Orteil en marteau
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un orteil en marteau?
Avoir un orteil en marteau signifie que l’extrémité de l’orteil est courbée vers le bas et que l’articulation du milieu se trouve soulevée. L’orteil finit par être bloqué dans une position crochue.
Un orteil en marteau affecte généralement le deuxième orteil (c.-à-d. l’orteil qui se trouve à côté du gros orteil), mais il peut aussi toucher les autres orteils.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme de l’orteil en marteau est un orteil plié le haut au niveau de l’articulation centrale. Au début, il est possible que vous puissiez encore redresser votre orteil. Mais avec le temps, cela devient douloureux et plus difficile à faire.
Quand l’intérieur de la chaussure frotte contre un orteil en marteau, des cors, des ampoules ou des durillons risquent de se former sur le dessus de l’orteil ou sur le dessous du pied. Cela risque de rendre la marche douloureuse ou de causer une douleur dans l’articulation où le gros orteil rejoint le pied.
CAUSES
La cause la plus fréquente de l’orteil en marteau est le port de chaussures courtes et étroites trop serrées. L’orteil se plie alors vers le haut. Les muscles et les tendons de l’orteil se resserrent et se raccourcissent. Cela fait en sorte que l’orteil reste dans la position courbée.
Les gens qui viennent au monde avec des os longs dans les orteils risquent davantage de développer un orteil en marteau. Les enfants qui portent des chaussures devenues trop petites peuvent aussi développer cette déformation. Les personnes qui portent des chaussures très étroites ou des chaussures à talons hauts sont également plus susceptibles de développer un orteil en marteau.
Il arrive que la pression exercée par un oignon cause un orteil en marteau. La polyarthrite rhumatoïde est un autre facteur de risque.
DIAGNOSTIC
Votre prestataire de soins pourra diagnostiquer l’orteil en marteau en procédant à un examen physique de votre pied.
PRÉVENTION
Comment prévenir un orteil en marteau?
Évitez de porter des chaussures qui sont trop étroites ou qui sont mal ajustées. Ne portez pas non plus de chaussures dont les talons ont plus de 5 centimètres (2 po) de haut. Choisissez plutôt des chaussures dont le bout laisse un espace d’une largeur de 1 centimètre (½ po) entre l’extrémité de votre orteil le plus long et le bout intérieur de la chaussure.
Vérifiez souvent les chaussures de votre enfant pour vous assurer qu’elles sont bien ajustées, en particulier quand il a des poussées de croissance.
TRAITEMENT
Si l’orteil affecté est encore flexible, vous pourrez le traiter en l’entourant de ruban adhésif ou en maintenant l’orteil droit à l’aide d’une attelle. Votre prestataire de soins de santé pourra vous montrer comment procéder.
Vous aurez peut-être besoin de faire certains exercices pour maintenir la flexibilité des articulations de vos orteils. À titre d’exemple, vous pourriez devoir remuer et étirer votre orteil doucement avec vos mains. Vous pourriez également vous exercer à ramasser des objets avec vos orteils. Les objets mous ou de petite taille, comme des billes ou des serviettes, sont ceux qui fonctionnent le mieux pour cet exercice.
Si votre orteil en marteau devient douloureux, vous devrez peut-être appliquer un sachet réfrigérant (ice pack) plusieurs fois par jour pour réduire la douleur et l’enflure. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (également appelés AINS), tels que l’ibuprofène (deux marques : Advil et Motrin) ou le naproxène (une seule marque : Aleve), pourraient être utiles. Si vous avez beaucoup de douleur et d’enflure, votre prestataire de soins de santé pourrait devoir vous faire une injection de stéroïdes dans l’articulation de l’orteil.
Vais-je devoir me faire opérer pour corriger mon orteil en marteau?
Si votre orteil en marteau est très déformé ou s’il n’a plus aucune flexibilité, une opération pourrait être nécessaire pour corriger la déformation et redresser l’articulation de votre orteil. L’opération n’exige qu’une anesthésie locale (médicament qui rend la région affectée insensible à la douleur) et est généralement pratiquée en clinique externe. Cela signifie que vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital avant ou après l’opération.
Vivre avec un orteil en marteau
Si votre orteil en marteau n’est pas un cas grave, vous pouvez faire certaines choses pour réduire vos symptômes.
- Portez des chaussures de la bonne taille. Essayez d’éviter les chaussures trop serrées ou trop étroites.
- Évitez autant que possible les talons hauts.
- Portez des chaussures à semelles souples ou achetez des semelles souples que vous pouvez insérer dans vos chaussures. Cela permettra de soulager la pression exercée sur l’orteil.
- Protégez l’articulation qui dépasse en utilisant des coussinets pour les cors ou des coussinets en feutre.
59541