Défibrillateur cardioverteur implantable
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardioverteur implantable?
Un défibrillateur cardioverteur implantable (souvent appelé un DCI) est un appareil qui surveille, détecte et corrige continuellement les arythmies dangereuses (battements anormaux du cœur) en produisant une décharge électrique interne. Il est « implanté » ou placé dans votre corps au moyen d’une opération, habituellement sous la clavicule gauche. Il n’est pas beaucoup plus gros qu’un téléphone cellulaire et comprend deux parties principales : un générateur d’impulsions et au moins un conducteur. Le générateur d’impulsions surveille constamment votre rythme cardiaque. C’est comme un petit ordinateur qui fonctionne avec une pile. Le conducteur est un fil qui va du générateur d’impulsions à l’intérieur de votre cœur. Le conducteur envoie des signaux de votre cœur au DCI et puis envoie un courant électrique du générateur d’impulsions à votre cœur.
Pourquoi se peut-il que j’aie besoin d’un DCI?
Normalement, votre cœur a un « pacemaker » naturel (appelé nœud sino-auriculaire qui permet à votre cœur d’avoir des battements réguliers) et son propre système électrique. Si votre cœur fonctionne correctement, un courant électrique part d’une des cavités supérieures du cœur (appelée oreillette). Ce signal traverse le cœur pour se rendre dans les cavités inférieures (appelées ventricules). Les différentes cavités fonctionnent ensemble pour produire un battement de cœur régulier.
Parfois, les battements de votre cœur peuvent devenir irréguliers. Un rythme cardiaque qui n’est pas régulier est appelé une arythmie. Il existe plusieurs différents types d’arythmies. Le traitement de l’arythmie varie selon le type d’arythmie que vous faites. Vous pourriez avoir besoin d’un DCI si vous avez souffert de certaines arythmies qui peuvent être mortelles ou si vous courez un risque élevé d’en souffrir. Ces types d’arythmies comprennent la tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire.
Qu’est-ce que la tachycardie ventriculaire?
Lorsque le cœur bat trop vite, on parle de tachycardie. Si le problème provient des cavités inférieures du cœur que l’on appelle les ventricules, on parle de tachycardie ventriculaire. Lorsque votre cœur est atteint de tachycardie ventriculaire, il ne pompe pas bien le sang. En conséquence, il n’y a pas assez de sang qui est pompé vers votre corps et votre cerveau. Vous pouvez sentir votre cœur battre à toute vitesse ou vous pouvez vous sentir étourdi ou vous évanouir. Si la tachycardie ventriculaire n’est pas traitée correctement, elle peut être mortelle.
Qu’est-ce que la fibrillation ventriculaire?
Il y a fibrillation ventriculaire quand le système électrique normal du cœur devient instable et entraîne des battements de cœur très rapides et irréguliers dans les ventricules. Le cœur tremble au lieu de battre, ce qui fait que peu ou pas de sang est pompé vers le corps ou le cerveau. Une personne qui est victime d’une fibrillation ventriculaire perd habituellement vite conscience. Si un traitement n’est pas donné dans les 5 à 10 minutes, la fibrillation ventriculaire entraîne la mort.
Chez les personnes qui n’ont pas de DCI, la fibrillation ventriculaire est traitée avec un défibrillateur externe. Les électrodes sont placées sur la poitrine et émettent une secousse électrique. Cette secousse traverse le cœur et met fin aux battements irréguliers. Le cœur reprend ensuite un rythme plus régulier.
Malheureusement, la fibrillation ventriculaire peut se produire sans prévenir, ce qui fait que souvent le traitement ne peut pas être donné à temps. Un DCI peut vous être recommandé parce que votre fournisseur de soins de santé croit que vous courez un risque élevé de fibrillation ventriculaire. Le DCI peut rapidement reconnaître et arrêter la fibrillation ventriculaire.
Comment fonctionne le DCI?
Le DCI surveille constamment votre rythme cardiaque. Si votre cœur bat trop vite, il applique le traitement programmé par votre fournisseur de soins de santé. Le DCI peut faire plusieurs choses :
- Si vous avez une tachycardie ventriculaire qui n’est pas très grave, le DCI peut donner plusieurs signaux de stimulation de suite. Lorsque ces signaux cessent, le cœur peut reprendre un rythme normal. Il se peut que vous sentiez des palpitations non douloureuses dans la poitrine, ou rien du tout.
- Si la stimulation ne fonctionne pas, la cardioversion peut être utilisée. Dans la cardioversion, une secousse légère est envoyée au cœur pour arrêter les battements rapides. Il se peut que vous sentiez un coup sourd quand cela se produit.
- Défibrillation. Si la fibrillation ventriculaire est détectée, une secousse plus forte est envoyée. Cette secousse peut arrêter les battements rapides et aider le cœur à reprendre un rythme normal. Beaucoup de gens disent qu’ils ont l’impression de recevoir un coup dans la poitrine. Habituellement, cela arrive tout d’un coup et dure seulement une seconde. Après avoir reçu un choc de défibrillateur, vous pouvez être bouleversé pendant un court moment, mais il est bon de se rappeler que le DCI corrige le problème de rythme cardiaque.
- Le DCI peut aussi détecter des battements de cœur trop lents. Il peut alors jouer le rôle d’un pacemaker et accélérer votre rythme cardiaque pour qu’il devienne normal. Stimuler un rythme cardiaque lent utilise très peu d’énergie. Il se peut que vous ne le sentiez pas du tout.
Comment un DCI est-il implanté?
Le DCI est habituellement implanté durant une petite intervention chirurgicale, soit sous votre clavicule du côté gauche ou du côté droit de la poitrine, soit dans votre abdomen (près de l’estomac). Quel que soit l’endroit où le DCI est implanté, le générateur peut être placé dans une « poche » que le professionnel de la santé fait sous la peau, ou parfois dans un muscle. Une extrémité du fil conducteur est placée dans une veine qui se rend au cœur. Le fil est passé dans la veine jusqu’à ce qu’il arrive au cœur. L’autre extrémité du fil est attachée au générateur d’impulsions.
Une fois qu’il est implanté, le DCI est programmé et testé par le professionnel de la santé pour traiter précisément votre problème de rythme cardiaque. Cela nécessite un court séjour à l’hôpital, habituellement d’un jour ou deux. La pile du générateur doit être testée durant vos examens réguliers et peut durer jusqu’à sept ans. Elle peut être remplacée en chirurgie d’un jour.
Quels seront les effets d’un DCI sur mes habitudes de vie?
Afin que vous puissiez bien vous rétablir, votre fournisseur de soins de santé vous demandera de limiter vos activités pendant quelques semaines après avoir reçu le DCI. Vous pourrez ensuite reprendre lentement votre vie normale. Selon votre état de santé et vos lois locales, votre fournisseur de soins de santé vous indiquera quand vous pouvez conduire une voiture en toute sécurité. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada recommande d’attendre six mois.
Vous devrez vous tenir loin des appareils qui pourraient interférer avec votre DCI. Vous ne devez pas travailler près de champs magnétiques forts ou de champs électriques puissants. Le DCI est conçu pour résister à la plupart des outils électriques domestiques et appareils électriques, y compris les fours à micro ondes. Cependant, vous devez être certain que tous les appareils électriques sont mis à la terre et en bon état. Vous recevrez une carte qui indique que vous avez un DCI et que vous pourrez montrer au personnel des aéroports. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à comprendre quelles sont les précautions à prendre quand vous avez un DCI.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/traitements/chirurgies-et-autres-interventions/defibrillateur-cardioverteur-implantable
Source(s) :
Familydoctor.org
Mayoclinic.com
American Heart Association
National Heart, Lung and blood Institute
59891