Sténose lombaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la sténose lombaire (sténose du canal rachidien lombaire)?
Le canal rachidien lombaire est l’espace à l’intérieur de la colonne vertébrale, dans le bas du dos, où passent les nerfs qui vont dans les jambes. Cet espace est très étroit. Avec les années, les os se déforment et les tissus s’épaississent autour du canal, ce qui fait que le canal devient de plus en plus étroit. Ce rétrécissement se nomme « sténose. » À mesure que le canal rachidien lombaire se rétrécit, les nerfs qui passent dedans sont comprimés.
Les nerfs ainsi comprimés peuvent provoquer de la douleur dans le dos, dans les jambes, ainsi que de la faiblesse. L’arthrite, les chutes, les accidents ainsi que l’usure des vertèbres et des articulations de la colonne vertébrale peuvent aussi causer la sténose lombaire.
Est-ce que la sténose lombaire est la même chose qu’une hernie discale?
La sténose lombaire n’est pas la même chose qu’une hernie discale. Une hernie discale coince habituellement 1 ou 2 nerfs à la fois. La douleur causée par une hernie discale dans la colonne lombaire est habituellement facile à diagnostiquer; il s’agit d’une sciatique. La sciatique provoque habituellement de la douleur dans le dos, qui descend dans une jambe le long du nerf sciatique. La sciatique peut survenir n’importe quand, pas seulement quand vous êtes debout ou quand vous commencez à marcher comme c’est le cas avec la sténose.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la sténose lombaire?
Les personnes qui souffrent d’une sténose lombaire peuvent avoir de la douleur ou des engourdissements dans le dos ou dans les jambes. Vous pouvez aussi avoir des sensations de crampes, de fatigue ou de faiblesse dans les jambes. Ces symptômes apparaissent habituellement quand vous êtes debout ou quand vous marchez. Souvent, les symptômes diminuent si vous vous assoyez, si vous vous accroupissez ou si vous vous couchez en position fœtale (avec les genoux repliés contre la poitrine). On croit que ces positions « ouvrent » le canal lombaire et diminuent la pression sur les nerfs qui se rendent dans les jambes. Dans des cas graves, la sténose peut provoquer une incontinence partielle ou complète des intestins ou de la vessie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on le diagnostic de la sténose lombaire?
Même si votre fournisseur de soins de santé peut probablement savoir que vous souffrez de sténose en vous posant des questions sur vos symptômes, il peut parfois demander des tests spéciaux et des radiographies de la colonne vertébrale pour faire le diagnostic.
TRAITEMENT
Que puis-je faire pour diminuer la douleur et l’engourdissement?
Si vous avez une sténose lombaire, votre traitement variera selon la gravité de vos symptômes. Si votre douleur est légère et que vous ne l’avez pas depuis longtemps, vous pouvez essayer un programme d’exercices ou un programme de physiothérapie. Ces programmes peuvent vous permettre de renforcer les muscles de votre dos et améliorer votre posture. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi prescrire un médicament pour aider à réduire l’inflammation (douleur et enflure) dans votre colonne vertébrale.
Si vous avez des symptômes plus graves, vous devrez peut-être aller consulter un chirurgien de la colonne vertébrale. Le chirurgien pourrait recommander une opération pour diminuer la pression sur les nerfs dans le bas de votre colonne vertébrale. Cette opération fonctionne bien pour de nombreuses personnes.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mon père souffrait de sténose lombaire. Est-ce que je risque d’en être atteint?
- Est-ce qu’il est possible de prévenir la sténose lombaire?
- Quels sont les types de médicaments qui peuvent traiter la sténose lombaire?
- Que puis-je faire pour prévenir ou soulager la douleur causée par la sténose lombaire?
- Est-ce que la sténose lombaire va s’aggraver?
- Quels sont les types d’exercices qui sont bons pour la sténose lombaire?
60151