Hyperparathyroïdie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hyperparathyroïdie?
Vous avez 4 glandes de la taille d’un pois situées derrière la glande thyroïde, dans la partie avant du cou. Ces glandes sont appelées parathyroïdes. Elles produisent une hormone nommée parathormone (PTH) qui régule les taux de calcium et de phosphore dans le corps. La PTH aide à absorber le calcium fourni par les aliments et empêche d’éliminer trop de calcium dans l’urine.
L’hyperparathyroïdie survient lorsque les glandes parathyroïdes sécrètent trop de parathormones, ce qui entraîne un taux de calcium trop élevé dans le sang.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie?
La plupart des personnes atteintes d’hyperparathyroïdie ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes peuvent avoir l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- faiblesse et fatigue la plupart du temps;
- douleurs généralisées;
- douleurs abdominales;
- brûlures d’estomac fréquentes (le taux élevé de calcium dans le sang engendre une trop grande production d’acide dans l’estomac);
- nausées;
- vomissements;
- perte d’appétit;
- douleurs aux os et aux articulations;
- augmentation des fractures osseuses;
- confusion et perte de mémoire;
- calculs rénaux;
- émission excessive d’urine;
- hypertension artérielle.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hyperparathyroïdie?
L’hyperparathyroïdie survient lorsque les glandes parathyroïdes produisent trop de parathormones, ce qui entraîne un taux de calcium trop élevé dans le sang. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à ce que vos glandes parathyroïdes produisent trop de parathormones, dont une tumeur sur les glandes parathyroïdes, une augmentation du volume d’une ou deux des glandes parathyroïdes ou des problèmes de santé comme l’insuffisance rénale et le rachitisme.
Qui peut être touché par l’hyperparathyroïdie?
L’hyperparathyroïdie est héréditaire (de famille). Elle touche davantage de femmes que d’hommes, surtout les femmes ménopausées. L’hyperparathyroïdie est aussi plus fréquente chez les personnes plus âgées.
Les personnes qui ont une déficience en vitamine D ont aussi plus de risques de développer l’hyperparathyroïdie parce que la vitamine D aide le corps à absorber le calcium. Les personnes qui prennent du lithium (généralement prescrit pour traiter les troubles bipolaires) sont aussi plus à risque.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si je suis atteint d’hyperparathyroïdie?
Le plus souvent, on suspecte une hyperparathyroïdie lorsqu’on découvre des taux élevés de calcium dans le sang au cours d’une analyse sanguine de routine, d’autant plus que les symptômes d’hyperparathyroïdie sont souvent absents. Les résultats des analyses sanguines peuvent aider votre fournisseur de soins de santé familial à établir un diagnostic avant l’apparition de problèmes. C’est l’un des avantages de subir régulièrement des analyses sanguines. D’autres tests sanguins permettront de confirmer le diagnostic; généralement, en mesurant le taux de PTH dans votre sang.
Une tomographie (scanner) spéciale permet de voir les grosseurs anormales sur les glandes parathyroïdes, si c’est ce qui cause votre hyperparathyroïdie. Les simples radiographies ne laissent rien voir avant que la maladie soit bien avancée, elles ne sont donc pas très utiles pour diagnostiquer l’hyperparathyroïdie. D’autres causes de l’augmentation du taux de calcium dans le sang, comme certains médicaments ou certains cancers, doivent parfois est prises en considération.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’hyperparathyroïdie?
Si c’est une tumeur sur une glande parathyroïde qui provoque l’hyperparathyroïdie, une intervention chirurgicale permet de la retirer et, généralement, de régler le problème. Ces tumeurs ne tendent habituellement pas à réapparaître. La plupart des symptômes cesseront au cours du premier mois suivant l’intervention. Pendant une courte période après l’intervention, il se peut que votre taux de calcium soit trop bas. Cela se traite à l’aide de médicaments.
On recommande généralement l’intervention chirurgicale chez les personnes qui souffrent d’hyperparathyroïdie et qui présentent des symptômes modérés ou sévères. Si vous n’avez aucun symptôme ou s’ils ne sont pas sévères, votre fournisseur de soins de santé recommandera peut-être simplement un traitement à base de médicaments. Ceux-ci peuvent traiter certains (mais pas tous) des symptômes d’hyperparathyroïdie. Si vous ne subissez pas d’intervention ou si vous avez besoin de médicaments pour traiter votre hyperparathyroïdie, il faudra continuer de subir des tests de temps en temps pour voir si la maladie attaque vos reins, vos os ou d’autres systèmes de l’organisme. Des machines spéciales permettent de vérifier la force des os. Cette approche est ce que l’on nomme « attente vigilante ».
La majorité des gens se sentent beaucoup mieux après avoir subi des traitements, lorsque les malaises avec lesquels ils essayaient de vivre disparaissent.
Si l’hyperparathyroïdie est provoquée par un problème de santé, le traitement consistera à traiter ce problème.
Si vous êtes atteint d’hyperparathyroïdie, vous devriez limiter votre apport en calcium (moins de 1 200 mg par jour) et en vitamine D (moins de 600 UI par jour). Votre professionnel de la santé peut vous fournir plus de renseignements sur les moyens de limiter votre apport. Vous devriez boire beaucoup d’eau pour éviter les calculs rénaux. Assurez-vous de faire beaucoup d’exercice, car cela peut aider à renforcer les os. Ne fumez pas, car cela augmente les risques associés à plusieurs maladies, y compris la perte osseuse.
COMPLICATIONS
Quels sont les effets de l’hyperparathyroïdie sur le corps?
En temps normal, la quantité de calcium qui pénètre vos os doit être égale à celle qui en ressort. Cela signifie que la quantité de calcium présente dans vos os devrait être à peu près la même en tout temps. Si vous être atteint d’hyperparathyroïdie, vos os rejettent plus de calcium qu’ils n’en absorbent. Dans ce cas, il se peut que vous ayez mal aux os et que ceux-ci se fragilisent. Des os fragiles se brisent plus facilement et guérissent plus lentement que des os normaux.
Le calcium de vos os se retrouve dans votre sang, ce qui entraîne un taux de calcium trop élevé dans le sang. Cela peut provoquer de l’hypertension. Vous pourriez aussi développer des calculs rénaux, car vos reins tentent de filtrer l’excès de calcium dans votre sang. Une trop grande quantité de calcium dans vos reins peut aussi causer de la soif ou accroître le besoin d’uriner.
Chez une femme enceinte, une hyperparathyroïdie non traitée peut provoquer une déficience en calcium chez le bébé, ce qui est dangereux pour le développement du fœtus.
Ces complications apparaissent habituellement lentement, il se peut donc que vous ne les remarquiez pas tout de suite.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mon hyperparathyroïdie?
- Quels sont mes résultats sanguins? Que signifient-ils?
- Quel traitement me convient le mieux? Aurai-je besoin d’une intervention chirurgicale?
- Quels sont les risques liés à l’intervention?
- Devrai-je prendre des médicaments? Pendant combien de temps?
- Quand puis-je m’attendre à être débarrassé de mes symptômes?
- Suis-je à risque d’avoir des problèmes de santé à long terme?
59861