Convulsions fébriles
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que des convulsions fébriles?
Des convulsions peuvent parfois se produire quand un enfant a de la fièvre. Ces convulsions sont appelées « poussées fébriles » ou « convulsions fébriles ». Des convulsions fébriles peuvent se produire chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, mais elles sont plus fréquentes chez les bambins âgés de 12 à 18 mois.
Les convulsions fébriles sont alarmantes, mais elles ne sont pas aussi dangereuses qu’elles peuvent sembler. Les convulsions fébriles ne causent pas de lésions cérébrales. De plus, votre enfant ne risque pas d’avaler sa langue pendant les convulsions (il est physiquement impossible pour quelqu’un d’avaler sa langue).
Les convulsions fébriles durent généralement quelques minutes. Il est très rare qu’elles durent plus de 5 minutes. Un ou une prestataire de soins de santé pourrait devoir examiner votre enfant pour déterminer la cause de la fièvre.
SYMPTÔMES
En cas de convulsions fébriles, l’enfant peut perdre connaissance et ses yeux peuvent chavirer. Ses bras et ses jambes peuvent se raidir ou se mettre à trembler et à se contracter. Votre enfant pourrait aussi vomir. Après un épisode, vous pourriez constater de la somnolence et une certaine désorientation chez votre enfant.
CAUSES
Les convulsions fébriles sont déclenchées par la fièvre causée par une infection. Votre enfant risque davantage de faire une forte fièvre à cause d’une infection virale que d’une infection bactérienne. La grippe, le rhume et la roséole sont des exemples d’infections virales.
Les convulsions fébriles veulent-elles dire que mon enfant souffre d’épilepsie?
Non. Un épisode convulsif unique ne signifie pas que votre enfant souffre d’épilepsie. Même des épisodes répétés de convulsions fébriles ne sont pas considérés comme de l’épilepsie, parce que, en grandissant, les enfants cessent de présenter un risque de convulsions causées par la fièvre. En général, l’enfant épileptique présentera au moins deux épisodes de convulsions qui ne sont pas causées par la fièvre.
Les convulsions fébriles ne causent pas l’épilepsie. Mais le risque d’épilepsie augmente légèrement chez l’enfant qui a eu plusieurs épisodes de convulsions fébriles par rapport à l’enfant qui n’en a pas eu. Chez l’enfant qui a eu un seul épisode de convulsions fébriles, le risque d’épilepsie est inférieur à 5 %. Rien ne prouve que le fait de traiter votre enfant avec des médicaments contre les convulsions fébriles préviendra l’épilepsie.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les convulsions fébriles?
Peut-être, mais de nombreux prestataires de soins de santé croient que le risque d’effets secondaires causés par les anticonvulsivants est pire qu’un autre épisode de convulsions chez l’enfant. Même le médicament pourrait ne pas prévenir d’autres convulsions.
TRAITEMENT
Que dois-je faire si mon enfant a des convulsions?
- Couchez votre enfant sur le côté pour l’empêcher de s’étouffer avec sa salive ou de vomir.
- Ne mettez rien dans la bouche de votre enfant.
- N’empêchez pas votre enfant de bouger pendant qu’il a des convulsions.
- Essayez de rester calme. La plupart des épisodes convulsifs cessent d’eux-mêmes après quelques minutes, alors surveillez l’heure.
- Composez le 911 si les convulsions durent plus de 5 minutes, si votre bébé a moins de 6 mois ou si les convulsions s’accompagnent d’une raideur de la nuque, de vomissements ou de problèmes respiratoires.
- N’essayez pas de faire baisser la fièvre de votre enfant en le plongeant dans un bain froid, surtout pendant un épisode convulsif.
Vivre avec des convulsions fébriles
Une fois que votre enfant a eu des convulsions fébriles, le risque d’en avoir d’autres est de 1 sur 3. Ces convulsions disparaissent généralement à l’âge de 5 ans. Toutefois, le risque d’avoir un autre épisode de convulsions fébriles est légèrement plus élevé :
- si votre enfant a moins de 18 mois,
- s’il y a des antécédents de convulsions fébriles dans la famille,
- si la fièvre n’était pas très élevée au moment des convulsions.
59421