Abus de substances inhalées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’abus de substances inhalées?
L’abus de substances inhalées est l’action de respirer intentionnellement des produits ménagers courants pour avoir un effet euphorisant (un « high »). Presque tous les aérosols ou les solvants liquides peuvent servir d’inhalant. Voici quelques exemples de produits ménagers qu’une jeune personne peut tenter d’inhaler :
- Produits à nettoyer le four
- Colle à maquette
- Peinture en aérosol
- Correcteur liquide (par exemple, Liquid Paper)
- Diluant à peinture
- Polyuréthane
- Colle de caoutchouc
Il y a plusieurs façons de prendre des inhalants. La personne peut respirer ou renifler les vapeurs du produit directement à partir du contenant (snorting). Elle peut faire tremper un linge dans le produit et le mettre sur son nez pour inhaler la substance (huffing). Elle peut aussi verser le produit dans un sac et le placer autour de son nez et sa bouche pour l’inhaler (bagging).
Qui pourrait utiliser des inhalants?
Les personnes qui font le plus souvent l’usage de substances inhalées sont les adolescents, surtout ceux âgés de 12 à 15 ans. Il est facile de se procurer des inhalants parce qu’ils ne sont pas illégaux et qu’ils ne coûtent pas cher. Souvent, les adolescents essaient les inhalants avant l’alcool, la cigarette ou le cannabis. La meilleure façon d’empêcher votre enfant d’essayer les inhalants est de lui en parler le plus vite possible. Ne croyez pas que votre enfant a trop de jugement pour faire cela. Le fait de parler à votre enfant des dangers qu’il y a à essayer des drogues peut l’aider à prendre la bonne décision.
Pourquoi dois-je m’inquiéter de l’abus de substances inhalées?
Inhaler des solvants peut provoquer des battements de cœur irréguliers, trop rapides ou trop forts, et peut causer une mort subite. Si votre enfant consomme des inhalants, il risque plus de se blesser dans une chute, un feu ou un accident de voiture (par exemple, si votre enfant essaie de conduire un véhicule quand il est intoxiqué par un inhalant). Les inhalants bloquent l’oxygène et l’empêchent de se rendre au cerveau et dans chaque organe du corps. Une consommation continue peut gravement blesser et possiblement tuer votre enfant à cause des dommages que chaque organe aura subis au fil du temps. De plus, si votre enfant consomme des inhalants, il est plus probable qu’il essaie d’autres types de drogues, plus particulièrement l’alcool et le cannabis.
SYMPTÔMES
Comment savoir si mon enfant prend des inhalants?
Il peut être difficile de reconnaître les signes de l’abus de substances inhalées. Les adolescents qui consomment des inhalants peuvent présenter certains des signes suivants :
- Lèvres ou visage gercés
- Taches de peinture sur les mains et les vêtements
- Nez qui coule
- Haleine à l’odeur bizarre
- Yeux injectés de sang (rouges)
Ils peuvent se plaindre de maux de tête, de vertiges, de problèmes de mémoire, de troubles du sommeil ou de troubles de la vue.
TRAITEMENT
Que dois-je faire si je crois que mon enfant utilise des inhalants?
Soyez honnête avec votre enfant. Parlez-lui des dangers liés à l’abus de substances inhalées. Parlez à votre enfant de ce qui vous inquiète de manière à ce qu’il comprenne que vous voulez l’aider. Si votre enfant a des symptômes physiques, comme des maux de tête ou des étourdissements, contactez un professionnel de la santé. Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il a de l’expérience avec les enfants qui consomment des inhalants. Vous pouvez aussi demander de l’aide au conseiller d’orientation, à l’infirmière de l’école, à l’enseignant ou à l’entraîneur de votre enfant.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quels sont les dangers de l’abus de substances inhalées?
- Comment puis-je savoir si mon enfant utilise des inhalants?
- Que puis-je faire pour empêcher mon enfant de consommer des inhalants?
- Pouvez-vous me donner des exemples de produits ménagers courants qui sont inhalés?
- Comment faire pour commencer une discussion sur l’abus de substances inhalées avec mon enfant?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Nova Scotia Addiction Services (en anglais) :
https://novascotia.ca/dhw/addictions/
Site Web des Services de traitement de la toxicomanie de l’Île-du-Prince-Édouard :
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-traitement-toxicomanie
Sources
Recognition and Prevention of Inhalant Abuse, CE Anderson, M.D., and GA Loomis, M.D. (09/01/03, http://www.aafp.org/afp/20030901/869.html)
59931