Diète sans gluten
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le gluten?
Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans le blé, le seigle, l’orge et les grains hybrides. La plupart des gens peuvent consommer du gluten sans problème. Cependant, certaines personnes peuvent être sensibles à la protéine du gluten ou être atteintes de la maladie cœliaque, un problème de santé qui peut être grave. Cette maladie fait en sorte que le système immunitaire attaque et endommage l’intestin grêle. Les personnes qui en sont atteintes doivent suivre un régime sans gluten. Elles doivent donc éviter les produits contenant du gluten.
La voie vers une meilleure santé
Maintenir un régime sans gluten peut être difficile. Le gluten est présent dans de nombreux grains. Les principaux sont le blé, le seigle, l’orge et les grains hybrides. On trouve du gluten dans le son, le boulgour, le couscous, le petit épeautre, le blé dur (durum), le farro, la semoule de blé tendre, la farine de blé entier (farine complète), la farine de pain azyme (matzo), le blé kamut, la semoule et le grand épeautre.
- Évitez les aliments et boissons ci-dessous, ou vérifiez la liste des ingrédients pour savoir s’ils contiennent du gluten :Pâtes, pains et céréales
- Croûtons, chapelure et farce
- Charcuterie, sausage, hot dogs, and salami
- Similibacon et similifruits de mer
- Sauces, sauces au jus de viande et épaississants
- Soupes et bouillons en poudre, comme les cubes de bouillon
- Sauce soya et marinades
- Osties
- Certains bonbons
- Malt, saveur de malt, vinaigre de malt et alcool
- Bière et autres types d’alcool
Parfois, du gluten est ajouté à des aliments et des produits qu’on ne soupçonnerait pas. En voici des exemples :
- Médicaments d’ordonnance ou en vente libre
- Suppléments alimentaires, y compris les vitamines
- Rouge à lèvres, brillant à lèvres et baume à lèvres
- Pâte à modeler (se laver les mains après l’utilisation en cas de maladie cœliaque)
Suivre un régime sans gluten ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une alimentation saine et équilibrée comprenant une grande variété d’aliments. De nombreux aliments sont naturellement sans gluten, y compris les suivants :
- Fruits
- Légumes
- Viande, poisson et volaille (sans marinade, ni panure)
- Riz (sans sauce)
- Haricots, légumineuses et noix
- Farines sans gluten (de maïs, de pomme de terre, de soya, de riz, de millet et de tapioca)
- De nombreux produits laitiers, y compris le lait, le fromage cottage, le fromage à la crème et le yogourt
- Vin, cidre et certains alcools
Aspects à prendre en considération
La maladie cœliaque peut être très grave. Vous pouvez la contrôler en évitant le gluten. Il vous faudra peut-être du temps pour apprendre à éliminer le gluten de votre alimentation. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à adopter un régime sans gluten en vous fournissant une liste des aliments à consommer et à éviter. Il ou elle pourrait aussi vous recommander de travailler avec un·e diététiste, qui pourra élaborer un plan permettant d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin.
Au début de votre régime, vous devrez peut-être prendre un supplément alimentaire. Cela ne sera nécessaire que si votre organisme n’absorbait pas les nutriments lorsque vous mangiez des aliments contenant du gluten. Assurez-vous de choisir un supplément qui ne contient pas de gluten.
Un régime sans gluten peut aider à réparer les dommages causés par la maladie cœliaque. Vous vous sentirez également beaucoup mieux. Si vous trichez avec votre régime, les symptômes et les dommages peuvent réapparaître. Voici quelques conseils pour vous y adapter :
- Renseignez-vous le plus possible sur les régimes sans gluten. Il existe une foule de livres, de livres de recettes et de sites Web qui expliquent comment suivre un régime sans gluten.
- Posez des questions lorsque vous mangez au restaurant. Renseignez-vous auprès des serveurs ou des chefs sur les ingrédients utilisés dans les plats au menu. Certains restaurants proposent un menu sans gluten et d’autres se spécialisent même dans la cuisine sans gluten.
- Joignez-vous à un groupe de soutien. Adressez-vous à votre prestataire de soins de santé pour trouver un groupe de soutien pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Échanger avec des personnes vivant la même situation que vous pourrait vous aider.
POUR PLUS D’INFORMATION
Association canadienne de la maladie cœliaque
https://www.celiac.ca/fr/vivre-sans-gluten/regime-alimentaire-et-nutrition/
59501