Chéloïdes (cicatrices surélevées)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les chéloïdes?
Les chéloïdes sont un type de cicatrice surélevée. Elles apparaissent là où la peau a cicatrisé après une blessure. Elles peuvent devenir beaucoup plus grandes que la blessure originale qui a causé la cicatrice. Les chéloïdes ne sont pas courantes, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée.
Tout ce qui peut causer une cicatrice peut causer une chéloïde. Il peut s’agir d’une brûlure, d’une coupure ou d’une acné sévère. Les chéloïdes peuvent également se développer après un perçage corporel, un tatouage ou une opération. Les chéloïdes apparaissent parfois 3 mois ou plus après une blessure de la peau. Certaines continuent à grossir pendant des années.
SYMPTÔMES
Les chéloïdes peuvent présenter les caractéristiques suivantes :
- Elles apparaissent et grossissent lentement. Il peut s’écouler de 3 mois à 1 an avant de voir les premiers signes des chéloïdes. Il faut ensuite des semaines ou des mois pour qu’elles grossissent. Parfois, elles continuent à grossir lentement pendant des années.
- Elles commencent par une cicatrice surélevée de couleur rose, rouge ou violette. Leur surface est généralement plane. La couleur a tendance à s’assombrir avec le temps. Elle finit généralement par être plus foncée que la peau de la personne. La bordure est plus foncée que le centre.
- La sensation est différente de celle de la peau environnante. Certaines chéloïdes sont molles et cireuses. D’autres sont dures et caoutchouteuses.
- Elles provoquent de la douleur, des démangeaisons ou de la sensibilité. Pendant leur croissance, certaines chéloïdes peuvent provoquer des démangeaisons, de la sensibilité ou de la douleur au toucher. Ces symptômes disparaissent généralement lorsque la chéloïde cesse de grossir.
Les chéloïdes peuvent se former n’importe où sur le corps. Elles sont plus fréquentes sur le cou, les épaules, la poitrine, le dos et les oreilles. Leur taille peut varier de moins de 1 pouce à 30 cm (12 pouces) ou plus.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les chéloïdes?
Lorsque votre peau est blessée, vos cellules tentent de la réparer en formant une cicatrice. Chez certaines personnes, le tissu cicatriciel continue à se former longtemps après la guérison de la blessure. Ce tissu cicatriciel supplémentaire est à l’origine de la zone surélevée de votre peau. Les prestataires de soins de santé ne savent toujours pas pourquoi la peau de certaines personnes cicatrise de cette façon.
De nombreux types de lésions de la peau peuvent entraîner l’apparition d’une chéloïde. En voici quelques-unes :
- Coupures
- Plaies par perforation
- Cicatrices chirurgicales
- Acné sévère
- Varicelle
- Piqûres d’insectes
- Sites d’injection
- Perçages corporels
- Tatouages
Certaines personnes présentent un risque plus élevé de chéloïde lorsqu’elles ont une cicatrice, dont les suivantes :
- Personnes d’origine africaine, hispanique ou asiatique
- Personnes de moins de 30 ans
- Personnes enceintes
- Jeunes en pleine puberté
- Personnes ayant des antécédents familiaux de chéloïdes
Les gens qui ont une peau plus foncée présentent un risque plus élevé (15 % à 20 %) d’avoir des chéloïdes.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les chéloïdes?
Votre prestataire de soins de santé peut diagnostiquer une chéloïde en examinant la cicatrice surélevée sur votre peau. Il ou elle pourrait effectuer une biopsie de la peau afin d’exclure d’autres types d’excroissances (bosses).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les chéloïdes?
Les personnes qui présentent un risque plus élevé de chéloïdes pourraient décider d’éviter les perçages corporels et les tatouages. Si vous vous faites percer les oreilles, vous devriez porter les boucles de perçage à boutons pression pour réduire les cicatrices sur vos lobes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les chéloïdes?
Le but du traitement consiste à aplanir ou adoucir les cicatrices surélevées ou à réduire leur taille. Il peut être difficile de se débarrasser des chéloïdes. Parfois, elles réapparaissent après le traitement. Beaucoup de prestataires de soins utilisent une combinaison de traitements pour obtenir de meilleurs résultats. Voici quelques-uns des traitements utilisés :
- Injections de corticostéroïdes – Le médicament contenu dans ces injections aide à réduire la taille de la cicatrice.
- Application d’un froid intense sur la cicatrice – Appelée cryothérapie, cette technique peut être utilisée pour réduire la dureté et la taille de la cicatrice. Elle fonctionne mieux sur les petites chéloïdes.
- Application d’une feuille ou d’un gel de silicone sur la cicatrice – Cela peut aider à aplatir la chéloïde.
- Thérapie au laser – Elle peut aider à aplanir la chéloïde. Elle peut également atténuer la couleur.
- Ablation chirurgicale – Il s’agit de découper la chéloïde. La plupart des chéloïdes réapparaissent après ce traitement.
- Traitement par pression – Après une intervention chirurgicale sur une chéloïde, le maintien d’une pression sur la zone réduit le flux sanguin. Cela peut empêcher la réapparition de la chéloïde.
Différents traitements sont efficaces pour différentes personnes. Discutez avec votre prestataire de soins de santé du traitement qui vous convient le mieux.
Vivre avec des chéloïdes
Les chéloïdes ne sont pas dangereuses pour la santé, mais elles peuvent être dérangeantes. Leur aspect peut vous gêner et nuire à l’estime de soi. La plupart des personnes qui se font traiter pour des chéloïdes le font parce qu’elles n’aiment pas leur apparence. Heureusement, les traitements proposés peuvent améliorer l’aspect des chéloïdes, même s’ils n’éliminent pas complètement les cicatrices.
60031