certain que votre mélatonine est naturelle ou synthétique, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien avant de la prendre.
Quand utilise-t-on la mélatonine?
On peut utiliser la mélatonine pour traiter l’insomnie (difficulté à tomber endormi ou ne pas s’endormir) ou d’autres troubles du sommeil. On peut aussi en prendre pour prévenir le décalage horaire. Pour le reste, il y a peu de preuve scientifique que la mélatonine joue un rôle pour promouvoir la santé ou traiter des maladies.
Est-ce que la mélatonine a des effets sur le vieillissement?
Non. Malgré ce qu’on peut en dire dans les magazines et les journaux, aucune recherche scientifique n’a démontré que la mélatonine pouvait ralentir le processus de vieillissement ou prolonger votre vie.
Est-ce qu’il faut une ordonnance d’un fournisseur de soins de santé pour se procurer de la mélatonine?
Non. Au Canada, la mélatonine se vend sans ordonnance dans les commerces d’aliments naturels et dans les pharmacies.
Est-ce que la mélatonine a des effets secondaires?
Certaines personnes qui ont pris de la mélatonine ont rapporté les effets suivants : somnolence, maux de tête, sensation de « tête lourde », troubles gastriques, dépression ou sensation de gueule de bois. Il est nécessaire de poursuivre la recherche pour mieux connaître les effets secondaires de la mélatonine, surtout les effets tardifs ou à long terme. Elle peut interagir avec d’autres médicaments, y compris les anticoagulants, les médicaments pour traiter le diabète et les anticonvulsivants. Contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien avant de prendre un nouveau médicament.
Est-ce que je devrais prendre de la mélatonine pour des troubles du sommeil ou le décalage horaire?
Il est peut-être préférable de ne pas prendre de mélatonine tant que nous ne connaissons pas assez ses effets. Si vous décidez de l’essayer, communiquez tout d’abord avec votre fournisseur de soins de santé. Assurez-vous de l’informer si vous avez des problèmes de santé, si vous prenez déjà des médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) ou des produits à base d’herbes médicinales, et si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser de mélatonine.
Quelle est la façon sécuritaire de prendre de la mélatonine?
Lisez le mode d’emploi sur l’étiquette pour savoir quelle quantité de mélatonine prendre et à quelle fréquence. Si vous avez des questions sur la quantité à prendre, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien. Prenez en note tous les médicaments et les suppléments en vente libre que vous utilisez et quand vous les prenez. Si vous devez aller consulter votre fournisseur de soins de santé, apportez cette liste.
Suivez ces conseils pour vous assurer que vous prenez la bonne quantité de mélatonine :
- Prenez seulement la quantité recommandée sur l’étiquette. Ne vous imaginez pas qu’une plus grande quantité de mélatonine va donner de meilleurs résultats ou agir plus rapidement. Il peut être dangereux de prendre une dose plus forte que celle qui est recommandée.
- Si vous prenez un médicament sur ordonnance ou en vente libre, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez aussi prendre de la mélatonine.
Comment puis-je ranger la mélatonine en toute sécurité?
Rangez la mélatonine dans un endroit élevé et éloigné, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. Conservez les médicaments et les suppléments dans un endroit frais et sec pour éviter qu’ils deviennent moins efficaces avant leur date de péremption (expiration). Ne les rangez pas dans les salles de bains, qui sont souvent chaudes et humides.
60251