Problèmes de hanche chez le nouveau-né (dysplasie de la hanche)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les problèmes de hanche chez les nourrissons?
Un problème de hanche chez le nourrisson est connu sous le nom de dysplasie de croissance de la hanche (DCH). C’est le cas lorsque la tête de l’articulation de la hanche n’est pas formée correctement et ne s’insère pas bien dans la cavité. Souvent, cela signifie que l’articulation de la hanche est relâchée et sujette à des blessures. La dysplasie de la hanche peut entraîner une dislocation de la hanche ou d’autres problèmes de santé.
SYMPTÔMES
Les problèmes de hanche ne sont pas toujours faciles à déceler au début. La plupart des bébés ne présentent pas de symptômes. L’un des signes à surveiller est que les hanches ne s’ouvrent pas bien lorsque vous changez la couche de l’enfant. Si votre bébé boite en marchant, cela peut être le signe d’une DCH.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause les problèmes de hanche chez les nourrissons?
La cause exacte de la DCH est inconnue. Elle est plus fréquente dans les situations suivantes :
- Naissances par le siège (bébé qui se présente par les fesses plutôt que par la tête)
- Première naissance
- Jumeaux ou naissances multiples
- Bébés de grande taille
- Filles (tendance des ligaments à être plus souples)
- Familles ayant des antécédents de DCH
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on les problèmes de hanche chez les nourrissons?
En général, votre prestataire de soins de santé peut sentir si quelque chose ne va pas. On vérifiera d’abord les hanches de votre bébé à l’hôpital après la naissance. Pour ce faire, votre prestataire de soins de santé pousse et tire doucement les os de la cuisse du bébé pour voir s’ils sont relâchés dans la cavité de la hanche. Une échographie peut être nécessaire pour obtenir une image de la hanche. Des radiographies peuvent être prises lorsque votre bébé a 4 mois.
Il est possible que les problèmes de hanche ne soient pas présents à la naissance. Ils peuvent devenir un problème au fur et à mesure que le corps de votre bébé grandit. Votre prestataire de soins vérifiera les hanches de votre bébé à chaque examen de santé et, pendant sa croissance, vérifiera si ses cuisses bougent facilement vers l’extérieur.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les problèmes de hanche chez les nourrissons?
La DCH ne peut pas être évitée, car sa cause est inconnue. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter qu’elle ne s’aggrave :
- Utilisez la bonne méthode pour emmailloter votre bébé. N’enroulez pas ses jambes trop serrées. Votre bébé doit pouvoir bouger ses hanches et garder ses articulations souples.
- Achetez des produits qui protègent les jambes et les hanches de votre bébé. Il s’agit notamment des sièges pour bébés, des écharpes, des balançoires et des porte-bébés. Suivez les instructions pour utiliser ces produits correctement.
- Faites attention lorsque vous portez votre bébé dans un porte-bébé. Ses hanches doivent être en position écartée accroupie. Cela signifie que ses hanches sont ouvertes et que ses genoux sont pliés à la même hauteur ou plus haut que ses fesses. Ses jambes doivent pouvoir s’enrouler autour de votre torse.
- Informez votre prestataire de soins de santé si la DCH s’est manifestée chez vous, chez un autre enfant ou chez un membre de votre famille. Cela augmente le risque pour votre bébé.
TRAITEMENT
Il est possible qu’aucun traitement ne soit nécessaire dans l’immédiat. Votre prestataire de soins de santé continuera à vérifier les hanches de votre bébé afin de s’assurer qu’elles se développent correctement. Si le problème ne disparaît pas, s’aggrave ou est sévère, votre prestataire de soins décidera probablement qu’un traitement est nécessaire.
La plupart des problèmes de hanche peuvent être traités à l’aide d’une attelle souple appelée harnais de Pavlik. Ce harnais permet d’éloigner les genoux de votre bébé l’un de l’autre et de les replier vers la poitrine. Si on utilise ce harnais pour traiter votre bébé, votre prestataire de soins de santé vérifiera régulièrement ses hanches pour voir si elles demeurent en bonne position. Quand la hanche sera en place, votre bébé devra continuer de porter le harnais pendant 2 à 3 mois. En tout, votre bébé portera le harnais jour et nuit pendant 3 à 6 mois.
Chez près de 1 bébé sur 20, le harnais ne suffit pas pour régler un problème de hanche. Une opération est nécessaire dans les cas les plus graves. Une opération de réduction fermée consiste à remettre l’articulation de la hanche en place. Une opération de réduction ouverte consiste à retirer ou à disloquer l’articulation de la hanche. Cela permet aux spécialistes de nettoyer la cavité, puis d’aligner et de rattacher correctement l’articulation de la hanche. Après l’opération, votre bébé pourrait porter un plâtre ou une attelle pendant plusieurs mois pour maintenir la hanche en place.
Vivre avec des problèmes de hanche chez les nourrissons
Le traitement et la surveillance continue devraient permettre de guérir la DCH. Il existe un risque de problèmes répétitifs futurs, comme la dislocation. Discutez avec votre prestataire de soins de santé des avantages et des risques du traitement, ainsi que des problèmes connexes possibles.
59711