Intertrigo
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’intertrigo?
L’intertrigo est une éruption cutanée qui se manifeste habituellement dans les plis de la peau, dans les endroits où il y a deux zones de peau qui se frottent ou qui sont souvent humides. Il est causé par la levure, des champignons ou des bactéries.
L’intertrigo est plus courant chez les personnes qui sont obèses ou diabétiques. Les personnes qui ont des attelles, des orthèses ou des membres artificiels risquent plus d’avoir cette éruption cutanée.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’intertrigo?
Les symptômes de l’intertrigo comprennent une éruption rouge ou brun-rouge qui peut apparaître n’importe où là où des zones de peau frottent ensemble ou gardent l’humidité. Les endroits les plus courants sont entre les orteils, sous les aisselles, à l’aine, en dessous du ventre ou des seins et dans les plis du cou. L’intertrigo peut aussi apparaître sur la peau entre les fesses.
La peau affectée sera souvent à vif. Elle peut causer des démangeaisons ou suinter. Dans des cas graves, l’intertrigo peut dégager une très mauvaise odeur et la peau peut craquer et saigner.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Est-ce que l’intertrigo est contagieux?
Non. Vous ne pouvez pas l’attraper d’une autre personne ni le transmettre à quelqu’un d’autre.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment savoir si je suis atteint d’intertrigo?
La meilleure façon de le savoir est de contacter votre fournisseur de soins de santé. Il sera en mesure de vous dire si vous êtes affecté par l’intertrigo en examinant votre éruption. Il n’est pas nécessaire de faire des tests spéciaux.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’intertrigo?
Dans les cas légers, votre fournisseur de soins de santé va vous dire de garder la zone de peau affectée au sec et de l’exposer à l’air. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous prescrire une crème stéroïde topique. Dans les cas plus graves, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire une crème antibiotique ou antifongique.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir l’intertrigo?
- Gardez votre peau au frais et au sec.
- Ne portez pas de chaussures ni de vêtements serrés. Portez un soutien-gorge qui offre un bon maintien.
- Portez des vêtements fabriqués avec des tissus absorbants, comme le coton. Évitez le nylon ou les autres fibres synthétiques (artificielles).
- Si vous faites de l’embonpoint, essayez de perdre du poids.
- Après avoir fait des exercices, prenez une douche et asséchez-vous complètement. Utilisez un séchoir à cheveux réglé à basse température pour faire sécher les endroits qui peuvent garder l’humidité, comme sous les aisselles ou les seins.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que je souffre d’intertrigo?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Quelle est la meilleure façon pour ne pas souffrir à nouveau d’intertrigo?
- Est-ce que je dois apporter des changements à mes habitudes de vie?
- Est-ce que je dois utiliser une crème ou un onguent?
- Est-ce que mon médicament pourrait avoir des effets secondaires?
- Est-ce que je dois prendre un antibiotique?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire moi-même pour m’aider à aller mieux?
Sources
Intertrigo and Common Secondary Skin Infections, CK Janniger, M.D., RA Schwartz, M.D., M.P.H., JC Szepietowski, M.D., Ph.D. and A Reich, M.D. (09/01/05, http://www.aafp.org/afp/20050901/833.html)
59961