Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Diverticule de Meckel

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que le diverticule de Meckel?

Le diverticule de Meckel est une petite poche dans l’intestin grêle. Cette poche se trouve sur la paroi, dans la partie inférieure de l’intestin grêle. Un intestin normal n’a pas de poche. Ce problème est congénital, ce qui signifie qu’il est présent à la naissance. Seul un petit pourcentage de la population en souffre.

SYMPTÔMES

Quels problèmes le diverticule de Meckel peut-il causer?

La plupart des personnes qui ont un diverticule de Meckel n’ont aucun symptôme. Seul un petit pourcentage de personnes nées avec un diverticule aura des problèmes. Les symptômes varient selon l’âge. Les bébés et les enfants peuvent avoir un saignement provenant du rectum. Parfois, on peut voir du sang dans les selles. Chez les adultes, l’intestin peut se bloquer. Si cela arrive, la personne peut avoir des maux de ventre et des vomissements. Parmi les autres symptômes, il y a la fièvre, la constipation, une diminution de la capacité à évacuer des gaz et le gonflement de l’estomac.

CAUSES

Qu’est-ce qui cause le diverticule de Meckel?

Le diverticule de Meckel se forme lorsque le fœtus est dans l’utérus. La poche est constituée de tissus restants du tube digestif du bébé.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on le diverticule de Meckel?

Même si le diverticule de Meckel est présent à la naissance, les prestataires de soins de santé ne font pas de tests pour le détecter. Contactez votre prestataire de soins si vous ou votre enfant présentez des symptômes. Il ou elle pourrait procéder à un examen appelé « scintigraphie du Meckel ». Pour ce test, on injecte un liquide dans votre corps qui est visible à l’aide d’une caméra spécialisée. Si vous avez un diverticule, le liquide s’accumulera autour de la poche. Cela permet aux prestataires de soins de santé de confirmer le diagnostic.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter le diverticule de Meckel?

Il n’est pas possible de prévenir ou d’éviter un diverticule de Meckel.

TRAITEMENT

Le traitement d’un diverticule de Meckel est nécessaire pour les personnes qui présentent des symptômes. En dernier recours, il peut s’agir d’une opération visant à retirer la poche et à réparer l’intestin. Les risques de l’opération sont des saignements, de l’enflure, des déchirures et des plis dans l’intestin.

Vivre avec un diverticule de Meckel

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent être surveillées par leur prestataire de soins de santé. Les personnes qui subissent une opération pour retirer le diverticule se rétablissent souvent et mènent une vie normale. La poche ne se reforme pas.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

60211

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.