Cancer – Aider votre famille à vous aider
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Comment ma famille réagira-t-elle à l’annonce de mon cancer?
Chaque personne réagit différemment à l’annonce du cancer d’un proche. Beaucoup de gens sont sous le choc, n’y croient pas ou éprouvent de la colère lorsqu’ils apprennent le diagnostic. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de « bonne manière » de réagir pour vous et votre famille. Une des meilleures façons pour la famille de faire face aux sentiments ressentis est d’en discuter ensemble.
Dois-je dire à mes enfants que j’ai le cancer?
Beaucoup de parents ne veulent pas inquiéter et apeurer leurs enfants avec la maladie. Ils cachent la vérité à leurs enfants dans l’espoir d’éviter de les faire souffrir. Mais, même les très jeunes enfants peuvent ressentir que quelque chose ne va pas. S’ils ne savent pas la vérité, ils peuvent s’imaginer des choses pires que la réalité. Les enfants (particulièrement lorsqu’ils sont très jeunes) ont tendance à se percevoir comme le centre de l’univers et peuvent croire qu’ils ont fait quelque chose qui cause des problèmes dans la famille.
Certains parents choisissent de ne pas parler de leur diagnostic de cancer aux enfants. D’autres décident de ne leur dire que ce qu’ils doivent savoir. La quantité d’information que vous communiquez à l’enfant dépend de son âge, de sa maturité et de votre perception de ce qu’il est capable de supporter.
Comment dire à mes enfants que j’ai le cancer?
Avant de parler à vos enfants de votre diagnostic de cancer, il pourrait être utile d’en discuter avec votre fournisseur de soins de santé, un psychothérapeute ou un autre expert au sujet de la meilleure façon d’annoncer cette nouvelle. Si vous décidez de vous joindre à un groupe de soutien, d’autres membres pourraient vous donner des conseils et vous faire des suggestions.
Préparez-vous à offrir beaucoup de réconfort à votre ou à vos enfants. Les questions et préoccupations des enfants seront probablement centrées sur les changements que cela apportera dans leur vie. Ils voudront savoir qui s’occupera d’eux et ce qui se passera. Assurez-leur que quelqu’un prendra soin d’eux, que ce soit vous, un parent ou un ami de la famille.
Essayez de garder une attitude positive, mais réaliste et honnête avec votre ou vos enfants. Il est correct de leur dire que vous ne savez pas exactement ce qui se passera et de promettre de les tenir au courant des changements.
Comment puis-je aider mes enfants à faire face à leurs sentiments?
Si votre enfant a peur d’avoir causé votre maladie d’une façon quelconque, vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé de lui parler et de lui expliquer votre diagnostic de manière simple et concise.
Vous pourriez aussi inscrire votre ou vos enfants à un groupe de soutien pour les enfants dont un membre de la famille est atteint de cancer. Ces groupes donnent aux enfants l’occasion de parler de leurs peurs avec des pairs et de poser des questions. Un animateur adulte – souvent une infirmière, un conseiller pédagogique ou un travailleur social – est également sur place pour répondre aux questions et aider les enfants à trouver des moyens utiles de faire face à la maladie de leur parent. Votre fournisseur de soins de santé peut vous indiquer comment trouver un groupe de soutien. Vous pouvez aussi communiquer avec la division locale de la Société canadienne du cancer. (Voir « Autres organismes »)
Essayez de faire en sorte que la routine de votre enfant demeure la plus normale possible. Comme votre enfant a besoin de votre attention plus que jamais, continuez à passer du temps en famille. Établissez des limites et faites respecter les règles comme vous l’avez toujours fait. Demandez à votre enfant comment il réagit à votre maladie. Si vous sentez qu’il ne réagit pas bien, demandez l’aide de votre fournisseur de soins de santé ou d’un psychothérapeute.
Comment les membres de ma famille peuvent-ils m’aider?
Demander de l’aide aux membres de votre famille pendant cette période sera aussi bénéfique pour eux que pour vous. Les membres de la famille veulent vous démontrer leur soutien, mais ils ne savent pas toujours comment. Assignez des tâches précises à chacun. Si une personne de la famille est particulièrement bien organisée, demandez-lui, par exemple, de vous aider avec les questions d’assurances et d’ordre juridique. Demandez à un membre de la famille de noter toutes les questions que vous et votre famille voulez poser à votre fournisseur de soins de santé. Demandez à cette personne de vous accompagner lorsque vous rencontrez votre fournisseur de soins de santé. Elle pourra ainsi veiller à ce que toutes les questions soient posées et noter les réponses. Vous pouvez demander à plusieurs personnes de vous fournir différents types de soutien affectif de façon à toujours pouvoir vous tourner vers quelqu’un. Confiez à vos enfants des tâches qui conviennent à leur âge et à leur niveau de responsabilité, pour qu’ils sentent qu’ils aident eux aussi.
Préparez vos réponses pour les amis et membres de la famille qui vous demanderont « Comment puis-je t’aider? ». N’hésitez pas à demander de l’aide pour les différentes tâches quotidiennes comme cuisiner, nettoyer, s’occuper du terrain et reconduire les enfants à leurs activités.
Vous devrez peut-être rester à la maison ou à l’hôpital pendant une longue période à cause du traitement contre le cancer. Vous pourriez avoir l’impression d’être inutile ou de ne plus tenir en place si vous êtes incapable de faire vos activités normales (comme aller travailler ou faire votre passe-temps préféré). Demandez à vos amis et aux membres de la famille d’établir un horaire pour accueillir des visiteurs qui vous aideront à passer le temps.
Rappelez-vous qu’en acceptant l’aide des autres, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur votre rétablissement.
Un nombre croissant de ressources dans les médias sociaux offrent des services aux personnes atteintes de cancer pour qu’elles obtiennent plus facilement de l’aide et du soutien. Des outils en ligne et des applications mobiles sont aussi disponibles pour aider les personnes touchées par le cancer à gérer l’information sur leurs soins, à donner des mises à jour sur leur état et à organiser l’aide des bénévoles, comme la famille, les amis et d’autres personnes de la communauté.
De quelles questions d’ordre juridique dois-je parler avec ma famille?
Lorsque l’on reçoit un diagnostic de cancer, on veut d’abord se concentrer sur le rétablissement et l’adaptation au traitement. Il est toutefois utile de prendre d’importantes décisions avec votre famille et votre fournisseur de soins de santé lorsque vous vous sentez encore bien.
Il pourrait être bon de parler avec votre famille, votre fournisseur de soins de santé, le travailleur social d’un hôpital local ou un conseiller juridique au sujet du type de soins que vous aimeriez recevoir si vous deveniez très malade ou si vous étiez en phase terminale. (Être en phase terminale veut habituellement dire qu’il ne vous reste que quelques semaines ou quelques mois à vivre.)
Les directives personnelles sont un document juridique qui décrit le type de traitements que vous souhaitez recevoir en fonction de la mesure dans laquelle vous êtes malade. Ces directives précisent habituellement à votre fournisseur de soins de santé que vous ne voulez pas recevoir certains types de traitement pour vous sauver la vie. Par contre, elles peuvent aussi indiquer que vous voulez un certain type de traitement, peu importe la mesure dans laquelle vous êtes malade.
Une ordonnance de non-réanimation est un énoncé de vos préférences. Il s’agit d’une demande dans laquelle vous indiquer ne pas vouloir de réanimation cardiopulmonaire si votre cœur cesse de battre ou si vous arrêtez de respirer. (Le personnel hospitalier essaie d’aider tous les patients qui ne respirent plus ou dont le cœur a cessé de battre, sauf s’il reçoit d’autres instructions.) La plupart des personnes qui meurent à l’hôpital ont demandé qu’une ordonnance de non-réanimation soit rédigée en leur nom.
Les directives personnelles n’ont pas besoin d’être des documents juridiques complexes. Votre fournisseur de soins de santé pourrait être en mesure de vous fournir un simple formulaire à remplir. Il existe aussi des progiciels qui fournissent des formulaires juridiques. N’oubliez pas que tout ce que vous écrivez vous-même ou au moyen d’un progiciel doit respecter les lois dans votre province. Demandez à ce que les documents soient notariés, si possible, et donnez des copies à votre famille et à votre fournisseur de soins de santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/just/pda/Default-fr.asp
Santé Î.-P.-É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/planification-prealable-soins
Campagne « Parlons-en »
https://www.planificationprealable.ca/?_ga=2.201813271.760863588.1569519170-1072152948.1569519170
58761