Hypercoagulabilité
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hypercoagulabilité?
Lorsque vous vous coupez, votre corps arrête le saignement en formant un caillot de sang qui est une masse de tissu sanguin épaissi. Des substances dans le sang que l’on appelle protéines s’associent à de minuscules particules appelées plaquettes pour former le caillot. On appelle coagulation la formation d’un caillot. La coagulation est utile quand vous vous blessez, car elle vous empêche de perdre trop de sang. Cependant, votre sang ne devrait pas coaguler quand il circule dans votre corps à travers les vaisseaux sanguins. On appelle hypercoagulabilité la tendance à trop coaguler. Cela peut être très dangereux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’hypercoagulabilité?
Certaines protéines dans votre sang sont censées empêcher votre sang de trop coaguler. Certaines personnes n’ont pas assez de ces protéines. Chez d’autres, ces protéines ne fonctionnent pas bien ou il y a peut-être trop de protéines dans leur sang qui entraînent trop de coagulation. Il y a des gens qui naissent avec une tendance à former des caillots. Cette tendance est héréditaire, ce qui veut dire qu’elle est de famille. Certaines situations ou certains facteurs de risque peuvent avoir pour effet que votre sang aura plus tendance à trop coaguler. Voici des exemples de ces situations :
- Être assis dans un avion ou dans une voiture pendant longtemps
- Rester au lit pendant longtemps (plusieurs jours ou semaines de suite), comme après une opération ou durant un long séjour à l’hôpital
- Une opération (qui peut ralentir la circulation du sang)
- Le cancer (certains types de cancer augmentent la quantité de protéines qui entraînent la formation de caillots dans le sang)
- La grossesse (qui augmente la pression dans votre bassin et vos jambes et peut entraîner la formation de caillots de sang)
- Utiliser la pilule contraceptive ou recevoir un traitement hormonal substitutif (qui peut ralentir la circulation du sang)
- Fumer
Quels sont les facteurs de risque d’hypercoagulabilité?
Vous pourriez être exposé au risque d’hypercoagulabilité si une des situations suivantes s’applique à vous :
- Il y a dans votre famille des personnes qui ont une coagulation anormale ou excessive
- Vous avez eu un caillot anormal à un jeune âge
- Vous avez eu des caillots quand vous étiez enceinte, quand vous utilisiez la pilule contraceptive ou quand vous avez suivi un traitement hormonal substitutif
- Vous avez fait plusieurs fausses couches inexplicables
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir que j’ai un problème d’hypercoagulabilité?
Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne que vous faites de l’hypercoagulabilité, des tests peuvent vérifier la quantité de protéines dans votre sang. Les tests vont aussi montrer si vos protéines fonctionnent de la bonne façon pour que votre sang coagule correctement.
TRAITEMENT
Est-ce qu’on peut traiter l’hypercoagulabilité?
Oui. Plusieurs médicaments peuvent éclaircir votre sang, ce qui diminue le risque que des caillots se forment. Certaines personnes qui ont un problème d’hypercoagulabilité n’ont qu’à prendre des anticoagulants quand elles sont dans une situation où elles risquent d’avoir des caillots (comme si elles sont à l’hôpital et se remettent d’une opération, quand elles sont dans une voiture ou dans un avion pendant longtemps ou en cas de grossesse). D’autres doivent prendre un médicament de façon continue pour le restant de leurs jours. Votre fournisseur de soins de santé déterminera quel traitement vous convient.
Quels sont les médicaments pour traiter l’hypercoagulabilité?
Les anticoagulants les plus souvent utilisés sont l’héparine et la warfarine. Votre fournisseur de soins de santé va probablement vous donner de l’héparine en premier, car elle fonctionne immédiatement. L’héparine doit être injectée sous la peau avec une petite aiguille. Lorsque l’héparine aura commencé à faire effet, votre fournisseur de soins de santé va probablement commencer à vous faire prendre de la warafine par voie orale. La warfarine prend plus de temps avant de commencer à faire effet.
Quels sont les effets secondaires de ces médicaments?
Les deux médicaments peuvent avoir pour effet que vous saignerez plus facilement. Si vous vous coupez, vous pourriez remarquer que le sang prend plus de temps qu’à l’habitude pour coaguler. Vous pourriez aussi avoir plus facilement des bleus. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des saignements anormaux ou abondants. La warfarine a un effet plus fort sur certaines personnes que sur d’autres. Si vous prenez de la warfarine, votre fournisseur de soins de santé va souvent vous faire passer une analyse de sang qui montre comment la warafine fonctionne. Certains autres médicaments peuvent augmenter ou diminuer la force de la warfarine.
Contactez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un nouveau médicament, y compris les médicaments en vente libre, les vitamines et les suppléments à base de plantes. Parlez aussi à votre fournisseur de soins de santé pour connaître les aliments à éviter quand vous prenez de la warfarine. Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas prendre de warfarine. La warfarine peut causer des malformations du bébé. Vous devez plutôt prendre de l’héparine jusqu’à ce que vous ayez accouché. Si vous voulez tomber enceinte et que vous prenez déjà de la warfarine, contactez votre fournisseur de soins de santé pour changer pour de l’héparine. Les femmes actives sexuellement qui prennent de la warafine doivent utiliser une méthode de contraception.
COMPLICATIONS
Est-ce que l’hypercoagulabilité est dangereuse?
Un caillot dans un vaisseau sanguin est appelé un thrombus. Parfois, le thrombus peut passer dans la circulation sanguine et rester coincé dans vos poumons. Ce genre de caillot (appelé embolie pulmonaire) empêche le sang d’entrer dans vos poumons. Une embolie pulmonaire peut mettre la vie en danger. Un caillot qui bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau peut causer un AVC. Un caillot qui bloque un vaisseau sanguin dans le cœur peut causer une crise cardiaque. Les caillots sanguins peuvent provoquer une fausse couche chez certaines femmes. Tous ces problèmes peuvent aussi mettre la vie en danger.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mon père avait des problèmes d’hypercoagulabilité. Est-ce que je suis exposé au même risque?
- Quels sont les symptômes de l’hypercoagulabilité?
- Est-ce que l’hypercoagulabilité est dangereuse? Est-ce que je risque de faire un AVC?
- Est-ce que l’hypercoagulabilité peut être traitée et guérie?
- Que puis-je faire pour prévenir la formation de caillots sanguins?
- Quels sont les effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter l’hypercoagulabilité?
59841