Travailleurs de la santé et tuberculose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Dans le cadre de son travail, le personnel de la santé peut être exposé à de nombreuses maladies. La tuberculose (TB) est l’une d’entre elles. Il est important de savoir si les patients sont atteints ou susceptibles d’être atteints de tuberculose. Le personnel de la santé doit également savoir comment prévenir, reconnaître et traiter cette maladie.
La voie vers la sécurité
Les personnes atteintes de tuberculose peuvent présenter les symptômes suivants :
- Toux chronique qui dure 3 semaines ou plus
- Toux avec remontée de mucus ou de sang
- Douleur thoracique
- Fièvre
- Fatigue
- Frissons et sueurs nocturnes
- Perte d’appétit et de poids
Lorsque les personnes atteintes de tuberculose toussent, elles répandent des bactéries sous forme de gouttelettes dans l’air. On peut attraper la tuberculose en respirant ces gouttelettes. Portez un masque protecteur si vous travaillez à proximité de patients infectés. Veillez à ce que ces patients portent aussi un masque pour protéger les autres. Dans un bureau, ne les laissez pas s’asseoir dans la salle d’attente. Dans un hôpital, mettez-les en isolement.
Vous pouvez aussi réduire votre risque de contracter la tuberculose en ayant une saine alimentation, en dormant suffisamment et en faisant régulièrement de l’activité physique. Cela permettra de garder votre système immunitaire en bonne santé.
Test de dépistage de la tuberculose
En tant que membre du personnel de la santé, vous devrez peut-être vous soumettre à un dépistage annuel selon l’endroit où vous travaillez. Ce test permet de déterminer si la personne est porteuse de la bactérie à l’origine de la tuberculose. Si vous avez des questions, posez-les à votre employeur. Parlez à votre prestataire de soins de santé de vos problèmes de santé et des médicaments que vous prenez.
Une réaction négative au test signifie généralement que vous n’avez pas la bactérie. Si le test est positif, vous avez probablement la tuberculose. Cependant, l’infection peut être inactive ou active. La tuberculose inactive signifie que les bactéries sont présentes dans votre corps, mais qu’elles sont dormantes. Votre système immunitaire peut supprimer la tuberculose pendant des années. Une personne n’est contagieuse que si elle est atteinte d’une tuberculose active qui n’a pas été traitée.
Que se passe-t-il si j’ai la tuberculose? La tuberculose présente dans votre corps peut devenir active à tout moment. Pour prévenir une infection active, vous avez besoin d’un traitement. Tout d’abord, votre prestataire de soins de santé peut demander une radiographie du thorax. Cela permet de vérifier si l’infection est active. Si l’infection n’est pas active, votre prestataire de soins peut vous prescrire un médicament antituberculeux pendant 6 à 9 mois. Ce médicament aide à éviter que l’infection ne devienne active plus tard.
Si la radiographie montre que l’infection est active, votre prestataire de soins de santé vous traitera pour une tuberculose active. Il ou elle pourrait vous donner 3 ou 4 médicaments à prendre pendant plusieurs mois. À ce stade, la contagion est possible. Vous devrez prendre des précautions pour éviter de propager l’infection. Votre prestataire de soins vous mettra en arrêt de travail jusqu’à ce que les antibiotiques fassent effet. Cela peut prendre plusieurs semaines, selon votre état de santé général. Il est très important de terminer tous les médicaments prescrits par votre prestataire de soins. Si vous ne suivez pas entièrement le plan de traitement, l’infection risque de ne pas être complètement traitée. Cela peut entraîner une forme de tuberculose résistante aux médicaments, ce qui signifie que de nombreux médicaments ne seront plus efficaces pour la traiter.
Si vous avez déjà eu un résultat positif à un test cutané, vous n’aurez pas à subir d’autres tests cutanés par la suite. Les symptômes permettront de déterminer si votre tuberculose est active. Si vous avez une toux persistante ou d’autres symptômes, contactez votre prestataire de soins. Il ou elle demandera une radiographie du thorax pour diagnostiquer la tuberculose active.
Aspects à prendre en considération
Il existe plusieurs souches de tuberculose. Si vous avez la tuberculose, vous devez tout de même prendre des précautions en présence de patients atteints de tuberculose. Ainsi, vous ne risquerez pas qu’une autre souche vous infecte.
Si vous avez reçu le vaccin bacille Calmette-Guérin (BCG), vous pouvez contracter la tuberculose. Par conséquent, vous devriez quand même passer des tests cutanés. Ce vaccin n’est généralement pas recommandé pour le personnel de la santé. Il peut entraîner une légère réaction positive au test cutané de dépistage de la tuberculose. Cette réaction s’atténue généralement avec le temps. Si votre résultat devient plus marqué, vous pourriez avoir la tuberculose. Vous devrez alors recevoir un traitement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada:
59571