Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Comment arrêter de prendre des stéroïdes de façon sécuritaire

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Qu’est-ce que les stéroïdes?

Les stéroïdes sont un type de médicaments qui ont de grands effets anti-inflammatoires. Ils peuvent diminuer l’inflammation (rougeur, enflure et sensibilité). Ils sont offerts en comprimés (pilules), en inhalateurs ou vaporisateur nasaux, et en crèmes et onguents. Les comprimés de stéroïde aident à traiter l’inflammation et la douleur liées aux maladies comme l’arthrite et le lupus. Les inhalateurs et vaporisateurs nasaux aident à traiter l’asthme et les allergies. Les crèmes et les onguents peuvent aider à traiter certaines maladies de la peau, comme l’eczéma et la dermatite de contact.

Est-ce que les stéroïdes sont des médicaments dangereux?

Les stéroïdes sont des médicaments efficaces qui sauvent des vies, mais ils peuvent aussi avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires comprennent une peau plus mince, un taux de sucre élevé dans le sang, la bouche sèche, des cycles menstruels irréguliers, une hausse de la tension artérielle et des os moins résistants. En raison de ces effets secondaires, les stéroïdes sont habituellement utilisés à court terme seulement.

Votre corps fabrique naturellement des stéroïdes. Quand il subit du stress (causé par une infection ou une opération, par exemple), votre corps fabrique plus de stéroïdes. Lorsque vous utilisez des stéroïdes sous forme de comprimés, de vaporisateurs ou de crèmes, votre corps arrête de produire ses propres stéroïdes. Si vous prenez des stéroïdes pendant longtemps, il se peut que votre corps soit incapable de fabriquer assez de stéroïdes durant les périodes de stress. Pendant ces périodes, il se peut que vous deviez prendre encore plus de stéroïdes.

Que se passe-t-il quand on diminue ma dose de stéroïdes?

Lorsqu’on diminue votre dose de stéroïdes, votre corps doit commencer à fabriquer plus de stéroïdes par lui-même. Cela peut prendre quelques semaines ou même quelques mois. Pendant que votre corps s’habitue à produire plus de ses propres stéroïdes, vous pouvez vous sentir étourdi, avoir le vertige, vous sentir fatigué, avoir des maux d’estomac et des douleurs musculaires. On appelle parfois ces problèmes, des symptômes de sevrage de stéroïdes. Si vous avez un de ces symptômes ou si vous remarquez d’autres symptômes inhabituels pendant la période où on réduit votre dose de stéroïdes, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

Comment diminuera-t-on la dose de stéroïdes que je prends?

La quantité de stéroïdes que vous prenez est réduite petit à petit. Votre fournisseur de soins de santé va vous donner un horaire à suivre pour prendre le médicament. Il est important que vous suiviez soigneusement ce programme.

S’il est temps d’arrêter de prendre des stéroïdes parce que vous en prenez depuis longtemps, votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une simple analyse de sang pour voir quand vous pouvez complètement cesser de prendre le médicament. Même quand vous ne prenez plus le médicament, votre corps peut être lent à produire le surplus de stéroïdes dont vous avez besoin pendant les périodes de stress. Pendant ces périodes, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous dire de continuer ou de recommencer à prendre vos stéroïdes jusqu’à ce que la situation de stress soit terminée.

Que puis-je faire pour prévenir les symptômes de sevrage de stéroïdes?

  • N’arrêtez jamais de prendre vos stéroïdes sauf si votre fournisseur de soins de santé vous dit de le faire.
  • Ne prenez pas d’autres médicaments en même temps que les stéroïdes, y compris les médicaments en vente libre, sans en parler d’abord avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Envisagez la possibilité d’acheter un bracelet sur lequel vos renseignements médicaux sont écrits. Si vous devenez inconscient pour une raison ou une autre, ce bracelet va informer les membres des services médicaux d’urgence que vous prenez des stéroïdes. Dites toujours aux professionnels de la santé que vous prenez des stéroïdes.
  • Si vous vous sentez malade pendant l’arrêt graduel de votre médicament à base de stéroïdes, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-05-2014

Création : 01-09-2000

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2019

59831

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.