Jaunisse du nouveau-né
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la jaunisse?
On parle de jaunisse du nouveau-né quand la peau, les yeux et la bouche du bébé prennent une coloration jaune. La jaunisse est courante dans les premiers jours de vie des bébés. La couleur jaunâtre est causée par la bilirubine.
La bilirubine est produite quand le corps détruit l’excès de globules rouges. Il s’agit d’un mécanisme normal qui se produit tout au long de la vie. Habituellement, le foie filtre la bilirubine provenant de la circulation sanguine, mais il est possible que le foie du nouveau‑né ne soit pas suffisamment développé pour éliminer la bilirubine par filtrage. Si la bilirubine s’accumule dans le corps du bébé, il peut avoir la jaunisse.
La jaunisse est fréquente chez les bébés et elle n’est habituellement pas grave.
SYMPTÔMES
Comment savoir si mon bébé a la jaunisse?
La seule façon de savoir si votre bébé a la jaunisse est de surveiller si sa peau, le blanc de ses yeux et la peau rose à l’intérieur de sa bouche changent de couleur. S’ils deviennent jaunâtres, il serait bon que vous communiquiez avec le fournisseur de soins de santé de votre bébé.
Si votre bébé a la peau claire, elle devrait devenir blanche lorsque vous y exercez une légère pression du bout des doigts. Si la peau semble jaune lorsque vous appuyez, il est possible que votre bébé ait la jaunisse. Si votre bébé a la peau foncée, il peut être plus difficile de vérifier, mais vous devriez quand même pouvoir dire s’il a la jaunisse en regardant ses yeux et l’intérieur de sa bouche. Si vous voyez des signes de jaunisse, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.
La lumière artificielle peut parfois être trompeuse, particulièrement l’éclairage fluorescent, et vous faire voir une coloration jaune alors qu’il n’y en a pas. Essayez donc d’examiner votre bébé dans une pièce ensoleillée, à la lumière du jour.
La jaunisse du nouveau-né apparaît habituellement entre 3 et 7 jours après la naissance. Au fur et à mesure que la bilirubine s’accumule dans le sang, votre bébé prend une coloration plus jaune. Quand le taux de bilirubine augmente, la couleur jaunâtre peut descendre de la tête jusqu’à la poitrine du bébé et même jusqu’à ses orteils. Comme ces signes indiquent que la jaunisse est plus grave, vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé immédiatement.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la jaunisse?
On parle de jaunisse quand une trop grande quantité de bilirubine s’accumule dans le corps de votre bébé. La bilirubine est produite quand le corps détruit l’excès de globules rouges. Il s’agit d’un mécanisme normal qui se produit tout au long de la vie. Habituellement, le foie filtre la bilirubine provenant de la circulation sanguine, mais il est possible que le foie du nouveau-né ne soit pas suffisamment développé pour éliminer la bilirubine par filtrage. Si la bilirubine s’accumule dans le corps du bébé, il peut avoir la jaunisse.
Dans certains cas, la jaunisse est causée par un autre problème, comme un saignement, une infection ou un problème au foie.
Quels sont les facteurs de risque pour la jaunisse?
Les bébés risquent davantage d’avoir la jaunisse dans les situations suivantes.
- Bébés prématurés (nés avant 38 semaines) – Il est plus probable que le foie ne soit pas à maturité chez un bébé prématuré. Il est aussi plus probable que le bébé ait moins de selles qu’un bébé né à terme. Cela veut dire que le prématuré n’est peut-être pas capable d’éliminer la bilirubine aussi rapidement qu’un bébé né à terme.
- Bleus apparus durant l’accouchement. – Les bleus créent plus de globules rouges qui doivent être transformés en bilirubine, ce qui peut augmenter le taux de bilirubine dans la circulation sanguine.
- Difficulté avec l’allaitement – Quand l’allaitement est difficile, les bébés peuvent être déshydratés ou avoir un apport réduit en calories. Cela peut augmenter le risque de jaunisse. Demandez de l’aide à votre fournisseur de soins de santé en cas de difficultés liées à l’allaitement.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé diagnostiquera-t-il la jaunisse?
Si la peau de votre bébé est jaunâtre, communiquez avec son fournisseur de soins de santé immédiatement. Il prendra un petit échantillon de sang de votre bébé pour mesurer la bilirubine. Il mesurera probablement le taux de bilirubine de votre bébé à quelques reprises. Si nécessaire, votre bébé recevra un traitement. Cela empêche habituellement le taux de bilirubine d’augmenter à un niveau qui serait dangereux pour votre bébé.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la jaunisse?
Une jaunisse légère disparaît habituellement d’elle-même en 2 à 3 semaines.
Si votre bébé a une jaunisse plus grave, il pourrait devoir être traité à l’hôpital. Si un problème sous-jacent cause la jaunisse, votre fournisseur de soins de santé traitera cet autre problème.
La luminothérapie (aussi appelée photothérapie) est utilisée pour la plupart des bébés qui ont besoin d’un traitement pour la jaunisse. Votre bébé est alors placé sous des lampes particulières qui aident son corps à éliminer l’excès de bilirubine. On utilise habituellement la photothérapie pendant 1 ou 2 journées.
Si la photothérapie ne fonctionne pas et que le taux de bilirubine continue d’augmenter, votre bébé pourrait avoir besoin d’une transfusion d’échange. Dans le cadre de ce traitement, du sang de votre bébé est prélevé, dilué, puis réinjecté dans son corps.
Combien de temps durera la jaunisse?
La durée de la jaunisse varie selon le bébé. Souvent, le taux de bilirubine augmente pendant les 3 ou 4 premiers jours et revient lentement à la normale. Une jaunisse légère peut durer plus longtemps chez un bébé allaité que chez un bébé nourri à la préparation pour nourrissons.
COMPLICATIONS
La jaunisse peut-elle causer des problèmes à mon bébé?
La jaunisse n’est pas un problème grave pour la plupart des bébés en santé. Toutefois, un taux très élevé de bilirubine peut être dangereux, et même causer des dommages au cerveau. Il y a un plus grand risque de problèmes graves causés par un taux élevé de bilirubine si votre bébé est prématuré.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour mon bébé?
- Mon bébé a-t-il besoin d’un traitement?
- Quand devrais-je communiquer avec le fournisseur de soins de santé de mon bébé?
- Mon bébé aura-t-il des problèmes causés par la jaunisse?
- Mon bébé aura-t-il besoin de luminothérapie?
- La jaunisse de mon bébé est-elle grave?
- Faudra-t-il que j’amène mon bébé à un rendez-vous de suivi?
- Mon bébé devra-t-il être hospitalisé?
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne de pédiatrie
https://www.cps.ca/fr/
Sources
Hyperbilirubinemia in the Term Newborn. M.L. Porter, CPT, MC, USA ET B.L. Dennis, MAJ, MC, USA (15/02/2002, http://www.aafp.org/afp/20020215/599.html)
59921