Gynécomastie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la gynécomastie?
La gynécomastie est une hypertrophie (augmentation du volume) des seins chez l’homme. Elle est due à une augmentation du tissu mammaire et non du tissu adipeux (graisse). La gynécomastie peut être présente d’un côté seulement ou des deux.
Elle peut survenir à tout âge, y compris chez le nouveau-né. Lorsqu’il y a un excès de graisse qui ressemble à des seins, on parle de pseudogynécomastie. Il s’agit d’une affection similaire, mais différente de la gynécomastie.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme de la gynécomastie est l’augmentation de la taille des seins. Les seins peuvent également être sensibles. Vous pouvez sentir une légère bosse ou une masse derrière le mamelon.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la gynécomastie?
La gynécomastie est généralement causée par un déséquilibre hormonal pouvant survenir à la naissance, à la puberté ou en vieillissant. Il s’agit de périodes au cours desquelles les taux d’hormones de votre corps changent naturellement. Un déséquilibre entre les hormones – œstrogènes et testostérone – peut entraîner une augmentation de la taille des seins.
Les nouveau-nés qui naissent avec des seins plus volumineux ont souvent trop d’œstrogènes. Les mères transmettent cette hormone à leurs bébés dans l’utérus.
La gynécomastie est fréquente à l’adolescence. Plus de la moitié des personnes de sexe masculin à la naissance présentent un certain degré de gynécomastie au cours de la puberté.
À l’âge adulte, l’équilibre des hormones est affecté par le vieillissement. La gynécomastie est plus fréquente chez les personnes âgées de 50 ans ou plus. Les problèmes de santé suivants peuvent également être à l’origine de la gynécomastie :
- Tumeurs des glandes suprarénales, des testicules ou de l’hypophyse
- Hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive)
- Hypogonadisme (faible taux de testostérone)
- Maladie du rein
- Insuffisance hépatique (foie)
La gynécomastie peut également être causée par des médicaments, dont les suivants :
- Médicaments contre VIH/SIDA
- Médicaments de chimiothérapie et radiothérapie
- Antibiotiques
- Médicaments pour les maladies cardiaques
- Médicaments anxiolytiques
- Antidépresseurs tricycliques
- Médicaments contre les ulcères et les brûlures d’estomac, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Une autre cause possible est la prise de drogues, comme :
- Opioïdes
- Stéroïdes anabolisants
- Amphétamines
- Héroïne
- Cannabis
La gynécomastie peut également être causée par d’autres facteurs liés au mode de vie, notamment l’obésité, la consommation d’alcool et la consommation d’œstrogènes dans les médicaments ou dans les aliments contenant du soja.
Il est très rare qu’un cancer du sein soit à l’origine de la gynécomastie. Les masses causées par le cancer ne sont généralement pas localisées sous le mamelon, qui est l’endroit où se forme le tissu mammaire propre à la gynécomastie. Le cancer du sein ne donne pas la même impression au toucher que le tissu mammaire caractéristique de la gynécomastie. Le cancer du sein peut également présenter une peau capitonnée ou un écoulement teinté de sang au niveau du mamelon.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la gynécomastie?
Prenez rendez-vous avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des inquiétudes. Les symptômes peuvent être constatés lors d’un examen de routine. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous questionner sur vos symptômes et vous demander, par exemple, à quand remonte l’augmentation mammaire et si la région est sensible. Votre prestataire de soins pourrait aussi vous interroger sur vos antécédents médicaux et sur les médicaments que vous prenez.
Votre prestataire de soins décidera si des tests sont nécessaires pour diagnostiquer la gynécomastie. L’examen le plus courant est une analyse de sang pour vérifier les taux d’hormones. D’autres examens peuvent être effectués si votre prestataire de soins soupçonne une maladie. Ceux-ci peuvent inclure :
- une échographie,
- une mammographie,
- une biopsie mammaire.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la gynécomastie?
La plupart des cas de gynécomastie ne peuvent pas être évités. Ils sont causés par des changements naturels dans les niveaux hormonaux. Les adultes peuvent aider à prévenir la gynécomastie en évitant certains médicaments, certaines drogues et certains facteurs liés au mode de vie.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la gynécomastie?
Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire. Votre prestataire de soins de santé voudra probablement vérifier la taille de votre tissu mammaire tous les deux ou trois mois.
Si un traitement est nécessaire, les possibilités varient en fonction de la cause de l’affection. Consultez votre prestataire de soins de santé avant d’arrêter un médicament d’ordonnance pour traiter d’autres problèmes de santé. Il se peut que vous deviez également modifier votre mode de vie. Si la gynécomastie est causée par une maladie ou une tumeur, vous devrez traiter le problème. Il peut s’agir de médicaments ou d’une opération. Les médicaments peuvent aider à équilibrer vos hormones. Dans de rares cas, les prestataires de soins de santé peuvent suggérer une chirurgie plastique pour retirer le tissu mammaire excédentaire.
Vivre avec la gynécomastie
Pour la plupart des nouveau-nés et des adolescents, la gynécomastie ne dure pas longtemps. Les seins reviennent à la normale au bout de 6 mois à 2 ans.
Demandez à votre prestataire de soins de santé s’il est possible de prendre un médicament contre la douleur en vente libre pour soulager la sensibilité des seins. L’utilisation d’une compresse froide sur la zone concernée peut également aider.
59531