VIH et sida – Faire face à un diagnostic de VIH
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Recevoir un diagnostic de VIH (virus de l’immunodéficience humaine) peut être effrayant. Une façon de surmonter votre peur est d’en apprendre le plus possible sur la maladie. N’oubliez pas que le VIH est gérable. Elle peut être traitée avec des médicaments. Le fait de vous informer au sujet du VIH et du sida (syndrome d’immunodéficience acquise) vous aidera aussi à prendre bien soin de vous.
Vous pouvez surmonter votre inquiétude face à l’infection au VIH en obtenant de l’information fiable. Bien que vos amis et votre famille puissent vous donner des conseils, les meilleurs renseignements proviendront de votre fournisseur de soins de santé, de votre psychothérapeute ou de ressources communautaires nationales, provinciales ou locales.
La voie vers une meilleure santé
La bonne nouvelle au sujet du VIH est que le traitement précoce aide beaucoup de personnes atteintes à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Il est normal de ressentir de la tristesse, de l’anxiété et de la peur à l’annonce d’un résultat positif au dépistage du VIH. Toutefois, si vous avez de la difficulté à dormir, à manger ou à vous concentrer, ou si vous avez des pensées suicidaires, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Si on vous a annoncé que vous avez le VIH, donnez-vous la permission d’avoir peur. Ne laissez toutefois pas cette peur vous empêcher de faire tout ce qu’il faut pour vous aider. Voici des choses que vous pouvez faire.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé à quelle fréquence vous devriez passer un examen. Respectez toujours vos rendez-vous.
- Utilisez toujours un condom en latex.
- Aidez votre corps à combattre l’infection en n’abusant pas d’alcool et en arrêtant de fumer.
- Ayez une alimentation équilibrée. Faites régulièrement de l’activité physique et dormez suffisamment.
- Déterminez ce qui vous cause du stress à la maison et au travail. Puis, faites tout ce que vous pouvez pour réduire ce stress.
- Ne partagez pas d’aiguilles pour les drogues, les stéroïdes, les perçages ou les tatouages.
- Passez régulièrement des examens dentaires – le saignement des gencives peut augmenter votre risque d’infecter quelqu’un d’autre.
- Faites du bénévolat pour un organisme qui œuvre dans le secteur du SIDA. Faire directement face à vos peurs peut être une bonne façon de les surmonter.
Aspects à considérer
Si vous avez obtenu un résultat positif au dépistage du VIH, vous devez en informer vos partenaires sexuels passés et actuels. Ils devront également faire le test. Vous devrez aussi informer tous vos futurs partenaires sexuels de votre résultat positif au test du VIH. Si vous êtes actuellement en couple, vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé comment expliquer votre résultat positif à votre partenaire.
Dites à votre fournisseur de soins de santé et à votre dentiste que vous avez le VIH. Cela les aidera à vous donner les soins dont vous avez besoin. Vos renseignements personnels seront protégés. Votre fournisseur de soins de santé et votre dentiste ne peuvent pas refuser de vous traiter uniquement parce que vous avez le VIH.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/vih-et-sida.html
59741