Interactions médicaments-aliments
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Une interaction médicament-aliment se produit lorsque les aliments que vous mangez et les médicaments que vous prenez interfèrent les uns avec les autres. Les interactions médicaments-aliments peuvent autant se produire avec des médicaments d’ordonnance que des médicaments en vente libre, y compris avec les antiacides, les vitamines et les comprimés de fer.
Ce ne sont pas tous les médicaments qui sont affectés par les aliments. Certains, cependant, sont affectés par ce que vous mangez et par le moment où vous le mangez. Si vous prenez un médicament en même temps, votre corps peut ne pas l’absorber. Ou encore, certains aliments peuvent retarder ou diminuer l’absorption du médicament. Par exemple, vous ne devez pas associer les produits laitiers et les antibiotiques. C’est pourquoi certains médicaments doivent être pris à jeun (une heure avant de manger ou deux heures après avoir mangé).
Certains médicaments ne peuvent pas être pris avec certains types d’aliments. L’aliment peut provoquer une réaction qui modifie l’effet du médicament. Il peut également créer ou accentuer des effets secondaires. Par exemple, la consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse avec des médicaments traitant le cholestérol. Si vous prenez un inhibiteur de l’IECA, vous devez éviter les aliments riches en potassium, comme les bananes.
D’autre part, certains médicaments sont plus faciles à supporter lorsqu’ils sont pris avec de la nourriture. Si vous ne les prenez pas avec de la nourriture, vous pouvez avoir des nausées ou des étourdissements. C’est souvent le cas avec certains antibiotiques.
La voie vers la sécurité
Avant de prendre un nouveau médicament, parlez-en toujours à votre prestataire de soins ou à votre pharmacien·ne. Ils peuvent vous renseigner sur les interactions médicamenteuses et alimentaires possibles. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils importants à suivre.
- Lisez l’étiquette de la prescription qui se trouve sur le contenant. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, communiquez avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien·ne.
- Lisez toutes les directives, toutes les mises en garde et toutes les précautions relatives aux interactions qui se trouvent sur l’étiquette du médicament et sur l’emballage. Même des médicaments en vente libre peuvent causer des problèmes.
- Prenez votre médicament avec un grand verre d’eau, sauf si votre prestataire de soins de santé vous dit de faire autre chose.
- Ne mélangez pas votre médicament avec votre nourriture et ne brisez pas vos capsules (à moins que votre prestataire de soins de santé demande de le faire) parce que cela peut modifier l’effet d’un médicament.
- Ne prenez pas de comprimés de vitamines en même temps que vos médicaments, car les vitamines et les minéraux peuvent causer des problèmes s’ils sont pris avec certains médicaments.
- Ne mélangez pas de médicaments avec des boissons chaudes, car la chaleur peut empêcher le médicament d’agir.
- Ne prenez jamais un médicament avec de l’alcool.
Aspects à prendre en considération
Prendre un nouveau médicament peut être difficile, surtout s’il existe un risque d’interaction. Créez une routine pour prendre un ou tous vos médicaments. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Tenez un calendrier indiquant le jour et l’heure de chaque prise.
- Réglez une alarme pour vous rappeler de prendre chaque médicament.
- Utilisez un pilulier pour gérer vos médicaments.
59191