Coronaropathie – Taux élevé d’homocystéine – Effet sur vos vaisseaux sanguins
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que l’homocystéine?
L’homocystéine est un acide aminé (un élément de base constituant les protéines) produit par le corps humain.
Pourquoi un taux élevé d’homocystéine est-il nuisible?
Un taux élevé d’homocystéine dans le sang peut endommager la paroi des artères. De plus, un taux élevé d’homocystéine peut faire en sorte que les caillots de sang se forment plus facilement qu’ils ne le devraient. Cela peut augmenter le risque de blocage des vaisseaux sanguins. Un caillot dans un vaisseau sanguin se nomme un thrombus. Un thrombus peut se déplacer dans la circulation sanguine et rester pris :
- dans les poumons (c’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire),
- dans le cerveau (ce qui peut causer un accident vasculaire cérébral ou AVC),
- dans votre cœur (ce qui peut causer une crise cardiaque).
Les personnes qui ont un taux très élevé d’homocystéine ont un plus grand risque de coronaropathie (ou maladie coronarienne).
Qu’est-ce qui cause un taux élevé d’homocystéine?
L’homocystéine est normalement transformée en d’autres acides aminés que le corps utilise. La vitamine B aide votre corps à utiliser l’homocystéine. Si votre taux d’homocystéine est trop élevé, vous n’obtenez peut-être pas suffisamment de vitamines B pour aider votre corps à utiliser l’homocystéine.
La plupart des personnes qui ont un taux élevé d’homocystéine ont une alimentation qui ne leur procure pas assez d’acide folique, de vitamine B6 ou de vitamine B12. Le fait d’obtenir ces vitamines aide souvent à revenir à un taux d’homocystéine normal. Voici d’autres causes possibles d’un taux élevé d’homocystéine :
- un faible taux d’hormones thyroïdiennes;
- la maladie rénale;
- le psoriasis;
- certains médicaments;
- l’hérédité (le problème est fréquent dans la famille).
Comment mesure-t-on le taux d’homocystéine?
Le taux d’homocystéine est mesuré au moyen d’une simple analyse sanguine. Si votre taux d’homocystéine est trop élevé, il doit être abaissé, particulièrement s’il y a des blocages dans vos vaisseaux sanguins. Si vous n’avez pas d’autres facteurs de risque importants pour la maladie cardiovasculaire et que vous ne souffrez pas d’athérosclérose (accumulation de plaque dans vos artères), votre prestataire de soins de santé pourrait adopter une approche d’observation vigilante et suivre de près votre taux d’homocystéine. S’il augmente davantage, vous devrez peut-être prendre des mesures pour l’abaisser.
Aucune étude n’a montré que la réduction du taux d’homocystéine contribue à réduire les AVC, les crises cardiaques ou d’autres problèmes cardiovasculaires. Cependant, un taux élevé d’homocystéine constitue un risque de maladie du cœur. C’est donc une bonne idée de le réduire si vous le pouvez.
La voie vers une meilleure santé
Comment abaisser un taux élevé d’homocystéine?
Manger plus de fruits et légumes (particulièrement des légumes verts à feuilles) peut aider à abaisser votre taux d’homocystéine en augmentant la quantité d’acide folique fournie par votre alimentation. Voici de bonnes sources d’acide folique :
- beaucoup de céréales pour petit-déjeuner;
- les produits céréaliers enrichis;
- les lentilles;
- les asperges;
- la plupart des légumineuses.
Vous devrez peut-être augmenter la quantité de vitamine B-6 dans votre alimentation. Voici quelques aliments riches en vitamine B-6 :
- les céréales pour petit-déjeuner enrichies;
- les pommes de terre;
- les bananes;
- les pois chiches;
- le poulet.
Vous devrez peut-être aussi augmenter la quantité de vitamine B-12 que vous consommez. Voici quelques bonnes sources de vitamine B-12 :
- les produits laitiers;
- les abats rouges (comme le foie);
- le bœuf;
- certains types de poisson.
La modification de votre alimentation pourrait ne pas suffire à faire baisser votre taux d’homocystéine. Dans ce cas, votre prestataire de soins pourrait vous suggérer des suppléments alimentaires.
Aspects à prendre en considération
Vous pourriez devoir passer des tests pour vérifier si vous avez d’autres problèmes de santé qui causent votre taux élevé d’homocystéine. Si vous avez déjà eu un taux élevé d’homocystéine, votre taux devra probablement être vérifié régulièrement (deux ou trois fois par année).
59021