Mastocytose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une mastocytose?
Une mastocytose est une croissance anormale des mastocytes dans votre corps. Les mastocytes font partie de votre système immunitaire, qui aide votre corps à se protéger contre les infections. La forme la plus courante de mastocytose se produit quand les mastocytes s’accumulent sur la peau et entraînent des tâches ou des bosses d’un brun rouge. Dans de rares cas, la mastocytose peut toucher d’autres parties du corps, comme l’estomac, les intestins et la moelle osseuse.
La mastocytose peut survenir à tout âge. Chez les enfants, il s’agit habituellement de cas légers qui disparaissent d’eux-mêmes.
Que sont les mastocytes?
Les mastocytes sont un type de cellules produites par la moelle osseuse. Ils font partie de votre système immunitaire, qui vous aide à combattre les infections. Ces cellules sont plus nombreuses sur votre peau, dans vos poumons et dans vos intestins.
Les mastocytes produisent un produit chimique appelé histamine. Normalement, ce produit chimique sert d’alarme pour indiquer au système immunitaire qu’une infection s’attaque à une partie du corps. L’histamine peut causer de l’enflure, de la démangeaison et de la rougeur quand votre corps réagit à quelque chose, comme une piqûre d’insecte ou d’abeille (c’est ce qu’on appelle une réaction allergique).
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une mastocytose?
Les symptômes sont différents selon l’endroit où se trouve le trop grand nombre de mastocytes. S’il y a trop de mastocytes sur votre peau, vous pourriez avoir une éruption cutanée (rash) rouge et de la démangeaison. Vous pourriez avoir de l’urticaire ou une éruption ressemblant à des taches de rousseur. Si vous frottez l’éruption, elle peut devenir rouge et enflée. Parfois, les mastocytes sont rassemblés à un endroit, ce qui entraîne un gonflement sur votre peau.
Si les mastocytes sont dans votre estomac et vos intestins, vous pourriez avoir la diarrhée et mal au ventre. Il s’agit toutefois d’une forme plus rare de mastocytose.
Chez certaines personnes, le trop grand nombre de mastocytes cause une réaction grave similaire à une importante réaction allergique. Ce genre de réaction grave est très rare. La tension artérielle peut alors chuter soudainement et causer une syncope (perte de connaissance). La personne peut avoir du mal à respirer. Cette réaction peut entraîner la mort si un traitement n’est pas immédiatement administré.
Symptômes possibles d’une mastocytose
- Éruption cutanée rouge accompagnée de démangeaisons
- Éruption ressemblant à des taches de rousseur
- Urticaire
- Grosse bosse sur la peau (gonflement)
- Diarrhée
- Mal de ventre, nausée ou vomissements
- Syncope
- Difficulté à respirer
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une mastocytose?
Les professionnels de la santé ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes ont plus de mastocytes. Certaines des choses qui déclenchent la libération de l’histamine par les mastocytes causent aussi les symptômes de la mastocytose. Les symptômes peuvent être déclenchés par le froid ou la chaleur, certains médicaments, le stress émotionnel et les piqûres d’insectes. Toutefois, les déclencheurs sont différents pour chaque personne.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir que j’ai une mastocytose?
Les symptômes de la mastocytose peuvent être similaires à ceux d’autres problèmes de santé. Votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une biopsie cutanée pour savoir ce qui cause vos symptômes. Pour faire une biopsie, votre fournisseur de soins de santé prélève un petit morceau de peau et le met sous un microscope pour voir s’il y a un trop grand nombre de mastocytes. Quand un adulte a une mastocytose, une biopsie de la moelle osseuse peut être requise pour vérifier s’il y a d’autres maladies du sang.
Si vous n’avez pas d’éruption cutanée, mais que vous avez d’autres symptômes, comme la diarrhée, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une analyse de sang ou d’urine.
TRAITEMENT
Peut-on traiter la mastocytose?
À l’heure actuelle, la mastocytose ne se guérit pas, mais le traitement peut aider à arrêter les symptômes.
Les médicaments antihistaminiques (souvent utilisés pour traiter les allergies) sont utiles. Si une éruption cutanée vous dérange, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer un traitement aux rayons ultraviolets. Si vous avez la diarrhée, une version orale (prise par la bouche) d’un médicament appelé cromoglycate de sodium (nom de marque : Gastrocrom) peut aider à soulager les problèmes digestifs.
Le meilleur traitement contre la mastocytose peut être d’éviter les choses qui semblent déclencher vos symptômes. Il pourrait être utile de dresser et de partager la liste de toutes les choses qui entraînent vos symptômes avec votre fournisseur de soins de santé. Vos symptômes ont-ils commencé après une exposition à la chaleur ou au froid? Après un stress? Après avoir pris un certain médicament? Après une piqûre d’insecte?
Comme la mastocytose peut causer une réaction allergique grave chez certaines personnes, il serait une bonne idée de toujours garder avec vous une trousse d’urgence pour pouvoir prendre des médicaments qui arrêtent la réaction dangereuse.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que j’ai une mastocytose?
- Comment ferez-vous pour déterminer que j’ai une mastocytose?
- Quel traitement me convient le mieux?
- Puis-je avoir une réaction allergique dangereuse?
- Que dois-je faire si j’ai une importante réaction allergique?
- Est-ce que je devrai prendre des médicaments?
- Que puis-je faire à la maison pour soulager mes symptômes?
- La mastocytose sera-t-elle présente pour le reste de ma vie?
- Vais-je devoir prendre des médicaments pour le reste de ma vie?
- Mes enfants sont-ils plus susceptibles d’avoir une mastocytose?
Sources
Cutaneous and Systemic Manifestations of Mastocytose. W.A. Alto, M.D., M.P.H. et L. Clarcq, D.O. (01/06/99, http://www.aafp.org/afp/990600ap/3047.html)
60201