Antioxydants – Ce que vous devez savoir
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les cellules de votre corps sont menacées tous les jours. Les virus et les infections les attaquent. Les radicaux libres peuvent également endommager vos cellules et votre ADN. Dans certains cas, les cellules peuvent guérir, mais dans d’autres, elles sont endommagées de façon permanente. Les scientifiques croient que les radicaux libres pourraient contribuer au processus de vieillissement, de même qu’à des maladies comme le cancer, le diabète et la maladie du cœur.
Les antioxydants sont des substances chimiques qui peuvent arrêter ou limiter les dommages causés par les radicaux libres. Votre corps utilise les antioxydants pour stabiliser les radicaux libres. Cela les empêche de causer des dommages à d’autres cellules. Les antioxydants peuvent vous protéger et renverser certains de ces dommages. Ils renforcent également votre immunité.
La voie vers une meilleure santé
Les radicaux libres sont des éléments naturels ou artificiels. Il peut s’agir de :
- produits chimiques que votre corps produit en transformant les aliments en énergie;
- toxines environnementales, comme le tabac, l’alcool et la pollution;
- rayons ultraviolets du soleil ou des lits de bronzage;
- substances présentes dans les aliments transformés.
Vous pouvez contribuer à combattre et à réduire les radicaux libres et les dommages qu’ils causent. Vous pouvez arrêter de fumer, vous exposer au soleil en toute sécurité et manger sainement. Les antioxydants peuvent également vous aider.
Votre corps produit certains antioxydants. La meilleure façon d’obtenir des antioxydants est de consommer certains aliments et vitamines. Voici les antioxydants les plus courants :
- vitamine A
- vitamine C
- vitamine E
- bêta-carotène
- lutéine
- lycopène
- sélénium.
Vous pouvez obtenir la plupart de ces antioxydants en adoptant une saine alimentation. Cela inclut un mélange de fruits et de légumes colorés. Les grains entiers, les graines et les noix fournissent également de bons nutriments.
- On trouve de la vitamine A dans le lait, le foie, le beurre et les œufs.
- On trouve de la vitamine C dans la plupart des fruits et légumes. Les papayes, les fraises, les oranges, les cantaloups et les kiwis, ainsi que les poivrons, le brocoli, les choux de Bruxelles, les tomates, le chou-fleur et le chou frisé sont ceux qui contiennent le plus de vitamine C.
- On trouve de la vitamine E dans certaines noix et graines, dont les amandes, les graines de tournesol, les noisettes et les arachides. On en trouve aussi dans les légumes verts à feuilles, comme les épinards et le chou vert frisé, et dans les huiles, comme les huiles de soya, de tournesol, de maïs et de colza.
- On trouve le bêta-carotène dans les fruits et légumes colorés, dont les carottes, les pois, les cantaloups, les abricots, les papayes, les mangues, les pêches, la citrouille, le brocoli, les patates douces et les courges. On en trouve aussi dans certains légumes verts à feuilles comme les feuilles de betteraves, les épinards et le chou frisé.
- On trouve la lutéine dans les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou vert et le chou frisé, le brocoli, le maïs, les pois, les papayes et les oranges.
- On trouve le lycopène dans les fruits et légumes roses et rouges comme les pamplemousses roses, le melon d’eau, les abricots et les tomates.
- On trouve le sélénium dans les céréales (maïs, blé et riz), les noix, les légumineuses, les produits d’origine animale (bœuf, poisson, dinde, poulet, œufs et fromage), le pain et les pâtes.
Bien que les aliments riches en vitamine E et en bêta-carotène soient très bons pour la santé et aident à réduire le risque de cancer, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs ne recommande pas de prendre des suppléments de vitamine E ou de bêta-carotène pour prévenir le cancer. Les personnes qui fument ou qui ont un risque élevé de cancer du poumon ne devraient pas prendre de suppléments de bêta-carotène, puisque cela peut augmenter le risque de cancer du poumon.
Aspects à considérer
Les fournisseurs de soins de santé recommandent d’avoir une alimentation équilibrée comprenant des fruits et des légumes frais. De nombreux fruits et légumes contiennent des antioxydants naturels. Ils contiennent également des minéraux, des fibres et d’autres vitamines. Une alimentation saine peut contribuer à réduire le risque de certaines maladies. Toutefois, les antioxydants ne suffisent pas à prévenir les maladies chroniques.
Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des doses élevées d’antioxydants. Il pourra vous aider à déterminer quels compléments vous conviennent le mieux, s’il y a lieu.
58481