VIH et sida – Alimentation et activité physique lorsque vous avez le VIH
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Avoir une bonne alimentation et faire de l’activité physique peut améliorer votre santé et ralentir l’infection au VIH. Une bonne alimentation et de l’activité physique peuvent maintenir votre niveau d’énergie et réduire le risque d’infection aiguë.
Vous pourriez avoir de la difficulté à manger si vous avez des lésions dans la bouche, la diarrhée, la nausée ou juste un manque d’appétit (qui sont des réactions courantes dans le cas d’une infection par le VIH à un stade avancé). Si vous avez du mal à manger ou à faire de l’activité physique, communiquez avec votre prestataire de soins de santé.
Si vous suivez un traitement contre le VIH, vous devriez suivre des directives régulières en matière d’alimentation et d’activité physique, dont un grand nombre des idées ci-dessous. Si votre maladie évolue, vous devrez peut-être prendre les mesures recommandées ci-dessous pour optimiser votre santé.
La voie vers une meilleure santé
Quelques étapes simples peuvent vous aider à manger sainement et en toute sécurité.
- Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau avant de manger pour ne pas contracter une infection en raison de microbes sur vos mains.
- Lavez les fruits et légumes avant de les manger ou de les faire cuire.
- Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau après avoir touché du poisson, du poulet ou de la viande crus pour prévenir l’infection.
- Assurez-vous que la viande, les œufs et le poisson sont bien cuits avant de les manger.
Voici des façons d’améliorer votre régime alimentaire.
- Consommez des boissons ou des boissons fouettées protéinées et riches en calories. L’ajout de lait en poudre peut augmenter la valeur nutritive d’autres boissons.
- Buvez 8 à 10 verres d’eau par jour.
- Gardez des collations nutritives à portée de main, comme des noix et des carottes.
- Mangez des aliments riches en calories si vous perdez du poids.
- Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous perdez 5 livres (2 kg) ou plus sans l’avoir voulu.
- Parlez à votre prestataire de soins de santé au sujet de la prise de multivitamines tous les jours. Prenez vos multivitamines avec un repas pour prévenir les maux d’estomac.
Comment prendre des forces?
L’exercice d’aérobie, comme la marche, augmentera vos forces. Il est bon de commencer lentement. Petit à petit, augmentez la durée. Par exemple, vous pouvez commencer par marcher 20 minutes 3 fois par semaine. Puis, quand vous aurez pris des forces, vous pouvez augmenter la durée à 30 minutes 4 fois par semaine. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé avant de commencer.
Soulever des poids est aussi une bonne façon d’augmenter votre force. Commencez par des poids assez légers pour pouvoir les soulever 10 fois. On parle de « répétition » quand vous soulevez les poids une fois. Lorsque vous faites plus d’une répétition, on parle de « série ». Essayez de faire des séries de 10 répétitions. Reposez-vous pendant 90 secondes entre chaque série.
Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour faire des poids et haltères. Vous pouvez utiliser des boîtes de conserve (soupe ou jus), des livres et d’autres objets qui se trouvent dans la maison. Commencez par un poids avec lequel vous êtes à l’aise et qui n’exige pas trop d’effort.
Pendant la première semaine, faites 1 ou 2 exercices différents de soulèvement des poids 1 ou 2 fois dans la semaine. Commencez par un poids léger dans chaque main (10 à 15 oz ou 283 à 425 g), comme une boîte de conserve de soupe ou de haricots, selon l’exercice. Chaque semaine, augmentez le nombre d’exercices et le nombre de fois que vous en faites. Reposez-vous 1 ou 2 jours entre les séances d’exercice. Lorsque vous vous sentez malade, diminuez les exercices ou arrêtez pendant une courte période.
Aspects à prendre en considération
Si vous n’avez pas d’appétit – essayez de manger vos aliments préférés. Au lieu de manger 3 gros repas chaque jour, mangez 6 à 8 petits repas. Buvez des boissons fouettées protéinées riches en calories pendant ou entre les repas.
Si vous avez la diarrhée – ne mangez pas d’aliments frits ou d’autres aliments à haute teneur en matières grasses comme des croustilles. Évitez aussi les aliments riches en fibres. Mangez plutôt des aliments fades comme du pain, du riz et de la compote de pommes. Demandez à votre prestataire de soins de santé quelle est son opinion sur la prise de suppléments nutritifs, comme Ensure.
Si vous avez des plaies dans la bouche – évitez les agrumes comme les oranges et les pamplemousses. Évitez la nourriture très chaude ou très froide. Ne mangez pas d’aliments épicés. Essayez de ne pas manger d’aliments durs comme des croustilles ou des bretzels. Utilisez une paille pour boire.
Si vous avez la nausée et des vomissements –évitez de boire pendant vos repas. Prenez entre 6 et 8 petits repas par jour plutôt que 3 gros repas. Choisissez des aliments qui n’ont pas trop de saveur. Mangez vos aliments à température moyenne, ni trop chauds ni trop froids. Buvez des suppléments nutritifs et des boissons énergétiques. Assoyez-vous et relaxez 30 minutes après avoir mangé.
Vous devriez aussi éviter de :
- Fumer ou vapoter
- Boire de l’alcool
- Consommer des drogues
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/vih-et-sida.html
59761